10 idées d’articles pour son site en cas de panne d’inspiration

///10 idées d’articles pour son site en cas de panne d’inspiration

10 idées d’articles pour son site en cas de panne d’inspiration

10 idées d’articles pour son site en cas de panne d’inspiration
Votre avis sur ce post

Les fêtes de fin d’année approchent et tout le monde souhaite lors de cette période prendre un repos bien mérité. Surgit alors un manque de motivation et d’inspiration pour animer votre site web. Bref, c’est la panne générale! Et pourtant, vous êtes obligés de faire vivre votre site.

Pour palier à ce problème, voici 10 idées d’articles pour animer votre site. Les pannes d’inspiration ne seront plus que des mauvais souvenirs. On vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année!

1. Mettre en avant ses employés

Pourquoi ne pas mettre en avant vos employés ? L’idée d’un programme “employé de la semaine” peut être une très bonne idée. Il ne s’agit pas bien entendu de mettre vos employés en situation de concurrence, mais simplement de présenter chaque semaine par exemple ceux qui participent à la bonne santé de l’entreprise. Une belle façon de les remercier!

De plus, les lecteurs aiment savoir ce qui se trame en coulisses. Profitez-en pour montrer que vous êtes des humains avec des valeurs et sentiments avant d’être une entreprise. Utilisez des photos et des informations ludiques. Une idée de billet qui est autant plaisant à rédiger qu’à lire.

2. Faire du “Guest blogging”

Pour ceux qui l’ignorent, le guest blogging est une pratique qui consiste à faire intervenir le temps d’un article, un professionnel de votre secteur d’activité. L’occasion pour vous d’apporter à vos lecteurs une expertise nouvelle. Une opportunité pour vous étant donné que vous pourrez alimenter votre site en contenus supplémentaires. L’invité partagera également son billet sur son site. Une aubaine pour optimiser votre visibilité et attirer de nouveaux curieux.

guest_blogging

Il faut cependant faire attention à utiliser cette technique correctement et à ne pas en abuser. Veillez donc à ce que votre partenariat soit de type “gagnant-gagnant” et surtout à ce que celui-ci respecte votre ligne éditoriale. Il est vraiment important par contre de ne pas en abuser afin de ne pas lasser vos lecteurs et à ne pas être pénalisé par Google qui surveille les sites qui abuseraient de ce procédé pour des échanges de liens.

3. Réaliser un billet mode “FAQ”

Votre prospects auront toujours des questions à se poser si ils venaient à être intéressés par vos produits ou services. Ceux-ci rechercheront toujours réponse à leurs interrogations. Pourquoi ne pas rédiger un billet qui reprendrait les questions les plus fréquemment posées ? Bien entendu, vous ferez en sorte de répondre à ces questions afin d’éclairer leur lanterne.

Demandez à vos clients de poser leurs questions. Vous pourrez même transmettre certaines des informations que vous aurez recueilli au sein de votre équipe de ventes ou du service après-vente. Vos clients sont des générateurs d’idées d’articles, sachez les écouter.

FAQ

4. Mettre à jour certains billets

Certains billets peuvent très bien fonctionner et puis tomber dans l’oubli car ceux-ci ne sont plus à jour (un service a évolué, un produit n’existe plus, etc.). Reprenez-le et refaites en un nouvel article que vous mettrez à jour avec des informations pertinentes et complémentaires.

Une belle façon de montrer que vous vous souciez de la pertinence de votre blog. Bien entendu, ne créez pas un nouvel article à chaque fois qu’une mise à jour est possible. Vous pouvez aussi directement éditer les anciens que vous partagerez à nouveau sur les réseaux sociaux en mettant en évidence les éléments rajoutés.

5. “Saucissonner” ses sujets

Il est question ici d’écrire une série d’articles. Pour être plus clair, il nous arrive d’identifier certains sujets très intéressants qu’il est difficile d’expliquer à travers un seul billet. Dans ce cas, découpez le sujet en plusieurs épisodes successifs comme expliqué dans ce billet de Fred Wauters : Gestion de contenu : les avantages du “saucissonnage” des sujets.

saucissonnage

Cette politique éditoriale permet également de ne pas brûler toutes vos cartouches et présente des avantages en matière d’attraction et de fidélisation. Les articles sont également plus clairs. N’hésitez pas à lire son billet pour en savoir davantage!

