Votre avis sur ce post

Il fait beau et les vacances commencent pour certains. Pour un peu briser l’autonomie des sujets constamment traités sur la majorité des blogs, nous allons aujourd’hui nous attarder sur un sujet un peu plus amusant : les doodles. Oui, vous savez, ces petits logos amusants créées par Google pour célébrer des événements particuliers (fêtes nationales, événements sportifs, anniversaires, commémoration de vies d’artistes, etc).

L’entreprise de Mountain View ne manque jamais d’imagination lorsqu’il s’agit de nous proposer des doodles. En effet, que ceux-ci soient des images fixes ou des animations, Google n’arrête pas de nous surprendre. Et si les doodles rencontrent autant de succès, c’est aussi car toute une équipe de designers talentueux travaille sur ce projet. A ce jour, ce sont déjà plus de 2000 doodles qui ont vu le jour sur toutes les pages d’accueil du monde entier. Les derniers en date étant consacrés à la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

D’où proviennent les doodles ?

Avant de procéder à la liste des doodles, commençons par un peu d’histoire. Le premier concept du doodle est né en 1998 et donc avant même que Google ne voit le jour. Larry et google doodleSergey, fondateurs de Google, travaillaient le logo de l’entreprise pour marquer leur participation au Festival Burning Man (Nevada). Un petit bonhomme stylisé fut placé derrière le deuxième “o” de “Google”.

Le logo fut crée sur le logiciel GIMP et vous pourrez remarquer la présence d’un point d’exclamation qui vous rappellera très certainement le logo de Yahoo. Ce logo avait pour but de montrer de façon humoristique aux utilisateurs de Google que les fondateurs étaient absents du bureau.

Conscients de l’engouement derrière cette modification surprenante et amusante, Larry et Sergey ont décidé deux années plus tard de demander au webmaster actuel, Dennis Hwang, de proposer un doodle pour le 14 juillet.

Très apprécié des utilisateurs, Dennis Hwang a été nommé responsable des doodles. Au départ, les fêtes les plus populaires furent célébrés, mais le succès derrière ces petites créations amusantes a fait que Google s’occupe aujourd’hui de créer des doodles pour de nombreux autres événements.

Les 15 doodles

 1. “Retour à la Mère Nature”

Google n’hésite pas à récolter les feedacks de ses utilisateurs ou encore à organiser des concours pour s’inspirer de doodles. La preuve en est avec celui-ci! Sur plus de 100.000 demandes, Audrey Zhang, âgée de seulement 11 ans, a remporté le 7e concours doodle de Google.

Nous pouvons y voir un système de purification de l’eau. Intitulé “Retour à la Mère Nature”, des enfants âgés de moins de 12 ans ont été sollicités pour réaliser des dessins inspirés d’un monde meilleur. Et c’est la petite Zhang qui a remporté le concours avec cette oeuvre que les développeurs de Google ont ensuite amélioré avec quelques animations.

google-contest-doodle

Audrey Zhang a remporté à cette occasion une bourse d’étude de 30.000 dollars. Mais ce n’est pas tout, 50.000 dollars ont été  reversés à son établissement scolaire dans le cadre d’investissements technologiques et 20.000 dollars à certaines écoles au Bengladesh pour développer des projets de purification d’eau.

Lien vers le doodle : Retour à la Mère Nature

2. Robert Moog

Google a rendu hommage à Robert Moog, l’inventeur du synthétiseur moderne, qui aurait eu 78 ans le 23 mai 2012 en créant un doodle interactif qui a connu un très grand succès auprès des utilisateurs. Très original, ce doodle pouvait être enregistré sur plusieurs bandes et ensuite être partagé à tous. Le doodle reprenait le clavier et les trois commandes principales du synthétiseur compact de Robert Moog, à savoir le filtre, l’oscillateur et l’amplificateur. Les utilisateurs pouvaient ainsi composer leur morceau, le réécouter et ensuite le partager à leurs amis via un générateur de lien.

robert-moog-doodle

Lien vers le doodle : Robert Moog

3. Freddy Mercury

Google s’était surpassé pour célébrer l’anniversaire du célèbre Freddie Mercury puisque la société de Mountain View avait créé un doodle en vidéo sur fond de Don’t Stop Me Now, retraçant ainsi la vie du chanteur de Queen, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat fut exceptionnel.

Et c’est dans cette vidéo d’1 minute 38 que l’on peut revivre tous les moments-clés de la carrière du défunt chanteur dans une salle comble. Et pour ceux qui ne connaissent pas les paroles, Google a même pris soin de nous les proposer!

