10 moyens d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram
4.5 (90%) 8 vote[s]

Comme la plupart des membres d’Instagram, vous voulez être suivi par de plus en plus d’abonnés ? Découvrons ensemble 10 moyens d’obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

Pourquoi avoir de plus en plus d’abonnés sur Instagram ?

Avec son milliard d’utilisateurs à travers le monde, Instagram est devenu un incontournable des marques sur les réseaux sociaux. La preuve en est dans un billet où nous avons passé en revue 5 marques qui utilisent très efficacement cette plateforme de partage de photos très populaire aujourd’hui. Pour rappel, Instagram est une application qui permet de partager et de publier des photos au sein d’une communauté de plusieurs millions de membres. Tout comme Pinterest, c’est la photo qui est au cœur du service et cette récente étude sur les plateformes sociales qui génèrent le plus de ventes montre bien le potentiel des plateformes de ce type.

En plein essor, Instagram est un réseau social à considérer dans l’élaboration de sa stratégie web marketing, et ceci quelle que soit la taille de votre entreprise. Ludique, rapide et facile à utiliser, il n’en reste pas moins un réseau social parmi d’autres où il est nécessaire de suivre certaines techniques pour augmenter son nombre de followers Instagram. Voyons comment vous y prendre!

Stratégie de contenu éditorial

1. Proposer un contenu unique

Le principal attrait pour Instagram est bien entendu la photo qui est au centre du réseau social.

Pour gagner des abonnés sans tricher (hors de question d’acheter des followers) et développer votre notoriété, vous devez donc leur donner envie de s’abonner avec un compte de qualité. Il est dès lors impératif de publier des photos inspirantes et auxquelles les gens peuvent s’identifier.

Il suffit de voir comment les marques les plus populaires utilisent Instagram pour comprendre le succès de leur présence : des photos uniques, personnelles, et originales. En partageant ce type de photos, vous établissez une connexion avec votre audience, ce qui constitue le meilleur moyen pour les fidéliser. Pour obtenir de la viralité, soyez créatif, différenciez-vous.

Le contenu est Roi

Les comptes Instagram les plus populaires sont les comptes qui possèdent une vraie stratégie de contenu. Certes, poster de belles photos quand vous en avez envie vous permettra d’avoir une belle galerie, mais ça ne suffit pas ! Les comptes comme @symmetrybreakfast, qui poste des photos de petit-déjeuner à deux en symétrique, ou encore @elsabody et sa ligne verticale de mantra, en sont des bons exemples.

Voici quelques pistes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace :

  • Pensez original et ne cherchez pas à copier
  • Créez une harmonie visuelle, une unité dans votre fil
  • Concentrez-vous sur un thème plutôt que de vous éparpiller (quitte à créer plusieurs comptes Instagram pour chaque thème !)
  • Privilégiez la qualité à la quantité, et n’hésitez pas à supprimer des photos de votre fil de temps en temps pour ne pas les accumuler.
  • Misez sur la nouveauté, et évitez de remettre plusieurs fois les mêmes photos, vous finirez par lasser vos abonnés !

2. Publier au bon moment

Mettez en place un calendrier de publication ! Que vous soyez un professionnel ou un amateur désireux de booster son nombre de followers, il est important de publier sur une base régulière pour attirer de nouveaux abonnés et ne pas perdre vos abonnés actuels. Le mieux est d’établir un calendrier éditorial:

  • quel contenu,
  • quel jour,
  • à quelle heure…

Vous pouvez même vous servir d’outils comme Buffer ou Crowdfire pour programmer vos publications et éviter d’oublier !

Avant de publier quoi que ce soit sur Instagram, assurez-vous de savoir dans quel fuseau horaire vit votre audience. Sachez également quand votre audience se connecte sur leur compte Instagram. Étant donné qu’il s’agit d’une application mobile, il est difficile de savoir réellement quelle est l’heure la plus propice pour publier. Nous savons cependant qu’une grande partie des utilisateurs se connectent à certains moments stratégiques de la journée : le matin avant de sortir, à midi ou encore sur le chemin du retour après le travail ou l’école.

3. Garder un œil sur les tendances

Se créer une stratégie de contenu efficace est une chose, la gérer est une autre ! Il est important de l’ajuster constamment en fonction des tendances. Comme tout réseau social, Instagram est le lieu de l’éphémère. Le succès des stories le montre bien ! Ainsi, vos abonnés finiront un jour ou l’autre par se lasser et aller voir ailleurs si vous ne postez pas de nouvelles choses.

4. Utiliser des hashtags populaires et pertinents

Il suffit de faire un petit tour sur Webstagram pour voir quels sont les hashtags les plus populaires sur le réseau social. Une bonne façon d’organiser ses photos et de voir quels sont ceux qui sont tendances et pertinents pour votre secteur d’activité. Une très bonne façon d’augmenter votre visibilité et votre taux d’intéraction. Nous pouvons voir les 10 hashtags les plus populaires à l’heure actuelle du moment.