6. Raconter une histoire (storytelling)

Le story telling consiste à raconter une histoire pour créer un lien, pour fidéliser vos clients. Depuis la nuit des temps, l’homme aime les histoires. C’est une sorte de divertissement qui peut prendre la forme d’un clip vidéo, d’un texte ou encore d’un message oral.

N’hésitez donc pas à utiliser le story telling pour rédiger des billets et attirer l’attention de vos lecteurs. Il convient toutefois de respecter certaines règles comme raconter convenablement l’histoire, parler de quelque chose qui vous correspond et surtout ne pas mentir. Bref, mettez-vous au story telling, les meilleures histoires sont celles que l’on oublie jamais. Faites preuve d’imagination!

7. Interviewer

Pourquoi ne pas trouver une personne qui peut partager son expérience à travers une interview ? Une autre façon de rédiger un billet. Il faudra cependant veiller trouver un bon interlocuteur et lui poser les questions les plus pertinentes possibles. L’interviewé doit être crédible et apporter des conseils, des astuces, ou informer. L’interview devra vraiment être de qualité pour capter l’attention. Pour cela, utilisez la vidéo qui rendra vos échanges beaucoup plus dynamiques.

interview

8. Proposez une sélection d’ouvrages

Nous ne sommes jamais assez au courant de ce qu’il se passe dans notre secteur d’activité. Vous avez lu des ouvrages intéressants en rapport avec votre domaine d’activité ? Faites-en un billet! Proposez les meilleurs livres en donnant un bref résumé de chacun et un lien où votre lecteur pour se l’approprier.

Laissez vos lecteurs faire leur propre choix et rendez votre post le plus attrayant possible. Intégrez les images de couverture de chacun des livres. Vous pouvez également utiliser List.ly pour permettre aux lecteurs d’ajouter leurs choix à la liste.

9. Couvrir un événement

De nombreux rédacteurs professionnels se déplacent pour réaliser des compte-rendus d’événements. Même les simples petits blogueurs peuvent le faire! Un fan de jeux vidéo par exemple peut très bien se rendre à la Paris Games Week et réalisez des reportages à l’aide de sa caméra. Une fois rentré chez lui, celui-ci peut réaliser un compte rendu de ce qui a été présenté. Déplacez-vous donc et participez à des salons et conférences. Tentez d’en tirer toutes les informations les plus utiles pour votre audience (supports powerpoint, synthèses, etc.).

10. Proposer un Howto

Le howto (comment faire) est une autre façon de réaliser un billet. Vous avez déjà tous été confronté à ce genre d’articles, souvent courts, qui servent à réaliser certaines tâches dans le but d’aider les moins expérimentés dans un domaine. Ils prennent souvent cette forme par exemple : “Comment rendre la fanbox Facebook responsive”. Ce genre de billets sont très aimés des internautes. Pourquoi ? Tout d’abord car ceux-ci sont courts et permettent rapidement de solutionner un quelconque problème.

howto

De plus, les howto sont très intéressants d’un point de vue référencement. Un internaute qui souhaitera rendre sa box responsive  posera directement sa question au moteur de recherche, à savoir : “rendre la fanbox Facebook responsive”. Les chances de tomber dessus sont donc plus grandes.

Conclusion

Vous avez désormais une idée de listes d’idées à exploiter pour alimenter votre site web en ces temps où l’inspiration tombe souvent en panne. Il faut bien sûr ne pas abuser d’une thématique, peu importe son succès. Rester dans sa ligne éditoriale est très important et ces idées vous sont proposées dans le but de dépanner. Faites en bon usage!

Sources : Heidi Cohen

2017-03-17T11:08:46+00:00

Un commentaire

  1. […] 10 idées d’articles pour son site en cas de panne d’inspiration – Via G1 Site […]

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend