Mise en place vendredi passé, la nouvelle version de Google Penguin  en a encore surpris plus d’un !

En effet, Matt Cutts, responsable webspam chez Google nous a gentiment fait part d’un beau petit message sur Twitter, genre : faite gaffe les mecs, ça va encore chauffer sur les SERPs ! 

Doux mélange entre filtre algorithmique et tactique de communication centrée sur la peur, Google essaie petit à petit de calmer les ardeurs de la sphère SEO.

matt-cutts

Et ça marche ! Les différents updates de ce filtre Google Pingouin ont quand même réussi à faire un beau nettoyage et bon nombre de webmasters y réfléchissent à deux fois avant de créer un lien. Et je ne parle même pas des salves de pénalités manuelles qui augmentent encore plus le doute sur les actions à entreprendre !

Je ne m’étalerai pas davantage sur l’aspect parano et communication de Google. D’autres en parlent plus facilement que moi mais il est maintenant évident que Google veut changer les choses et donner une meilleure image de son algorithme. Je pense que cela va encore continuer pendant pas mal de temps. Les quelques reliquats qui parviennent à passer les mailles du filet risquent gros pour les mois à venir.

De mon côté, je dois avouer que les derniers updates m’ont un peu surpris surtout celui de fin mai. En effet, j’ai l’occasion (pas forcément la chance 😉 ) de travailler dans des thématiques très concurrentielles et je peux vous garantir que le résultat dans les SERPs est assez différent ! Et il a encore un peu changé vendredi dernier !

Le cas du mot-clé crédit sur Google.be

Prenons un exemple sur google.be : le fameux mot-clé « crédit ».

Avant c’était la dominance des courtiers !  Maintenant ce sont des grosses banques, des sites d’infos, des organismes indépendants et du Google Adresses ! Pourquoi ?

Le courtier en crédit prenait de l’annuaire, du communiqué de presse et des sites partenaires et si possible avec des ancres super optimisées (crédit, rachat crédit, …). Boum ! Merci et au revoir !

La banque de renom prend des liens sous forme images sur des sites événementiels importants, fait partie d’organismes financiers reconnus et visibles sur le web. Elle a une équipe marketing qui se fout royalement du SEO … et donc très peu d’ancres optimisées. Elle va créer des liens sur le nom de la marque.  La banque va également travailler son maillage de liens internes et proposer plus d’infos sur son site sous la forme de silos d’informations. Quant aux organismes publics et sites indépendants spécialisés dans le crédit, c’est plus ou moins la même chose avec des relais dans les médias.

Je ne vous dis pas le dilemme quand vous suivez l’actu SEO et qu’il y a quelques mois un de vos nouveaux clients rankait toujours ? J’efface ou je n’efface pas les liens, telle est la question ? Maintenant la réponse est très claire !

Oui je sais !  Il y a encore des éléments perturbateurs sur le résultat « crédit » mais je pense que ma théorie de la chute fatale arrive bientôt ou alors ils sont bien occupés à corriger le tir ! En tout cas, ils ont encore perdu des positions depuis vendredi mais j’ai des difficultés à comprendre pourquoi un site avec des liens « credit » sans accent sur un réseau de sites anglophones est toujours considéré comme un bon exemple par Google ?! Je suppose que ses mises à jour ont encore quelques défaillances. D’ailleurs, on en a presque la preuve en lisant ceci :

spam-report-penguin

Que faudrait-il faire pour sortir de cette pénalité ?

Voici quelques pistes de ce qu’il faudrait faire pour sortir d’une pénalité Penguin :

  • Supprimer les mauvais liens. Cette tâche est assez difficile car il faut se mettre à la place de notre ami Google et se poser la question « Qu’est-ce qu’un mauvais lien » ? C’est par exemple un lien sur un site qui n’est plus indexé par Google. C’est peut-être un lien sur un annuaire pourri qui a un PR0 depuis 2001. C’est un lien sur un réseau de sites détecté par Google. Les mauvais liens doivent être analysés au cas par cas. C’est donc un véritable travail de fourmi !
  • Revoir les ancres exactes de liens. Trop de liens basés sur la même ancre peuvent apporter rapidement une pénalité pour le mot-clé concerné. Il est préférable d’avoir des liens non optimisés sur des sites d’autorité et de temps en temps des liens optimisés sur d’autres sites. Il est donc important de revoir ce point pour sortir d’une pénalité.  Essayer donc de demander de modifier l’ancre du lien en question sur ce type de sites.
  • Vérifier l’emplacement des liens sur la page. J’ai vu un site tomber pour un mot-clé qui a été trop utilisé en « sitewides » ; c’est-à-dire répétés sur toutes les pages du site partenaire avec la même ancre. Il faut donc faire preuve de parcimonie et les mettre certainement en nofollow.
  • Varier le type de liens : prenez l’habitude d’utiliser des images et construisez un netlinking important sur le nom de votre marque.
  • Vérifier le maillage des liens internes sur le money site. C’est également important de pratiquer une bonne répartition de vos ancres en interne sur votre propre site. Il faut donc vérifier si votre maillage interne n’est pas trop optimisé.

Concernant les liens externes, l’outil de désaveu de Google peut être une ultime solution quand les webmasters ne répondent pas à vos demandes de suppression ou de modifications de liens.  Faites quand même attention ! Mal utilisé, cet outil peut provoquer des effets contraires.

Je sais que c’est difficile à accepter mais faites le nettoyage petit à petit car Google ne vous donnera jamais d’infos pour une pénalité algorithmique. Ensuite, il faut malheureusement attendre probablement le prochain update et réanalyser la situation si cela est nécessaire.

En conclusion, sommes-nous tous des bourrins ?

Difficile de trouver un site qui n’a pas été touché par ce type de filtre dans des thématiques concurrentielles. Il est vrai que les techniques utilisées il y a deux ans ne sont plus du tout à prescrire maintenant.

Avant, il suffisait de créer des liens bien ancrés pour ranker. Des annuaires et des CP contenant nos ancres optimisées faisaient parfois même des miracles ! Pourquoi fallait-il faire autrement quand les budgets étaient plus serrés et que cela marchait bien ?

Faut-il donc en vouloir pour autant à votre responsable SEO en place il y a deux ans ? Je vous laisse en débattre avec lui !

Nous entrons donc dans une période plus difficile où créativité et maîtrise des actions en terme de liens (internes et externes) seront de plus en plus importantes mais pour un budget bien différent … malheureusement !

À lire également : un retour d’expérience très intéressant suite à une pénalité manuelle; ce qui est assez complémentaire à cet article.