10 outils simples et puissants pour remplacer Photoshop

///10 outils simples et puissants pour remplacer Photoshop

10 outils simples et puissants pour remplacer Photoshop

10 outils simples et puissants pour remplacer Photoshop
5 (100%) 1 vote

canvaTout le monde ne sent pas à l’aise en matière de design, mais la réalité est telle que chacun d’entre nous sera un jour confronté à une situation qui nécessitera un minimum de compétences en la matière. Nous devons tous à un moment ou un autre concevoir ou modifier un élément visuel, qu’il s’agisse d’un site web ou une simple affiche par exemple.

Vous me direz que les graphistes existent pour ces domaines. Oui, c’est sûr, mais le contexte économique actuel fait que les ressources financières ne sont pas illimitées. Est-il vraiment nécessaire de déranger ou encore payer un graphiste pour une modification que vous pourriez faire facilement avec les bons outils en main? Pas vraiment. Il faut parfois agir dans l’urgence ou dans un souci d’économie.

Bien entendu, le but n’est pas de devenir un spécialiste, mais juste d’avoir des compétences de base qui feront gagner du temps et de l’argent à votre entreprise. Et le premier logiciel ou programme qui nous vient à l’esprit quand nous parlons de retouche photo et de design, c’est évidemment Adobe Photoshop. Heureusement, ces outils ne sont pas les seuls sur le marché. D’autres outils existent, et nous allons en voir 10 aujourd’hui. Ces outils ne remplaceront jamais la puissance des produits Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop), mais ils restent de très bons outils pour des travaux simples de retouche ou de création (recadrage, redimensionnement, couleurs, etc.). Découvrons-les.

1. Canva

Débarqué sur la toile en août 2013, Canva est très certainement un des outils graphiques le plus simple à utiliser. Très facile et riche de contenu, cet outil séduira les moins créatifs d’entre vous. L’outil est basé sur un système de “glisser-déposer”. Sélectionnez un élément, glissez-le sur votre visuel et le tour est joué! Vous pourrez ensuite modifier de nombreux éléments : taille de l’image, titres, couleurs ou encore formes.

Des gabarits prédéfinis existent pour vous faciliter la tâche sur les différents réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi créer vos couvertures Facebook ou Twitter en toute simplicité. Des gabarits d’infographies et cartes de visite sont également mis à votre disposition. Des formats personnalisés sont bien évidemment possibles pour ceux qui souhaitent travailler sur des dimensions précises.

L’avantage de cet outil est qu’il est en grande partie gratuit. Certains objets nécessitent un paiement, mais vous pouvez vous en passer. L’enregistrement de votre image peut se faire en PDF ou en PNG. Un système collaboratif permet aussi à plusieurs personnes de se connecter pour partager ou modifier une création.

2. Pixlr Editor

Pixlr rappellera à certains d’entre vous un certain programme! Oui, il s’agit bien d’Adobe Photoshop CS, du moins, leurs interfaces sont très similaires! L’outil ne rivalisera bien sûr pas avec Photoshop, mais reprend ses fonctionnalités de base : retouche de photos, gestion des calques, redimensionnement, filtres, etc. L’interface est en français, et les images peuvent elles être importées à partir d’un disque dur ou encore d’une URL.

Pixlr

Basé sur du flash, l’outil est complet et assez simple à utiliser. Pixlr peut aussi être une alternative intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas trimbaler leur ordinateur portable avec Photoshop. Pixlr est accessible depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion Internet.

3. Placelt

PlaceIt est un outil gratuit (et payant pour ceux qui souhaitent une utilisation poussée) qui permet de mettre une image ou un visuel en situation sur divers supports (fixe ou animée) : tablettes, PC, smartphones, panneaux d’affichages. Encore mieux, vous pouvez placer ces visuels dans diverses situations, quelles soient de détente ou professionnelles. En d’autres termes, PlaceIt intègre automatiquement une image dans un écran de votre choix.

placelt-exemple

Ce outil web donne ainsi la possibilité de donner vie à vos projets lors de vos présentations. En effet, lorsque nous présentons un projet, nous sommes souvent amenés à prendre des screenshots de l’écran, mais souvent, l’environnement contextuel manque. Et PlaceIt est justement l’outil qui pallie à ce problème. Vous voulez montrer à votre client à quoi ressemblera votre projet sur un écran d’ordinateur? Montrez-lui de façon sexy le résultat obtenu, et ceci sans passer par Photoshop.

4. Hubspot Image Editor

Hubspot a récemment annoncé le lancement de Hubspot Image Editor, un service en ligne pour tous ses clients. Au menu, redimensionnement des images, créations de couvertures pour les réseaux sociaux, dessins, textes, stickers, modifications des contrastes et couleurs, effets, filtres et j’en passe. Bref, de quoi encore plus élargir votre panoplie d’outils et votre éventail de compétences.

