La rentrée est arrivée et il est parfois bon de connaître les nouvelles tendances dans le secteur du digital. Et un des thèmes principaux de cette entrée 2014 est le Real Time Biding (RTB), l’explosion du mobile et le cross-device si l’on veut lier ces deux univers. Dans le contexte d’innovation actuelle, Tradelab, une plateforme marketing programmatique qui vise les annonceurs et agences média, nous propose de faire un point sur ces différentes tendances grâce à 6 bonnes résolutions en matière de stratégie digitale RTB.

1. Le programmatique, levier majeur dans le futur…

Et pourtant, 66% des annonceurs européens expliquent ne pas vraiment comprendre le programmatique! Un triste constat qui montre clairement le manque de connaissances dans ce domaine. Mais ce n’est pas tout puisque 25% des annonceurs européens disent n’avoir jamais entendu parler de programmatique. Alors que 89% des agences, annonceurs et éditeurs pensent que le RTB va devenir un levier majeur dans le futur.

Remarquons le constat assez alarmant en Europe quand on sait que le Real Time Bidding peut constituer un excellent moyen pour rentabiliser des investissements en publicité et multiplier les opportunités d’achat. N’hésitez pas à poser des questions ou encore à vous informer sur le sujet comme le précise Tradelab dans son infographie si des questions ou des doutes subsistent.

2. Le mobile en pleine expansion

Les investissements publicitaires ne cessent d’augmenter d’années en années sur mobile, et pourtant, ceux-ci sont toujours peu importants quand on voit l’audience sur mobile qui grandit incroyablement vite. Contrairement au PC, les tablettes et téléphones mobiles ne sont pas (encore) soumis à un matraquage publicitaire. En effet, 58% des mobinautes déclarent n’être exposés à aucune publicité sur leurs appareils mobiles. Voici quelques chiffres qui illustrent ces propos et qui montrent clairement le manque d’investissement dans ce secteur qui pourtant, à moindres coûts, peut présenter d’énormes opportunités d’achat.

– Près de 10% de l’usage du web mobile mondial est réalisé en Europe

– 82% des internautes disent prêter attention aux publicités sur mobile

– 63% des mobinautes surfent sur Internet tous les jours (et ce chiffre ne cesse de croître)

– 32,6% des foyers en France possèdent une tablette

– Le taux de conversation sur mobiles et tablettes et plus élevée que sur PC

3. L’abus du retargeting de masse

Beaucoup trop utilisé en BtoB, le retargeting prend souvent des proportions énormes allant jusqu’à nuire les internautes. Limiter ses campagnes est donc clairement encouragé pour ne pas être trop intrusif. 43% des internautes estiment que la publicité est intrusive, 90% déclarent qu’elle est omniprésente et 94% expliquent les pop-up sont leur bête noire et qu’ils n’apprécient pas ce format.

4. Bien connaître sa cible digitale

 Tradelab préconise d’étudier et de ne faire confiance qu’aux données, estimant que les appréciations n’ont pas leur place en matière de ciblage. Pour ce faire, étudiez donc profondément votre audience et dressez un profil type pour chaque visiteur de votre site (les visiteurs, les cliqueurs, etc.).

5. Privilégier l’innovation

Dans le domaine du programmatique, l’innovation est perpétuelle. De nouvelles techniques sont souvent inventées et permettent aux annonceurs et agences de rendre leurs publicités encore plus intelligentes, créatives et surtout performantes. Parmi ces innovations, les plus récentes sont :

– La synchronisation de la diffusion des publicités TV (propres ou de concurrents) à vos campagnes vidéo (display, mobile, …).

– Le clusterMaker qui permet de segmenter son audience et de ne viser uniquement les internautes susceptibles d’être réceptifs à votre message.

– La Radio Programmatique qui permet de jouer sur la raisonnance d’un message entendu dans une publicité radio.

5. Viser l’utilisateur, pas ses appareils

Calculer le parcours de l’utilisateur est de plus en plus compliqué étant donné la multitude d’appareils que celui-ci utilise. Entre l’ordinateur de bureau, les tablettes, smartphones et la TV connectée, la tâche devient de plus en plus complexe. Le retargeting cross-device devient de plus en plus palpable grâce aux prestataires et cibler les internautes devient plus facile et pratique.

Pour en savoir plus, découvrez l’infographie ci-dessous.

stratégie digitale RTB

 

Source : Tradelab

Mehdi Talhi

Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.