Ces dernières années, internet s’est complètement métamorphosé et notre façon d’utiliser les sites web a évolué. Les sites tendent à se simplifier et à améliorer l’expérience utilisateur.

Par exemple, le Responsive Web Design qui est la tendance du moment, permet de s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur. Il y a aussi le retargeting qui est une forme de publicité pour les e-commerçants et qui cible les consommateurs en fonction des dernières pages qu’ils ont visitées. Au delà des sites e-commerce, la publicité en générale tend à s’adapter aux pratiques des utilisateurs. En observant les tendances du web ces dernières années nous voyons donc que la plupart des nouvelles pratiques tendent à s’adapter le mieux possible aux utilisateurs pour leur offrir une expérience sur mesure.

Il apparaît que sur l’outil créé par Hubspot permettant d’analyser les performances des sites web, 79% ont un score assez faible en dessous de 59/100.

Voici, selon Hubspot, les erreurs à éviter afin d’évoluer avec ces tendances (la présentation entière se trouve en fin d’article):

1. Ne pas adapter son site à l’utilisateur.

Le but étant d’utiliser un maximum de données à disposition afin de personnaliser l’expérience utilisateur. La plupart des sites s’affichent de façon identique pour tous les utilisateurs alors qu’ils pourraient offrir une meilleure expérience.

Si le site contient un formulaire, pourquoi ne pas utiliser les données entrées dans le formulaire ?

personaliser

2. Ignorer le mobile.

Améliorer l’affichage d’un site web sur mobile devient très important. Il apparaît que 46% des utilisateurs sur mobile ont des difficultés à afficher correctement les sites qu’ils consultent. D’autre part, 62% des entreprises qui optimisent leur site pour le mobile augmentent leurs ventes.

responsive-design

3. Une mauvaise utilisation des animations

Les animations ont cette réputation de rendre le site plus plaisant alors que parfois elles alourdissent l’utilisation. Les animations ne doivent pas distraire les utilisateurs et doivent améliorer leur expérience. Elles doivent avoir pour rôle d’aider l’internaute et doivent donc être les plus simples possible.

animation

4. Essayer de faire trop.

« Le mieux est l’ennemi du mal » – Voltaire.

Aujourd’hui, le net tend à se simplifier et les pages trop chargées n’ont aucun sens. Les meilleurs sites web sont souvent les plus simples. L’essentiel étant de montrer clairement le but du site et ce qui est attendu des visiteurs.

simple-web-site

5. Rendre les phrases trop complexes

Un site web doit parler comme un humain et non comme une entreprise. Il faut donc éviter le jargon et rendre les phrases les plus simples possibles et également les plus courtes.

simple-sentence

6. Chercher à être attirant plutôt que clair.

Beaucoup de sites web créent des images et des effets attirants alors que le message véhiculé n’est pas clair : on ne sait pas à première vue quel est le but du site et ce que l’internaute doit faire. Il faut donc veiller à avoir une bonne balance entre clarté et design. Etant donné que les sites tendent à se simplifier, il est donc préférable d’avoir un design simple mais un message clair.

C’est également une question de transparence afin de créer une certaine confiance avec l’internaute dès le premier coup d’œil du site.

clareté

7. Etre trop égocentrique.

Il est inutile de mettre toutes les victoires de l’entreprise en avant sur un site web. Sur le net, il est aujourd’hui inconcevable d’être centré sur l’entreprise. Les meilleurs sites web produisent du contenu pour les internautes qui puisse répondre à leurs attentes. Le but étant d’utiliser le site web pour mettre en avant l’internaute et pas uniquement l’entreprise.

content-marketing

8. Pas de Call to Action clair

Le Call to Action (ou l’appel à l’action) est le message qui va indiquer à l’internaute ce que l’on attend de lui et éventuellement ce qu’il recevra en retour. Si le but n’est pas clair et que l’internaute est face à beaucoup trop de possibilité, il risque de quitter le site sans passer à l’étape de conversion. Les meilleurs sites web font en sorte que l’internaute réfléchisse le moins possible.

landing-page

9. Ennuyer les visiteurs.

L’utilisation de pop-ups ou de liens inattendus peut être très dérangeant pour les visiteurs. Cela agit comme la publicité à la télévision et interrompt donc l’utilisation du site. S’il est inévitable de faire recours à la publicité, il est préférable qu’elle soit incorporée dans le site web et qu’elle n’apparaisse donc pas sous forme de pop-up.

pub-web

 Voici la présentation complète d’Hubspot afin d’en apprendre un peu plus :

Source : Hubspot