Depuis le lancement de Google plus, des articles et des études fleurissent sur le match Facebook contre Google plus.

facebook-google-plus-zidane

Chacun des auteurs partant en conjoncture pour savoir si Google allait enfin réussir dans une initiative sociale après les échecs tels que Google Wave et Buzz. La dernière nous projette qu’en terme de partages, Google plus va dépasser Facebook en 2016… Voyons ce qu’il en est.

1-. Plus de partages sur Google plus que sur Facebook en 2016

Une étude de Searchmetrics vue sur le site de Realware, nous affiche ce joli graphique qui montre qu’en 2016, bingo G+ sera devant Facebook en terme de partages.

partages-reseaux-sociaux

L’étude de Searchmetrics se base sur une comparaison du nombre de Facebook Share par rapport aux ‘+1’ aux USA sur une durée de 6 mois allant de novembre 2012 à Avril 2013. Il sont constaté que les partages Facebook avaient une croissance de 10% et ceux de Google plus de 19%.. il semble qu’ils aient ensuite extrapolé ces résultats !!

Une autre étude menée sur une plus longue période 15 mois (jan 2012-avril 2013) montre une courbe nettement à l’avantage de Google plus pour ce qui concerne la croissance des partages.

augmentation-partages

2-. Prédiction impossible ?

Google plus a été lancé durant l’été 2011, on parle donc d’un réseau social qui a moins de 2 ans… et des projections sont faites à 3 ans.

Est-il correct d’extrapoler simplement sur la situation actuelle alors que justement Facebook et Google plus en sont à des stades différents de leur développement ?

Dans un premier temps Google plus a plus croître plus vite que bien d’autres réseaux, grâce à la force de frappe de Google et aussi via les possesseurs d’adresses gmail. Ces éléments ont été précieux lors de la phase d’introduction.

La croissance semble toujours forte à l’heure actuelle mais il va bien arriver un moment où elle va s’éroder et ce moment est évidemment très difficile à prévoir. Pour avoir une idée de la justesse de  l’étude, il faudrait pouvoir situer Facebook et Google plus sur la courbe du cycle de vie.

courbe-vie-produit

3-. Les boutons de partages

Le bouton +1 est encore moins répandu que celui de Facebook, son potentiel de croissance est donc plus important (à condition que les webmasters voient l’intérêt de l’intégrer sur leurs sites).

Selon les données de Buildwith, il semble que ce ne soit pas le cas car il y a peu de croissance de l’usage des widgets google plus sur le top 1.000.000 sites

usage-google-plus-bouton

Et sur les sites comme Mashable où chacun des boutons est présent, le nombre de partages via Facebook domine allègrement. Sur cet exemple, on est presque dans un rapport de 1 à 100 !!

exemple-boutons-partage

4-. Les partages ne sont pas l’audience

Si les partages sont un enjeux, il semble que beaucoup de partages sur Google plus n’amènent que peu de trafic. Si l’on se fie aux chiffres de g1site, Google plus est très marginal en source de visiteurs.

source-trafic-google-plus

Et en prenant des chiffres US sur la part des visteurs sur le top dix des social medias, la situation est encore une fois très favorable à Facebook.

visiteurs-medias-sociaux

 5-. Conclusions

Google Plus étant moins avancé dans son cycle devrait voir sa croissance plus grande que celle de Facebook pendant encore un certain temps… difficile à déterminer.

L’élément essentiel est l’audience et de ce côté, le maître atout de Google, ce n’est pas G+ mais bien YouTube.

Un jour Facebook disparaitra… mais bon nombre de ceux qui auront annoncé sa disparition de façon précoce ne seront plus là pour le voir !