Utiliser des hashtags pertinents

Bien entendu, il ne s’agit pas d’utiliser les 10 hashtags les plus tendances du moment sur vos photos. L’abus de hashtags est en général très mal perçu par tous les internautes! Essayez d’en sélectionner jusqu’à 5 ou 6 maximum, ceux qui répondent le mieux à votre contenu. En abuser fera très vite de vous un spammeur au sein de votre communauté. Utiliser les bons hashtags vous permettra d’attirer les followers ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vous pouvez également utiliser le geo-tagging. Avec votre aval, vous autorisez Instagram à collecter des données grâce à votre dispositif GPS sur votre téléphone. Cela permettra ensuite de vous géolocaliser, montrant ainsi aux utilisateurs Instagram où vous vous situez. Peut-être que des utilisateurs situés au même endroit que vous rejoindront votre cercle de followers.

Cibler ses publications

C’est bien beau d’utiliser les hashtags les plus populaires, mais vous gagnerez peut-être des abonnés qui ne vous suivront pas très longtemps ! Pour gagner des abonnés qualifiés, le mieux est de cibler vos publications et notamment vos hashtags. Privilégiez ainsi des hashtags de niche, moins populaire mais qui vous permettront de rallier une communauté fidèle.

5. Organiser des concours

Un des meilleurs moyens de booster l’engagement au sein de sa page et de gagner des followers est le lancement d’un concours. Cette technique est connue et a déjà largement fait ses preuves sur de nombreux réseaux sociaux. La popularité d’Instagram fait de lui une plateforme privilégiée pour l’organisation de jeux-concours qu’il est possible de réaliser à l’aide de Statigram, un outil très efficace pour gérer votre compte Instagram.

De plus, organiser un concours sur Instagram n’est pas la chose la plus difficile qui soit. Prenez une très belle photo et ajoutez des légendes pour informer les gens du lancement d’un concours. N’oubliez pas, comme cité plus haut, l’utilisation des hashtags, qui ici sera #contest afin de rentre votre visuel plus facilement trouvable par les intéressés de concours. Bien entendu, n’oubliez pas de partager votre concours sur les réseaux sociaux.

Concours sur Instagram

De nombreuses idées jaillissent tous les jours sur la toile et montre que les marques sont de plus en plus créatives en matière d’organisation de concours sur Instagram. La plus populaire reste celle ou vous demandez à vos abonnés de prendre une photo de votre produit, de publier cette image avec un hashtag spécifique. Vous choisissez ensuite un vainqueur en fin de concours. Une initiative qui vous vaudra une grande exposition et sans aucun doute une belle brochette de nouveaux abonnés.

6. Avoir un profil complet

Votre profil doit être complet! Un bon profil efficace fait office de call-to-action et suscite l’intérêt auprès de l’utilisateur. Cela permettra aussi à l’utilisateur de prendre confiance lors de la consultation de votre profil. Un profil vide et mal complété donne souvent des doutes sur l’identité du compte (fakes, usurpateur, etc.). Il s’agit aussi de la carte d’identité de votre entreprise sur Instagram. C’est là que les utilisateurs peuvent savoir qui vous êtes, ce que vous faites. Une bonne porte ouverte à la crédibilité.

Soyez donc sérieux et professionnels dans votre biographie que vous mettrez à jour en cas de besoin (changement de site web, etc.). N’utilisez pas des techniques du style : ” Un follow = followback”. La course aux abonnés à une limite qui ne doit pas être dépassée. N’oubliez pas également de soigner votre photo de couverture.

Pepsi sur Instagram

7. Connaître la raison de sa présence

Avant de se laisser emporter par le fun et les fonctionnalités d’Instagram, prenez du recul et rappelez-vous pourquoi vous êtes présent sur la plateforme. Instagram est un des leviers de votre stratégie marketing. Cherchez vous plus de visibilité? Vous souhaitez utiliser Instagram comme outil de promotion pour votre entreprise? Il est important de ne pas y être présent pour suivre la masse. Comprenez pourquoi vous avez rejoint Instagram, déterminez des objectifs et ayez un plan éditorial clair. Ce sont des étapes obligatoires et essentielles pour attirer de nouveaux adeptes et pour réussir.

Connaître à l’avance ses objectifs permet de mieux ajuster son tir et de ne pas commettre d’erreurs au début. Cela vous permettra aussi de déterminer votre audience cible et donc de savoir si vous êtes à la recherche de personnes de votre niche ou si vous agissez dans une vaste opération de fans.

8. Être actif, mais pas trop

Une des façons les plus efficaces pour attirer de nouveaux followers est d’être actif et cohérent dans son planning de publication. N’inondez pas vos fans de centaines d’images par jour, diffusez les tout au long de la semaine. Ne perturbez pas l’habitude de vos fans!