Hubspot image editor

Et pour fêter cet événement, Hubspot propose également une base de données d’images gratuites. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’outil, je vous invite à aller lire leur billet dédié à Hubspot Image Editor qui explique clairement les possibilités.

5. Google Fonts

Google avait lancé en mai 2010 Google Fonts, un service mettant à la disposition de ses utilisateurs de nouvelles polices d’écritures libres pour tous les concepteurs de sites web. Toujours dans un souci de standardisation du web, Google Fonts a pour but de rendre Internet plus diversifié et beau. Google a donc jugé utile de nous proposer cette collection de très nombreuses polices de caractères. Le service a beaucoup évolué, et il permet entre autres de visualiser rapidement vos textes ainsi que de filtrer vos typographies en fonctions de différents critères.

google fonts

N’hésitez donc pas à utiliser ce service pour rendre vos visuels un peu plus originaux. De nombreuses polices sont utilisées des milliers de fois. Un peu d’originalité rendra vos créations encore plus uniques!

6. PicMonkey

PicMonkey est un outil gratuit en ligne d’édition d’images qui propose des fonctionnalités très basiques mais ô combien efficaces. Considéré comme le roi du filtre, vous retrouverez de nombreuses options qui font la popularité d’Instagram. Les options de retouche sont nombreuses et simples à appliquer sur vos photos : filtres, effets, redimensionnement, textures, ajout de textes, éléments visuels, etc. Les possibilités sont simples, mais elles feront largement l’affaire pour un simple “maquillage” de vos photos.

picmonkey

Vous pouvez importer vos clichés directement dans l’outil et ensuite les enregistrer en .JPEG ou .PNG. L’outil parfait pour des retouches rapides et faciles sans aucune connaissance préalable.

7. ColorPicker

Voici un excellent outil si vous souhaitez choisir une couleur à utiliser dans le design de votre site web par exemple. Il vous permet également de travailler ensuite sur d’autres outils grâces aux différents codes couleurs que l’outil vous affiche. De plus, l’outil permet de sauvegarder ses couleurs au cas où vous ne souhaitez pas les perdre et les réutiliser plus tard.

colorpicker

ColorPicker peut vous aider en vous donnant le code RGB, HSB ou encore sous le format hexadécimal #000000. Vous l’aurez compris, une solution simple et efficace pour trouver une couleur.

8. Skitch

Skitch est un logiciel d’édition d’images et de partage qui propose un éventail d’outils et fonctionnalités pour personnaliser vos créations. Il permet d’éditer vos images, de capturer des screenshots pour ensuite y apposer des annotations. Les possibilités sont nombreuses : copies d’écran, zoom, floutage, recadrage, etc.


Un excellent outil donc pour donner vie à vos images que vous pourrez ensuite enregistrer en .PNG et .JPEG. Et grâce au support des réseaux sociaux et à l’espace de stockage offert par Skitch, il vous est possible de partager très facilement vos images via Facebook, Twitter ou encore par mail par exemple.

9. TheNounProject

Qui n’a jamais passer des heures et des heures à chercher une icône sur Google Images, DeviantArt ou encore Fotoflia? Personne. TheNounProject nous vous facilite la vie et vous propose à travers ce projet collaboratif une manière rapide d’avoir accès à une grande banque d’icônes libres de droit, soit sous licence Creative Commons. Une petite recherche par mot-clé et accédez directement à vos icônes que vous pourrez ensuite télécharger. Une grande partie de la bibliothèque est gratuite!

thenounproject

Petit hic, les icônes sont fournies au format .SVG (images vectorielles), ce qui vous obligera à passer par des logiciels gérant ce type de format comme Adobe Illustrator ou GIMP (logiciel libre).

10. GIFBrewery

Disponible sur MAC uniquement, GIFBrewery est une application qui permet de créer très facilement des GIF animés à partir d’enregistrements vidéo. Une bonne façon d’attirer davantage vos lecteurs lorsque vous faites de l’e-mailing. Vous pouvez ensuite y apposer des annotations, réduire ou agrandir des images et appliquer des filtres.

gif tool

Avec son système de prévisualisation intégrée, nul besoin de passer par d’autres programmes ou lecteurs. De nombreuses autres options existent, mais celles-ci peuvent se révéler être très encombrantes pour les utilisateurs voulant uniquement créer un gif.

Conclusion

Voici donc une belle palette d’outils, qui, une fois utilisés de façon efficace, peuvent vous dépanner dans de nombreux projets. Si vous avez Photoshop et les compétences requises pour l’utiliser, tant mieux! Sinon, une utilisation maîtrisée de ces outils vous permettra de le remplacer très aisément.

2017-07-24T17:13:13+00:00

Send this to a friend