 

Lien vers le doodle : Freddie Mercury

4. Douglas Adams

Pour célébrer le 61e anniversaire de Douglas Adams, très connu pour son oeuvre “Le guide du voyageur galactique”, Google a mis à disposition de ses utilisateurs un doodle interactif de cet écrivain et scénariste britannique qui a inspiré de nombreux scientifiques. Avec de multiples références à son oeuvre, on y retrouve notamment le célèbre Panic Button qui enclenche une série de vidéos et animations très amusantes. Son humour l’avait même amené entre autres à travailler sur la célèbre série Doctor Who.

Doodle adams douglas Lien vers le doodle : Douglas Adams

5. Premier homme dans l’espace

Le 12 avril 1961, le premier cosmonaute à découvrir la Terre depuis l’espace fut Youri Gagarine. Pour les 50 ans de cet événement, Google avait décidé de fêter cet anniversaire avec un logo dynamique représentant le décollage du célèbre astronaute accueilli en héros lors de son retour sur Terre. Un petit passage de la souris sur le logo amorce les moteurs et fait décoller la fusée dans l’espace. Premier homme espace doodle

Lien vers le doodle : Premier homme dans l’espace

6. Les Paul

Dans le même genre que Robert Moog, Google avait remplacé le logo de sa page d’accueil par une guitare interactive qui s’animait et jouait des notes lorsque l’on passait notre souris sur ses cordes. Le clavier lui servait de piano. Des morceaux de 30 secondes pouvaient être enregistrés.

Les Paul Doodle

Une belle façon pour Google de célébrer le 96e anniversaire du musicien Les Paul décédé en 2009 et qui avait grandement contribué au développement des techniques d’enregistrement et de la guitare électrique. Un doodle sympathique qui a été écrit en Javascript, CSS, Flash et HTML5.

Lien vers le doodle : Les Paul

7. Doctor Who

Google avait changé en novembre 2013 son logo pour rendre hommage à une série télévisée britannique très célèbre qui fêtait son demi-siècle d’existence : Doctor Who. Il ne s’agissait pas uniquement d’une simple animation mais bel et bien d’une réelle création qui permettait aux utilisateurs d’incarner le Doctor dans 5 niveaux différents. Votre mission : récupérer les lettres de Google.

doctor-who-doodle

Très addictif, ce jeu 8bits permettait de se promener de niveau en niveau avec l’aide du TARDIS, la célèbre cabine téléphonique qui sert à voyager dans le temps et dans l’espace. 11 acteurs qui ont incarné le Doctor étaient sélectionnables. Vous êtes fan de la série et souhaitez y rejouer ? Je vous mets le lien juste en dessous!

Lien vers le doodle : Doctor Who

8. Alan Turing

Pour ceux qui ne connaissent pas Alan Turing, il est le père spirituel de l’informatique. Il est l’auteur et le fondateur de la science informatique. Ce scientifique très célèbre est notamment aussi reconnu comme un héros de l’ombre de la seconde guerre mondiale.

machine-turing-doodle

Des historiens affirment que ses travaux auraient permis de réduire la capacité de résistance du régime nazi d’environ deux ans. Nous lui devons également la machine de Turing (à la base de la théorie des ordinateurs) ainsi que le test de Turing (l’intelligence artificielle). Google avait donc décidé de lui rendre hommage en créant un doodle dynamique représensant la machine de Turing.

9. Pac Man

L’un des plus célèbres Doodle est sans hésitation celui consacré au célèbre jeu vidéo Pac Man à l’occasion de son 30e anniversaire. Et c’est dingue de savoir comment ce doodle a coûté très cher étant donné le nombre d’internautes qui ont vu leur productivité réduite à néant au travail. Des millions d’heures ont été passées dessus!

Pacman doodle

Avec ses 256 niveaux, il ne faut pas cacher le fait que ce doodle fut excellent. Pour y jouer, rien de plus simple, il suffit d’insérer un coin. Vous souhaitez y jouer à 2 ? Insérez-en un deuxième et place à l’amusement! Le premier joueur utilise les flèches tandis que le second utilisera les touches WASD du clavier.

Lien vers le doodle : Pac Man

10. Charlie Chaplin

Le 15 avril 2011, Google rendait hommage à Charles Spencer plus connu sous le nom de “Charlie Chaplin” qui fêtait alors son 122e anniversaire. Ce doodle vidéo met en scène un sosie de Charlie Chaplin lisant le journal de Google.  L’acteur nous offre alors deux minutes de spectacle très agréables durant lesquelles plusieurs gags et situations burlesques se succèdent. Une très belle façon de replonger dans l’univers de ce personnage ô combien célèbre.

 

Lien vers le doodle : Charlie Chaplin

Conclusion

Voilà, nous avons fait un petit tour d’horizon de cette liste reprenant 10 des meilleurs doodles créées par Google. Comme expliqué en début de billet, ce sont plus de 2.000 doodles qui ont déjà vu le jour. Si vous souhaitez accéder à l’ensemble de ceux-ci, sachez que vous pouvez encore les consulter à cette adresse : Archives Doodle.