Si vous restez cohérents dans votre publication, ceux-ci prendront personnellement l’initiative de venir voir votre nouveau contenu. Abuser et publier des dizaines de photos toute la journée ne fera que faire fuir vos abonnés, ce qui n’est pas le but.

9. Sociabiliser

Soyez actifs sur le réseau, c’est le meilleur moyen de devenir populaire : l’engagement est indispensable pour faire grimper votre compte de followers.

S’abonner à d’autres comptes

Avez-vous déjà vu qu’Instagram vous propose sans cesse de nouveaux comptes à liker ? Faites-le ! Souvent, il s’agit de personnes qui vous suivent, ou qui sont amis avec vous sur un autre réseau social, ou qui ont tout simplement un compte similaire au vôtre. En vous abonnant à ces comptes, vous pourrez les inciter à aller visiter votre profil. Et puisque ces comptes sont liés à vous d’une manière ou d’une autre, ils ont de grandes chances de s’abonner en retour.

Le followback est un principe social media qui a vu le jour sur Twitter, gagner des followers passe par l’abonnement à d’autres profils. Si vous voulez que l’on vous suive, suivez également d’autres comptes. Il s’agit d’une règle commune à tous les médias sociaux. En d’autres termes, Instagram ne se résume pas à uniquement publier du contenu. Il s’agit aussi d’être actif, d’échanger, et de communiquer avec ses fans, tant sur votre compte que d’autres. Vous augmenterez de cette manière considérablement vos chances de vous faire suivre.

Attention toutefois à ne pas faire du massive following ! C’est une autre méthode un peu plus radicale (et plus chronophage) : il s’agit de faire un like de comptes en masse pour que la personne s’abonne ensuite à vous. Vous risqueriez de vous faire cataloguer comme spammeur sur Instagram ! Évitez l’unfollow massif aussi bien évidemment.

Effectuez donc des recherches sur les marques par exemple qui auraient le même centre d’intérêt que vous, likez et partagez leurs photos. Soyez engageants. Au plus vous exposerez et engagerez, au plus vous améliorerez votre visibilité. Personne n’aime les conversations ou actions à sens unique. Donnez pour recevoir! Attention à ne pas liker tout et n’importe quoi. Soyez sincères dans vos actions.

N’oubliez pas non plus de vous abonner aux influenceurs et comptes Instagram populaires dans votre domaine. Non seulement vous pourrez vous faire remarquer par leurs abonnés, en interagissant sur leurs publications, mais vous pourrez peut-être, à terme, obtenir d’eux une mention.

Multiplier les interactions

Il est important d’interagir lorsque l’on souhaite fédérer une communauté. Avec ses abonnés (prenez le temps de répondre ou au moins de liker leurs commentaires sur vos photos, d’aller visiter leur compte et liker leurs photos, etc.) ; mais aussi avec ses abonnements ! Vous pouvez commenter des photos qui vous plaisent, les liker, ou même les partager (en story par exemple).

Utiliser les autres réseaux sociaux

Il peut être intéressant de lier son compte Facebook et Instagram (eh oui, Facebook est le propriétaire d’Instagram !). Non seulement cela multiplie les chances de se faire suivre par vos amis, mais en plus vous pourrez poster des photos en simultané sur vos deux comptes. Attention cependant à ne pas abuser des hashtags ou d’emojis sur un post sur votre profil Facebook !

Outre Facebook, les autres réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles pour promouvoir votre compte Instagram, surtout si votre communauté y est développée. Et si vous êtes un pro, n’oubliez pas de mettre le lien de tous vos réseaux sociaux sur votre site web officiel !

10. Utiliser ce qui fait la puissance d’Instagram

Il faut garder à l’esprit que ce qui a rendu Instagram très populaire, ce sont les filtres. Ils ont permis aux utilisateurs de personnaliser très facilement leurs photos et de les rendre visuellement très attirants. Dans une suite logique, au plus une photo est originale et unique, au plus vous avez de chances pour que les utilisateurs partagent vos photos ou suivent votre compte. Les filtres sont nombreux et il serait donc stupide de passer à côté de cette opportunité.

Filtres sur Instagram

En plus des filtres, vous pouvez également tirer parti d’applications de retouche photo.

Conclusion

Une bonne utilisation d’Instagram et des objectifs clairs dès le départ augmenteront considérablement vos chances de réussite sur le réseau social.

Pour rester dans le vent, et garder vos abonnés tout en attirant de nouvelles personnes à l’affût de comptes à la page, n’hésitez pas à surfer sur Instagram : visitez les comptes similaires au vôtre, inspirez-vous des influenceurs, glanez des idées et intégrez les derniers hashtags à la mode à vos publications… De même, mettez à jour votre bio régulièrement, surtout si vous y avez mis des infos comme votre âge.

Vous savez maintenant comment gagner de vrais abonnés sur Instagram. En somme, tout repose sur la qualité de votre compte et de votre contact avec les autres Instagrammeurs ! Il ne vous reste plus qu’à mettre ces quelques conseils en pratique.