10 règles à connaître pour publier efficacement sur Facebook

///10 règles à connaître pour publier efficacement sur Facebook

10 règles à connaître pour publier efficacement sur Facebook

10 règles à connaître pour publier efficacement sur Facebook
Votre avis sur ce post

Le statut parfait ou l’heure parfaite n’existe pas sur Facebook. Publier un statut nécessite une préparation en amont. Et si le statut parfait n’existe pas, c’est pour la simple et bonne raison que toutes les communautés diffèrent les unes des autres et qu’il est donc nécessaire d’en connaître ses caractéristiques pour optimiser au maximum ses publications.

Du temps est donc nécessaire pour apprendre sur ses fans, le réseau social, et sur ce qui leur plaît réellement. Un des facteurs clés d’une page à succès est la diversification des publications (photos, vidéos, texte, etc.). Maintenant, comment optimiser un statut sur Facebook? Découvrons l’infographie de Social Research Strategies qui nous donne 10 astuces pour publier des statuts efficaces sur Facebook.

Les 10 astuces

1. Rester positif

Publier du contenu positif favorise l’engagement et encourage les fans à partager. Soyez le petit soleil du jour qui donne le sourire. Poster constamment du contenu négatif ne fera que faire fuir vos fans qui n’hésiteront pas à se désabonner de votre page.

2. Publier des astuces utiles et intégrer des liens

Proposez du contenu informatif. Les statuts les plus appréciés sont ceux qui offrent ou montrent quelque chose dont on ignorait l’existence. Si vous êtes un expert dans votre domaine, partagez des trucs et astuces (cuisine, photographie, etc.). N’hésitez pas aussi à partager des liens intéressants via un outil tel que Bit.ly. Vous saurez ainsi quels liens ont généré le plus de clics, et saurez par conséquent quels contenus vos fans ont particulièrement aimé.

3. Ne JAMAIS oublier le contenu visuel

Les contenus visuels sont ceux qui fonctionnent le mieux en matière d’engagement, et ce sur tous les réseaux sociaux! La taille parfaite pour une photo sur Facebook est de 800×600. N’oubliez pas d’inclure votre logo sur vos images pour augmenter la notoriété de votre marque (sans que cela soit trop intrusif). Comme on le dit si bien, “Content is KING”.

Au plus vous utiliserez à bon escient le potentiel des photos et vidéos, au plus vous aurez du succès. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les effets du visuel sur le cerveau humain, je vous invite à lire ce billet (lien vers webarchive, le site n’existant plus): 19 raisons d’inclure du contenu visuel dans son plan marketing.

4. Publier du contenu responsive

Un contenu responsive est un contenu qui s’adapte à toutes sortes de résolutions d’écran. Les internautes se connectent de plus en plus via leur smartphone ou tablette, et il faut donc s’adapter à ces nouvelles modalités pour optimiser au maximum l’affichage de son contenu.

5. Remercier et récompenser ses fans

Vos fans veulent faire partie d’une vraie communauté, et une bonne façon de les transformer en ambassadeurs de votre marque est de les remercier pour leur fidélité. N’oubliez jamais que si vous existez, c’est aussi grâce à eux. Cela sera également une opportunité de répandre positivement le nom de votre entreprise en cas de bouche-à-oreille.

6. Répondre aux commentaires

Les statuts ne sont pas les seules actions qui attirent l’attention du fan, les commentaires et les réponses aux questions le sont tout autant. Améliorer son taux d’engagement passe aussi par votre propre engagement et la conversation. Et il ne s’agit pas uniquement de commentaires pour amuser la galerie! Cela inclut entre autres le fait de répondre aux feedbacks négatifs par exemple. Accepter ses erreurs vous rendra plus crédible.

7. Créer du contenu engageant 

Posez des questions pour susciter des likes, partages et commentaires. N’oubliez pas les sondages, les images à décrire ou encore les phrases à compléter. Gérer une page Facebook ne se résume pas à faire sa propre promotion ou à partager des liens. Au plus les gens s’engagent avec votre contenu, au plus vous accroîtrez votre visibilité.

8. Publier entre 5 et 10 fois par semaine

Une erreur commune commise par les entreprises est de publier trop souvent ou trop peu. L’idéal est de poster entre 5 et 10 fois par semaine afin que les fans puissent voir un contenu différent sans pour autant avoir l’impression de devoir rattraper un énorme retard.

9. Récolter les feedbacks clients

Votre page Facebook peut servir de feedback! Les utilisateurs partagent de plus en plus leurs expériences et opinions sur les pages d’entreprises. Et les recommandations des fans jouent grandement dans une décision d’achat. Si possible, laissez donc vos fans publier leurs avis sur votre mur.

10. Développer un tone of voice cohérent

Lorsque vous publiez sur votre page, faites gaffe de toujours rester cohérent avec votre esprit et culture d’entreprise. Ne vous trahissez pas! Restez toujours cohérents dans vos actions.

N’oubliez pas également si vous ne connaissez pas suffisamment votre communauté de fans de consulter les meilleures heures pour publier sur Facebook. Prenez également en compte, comme l’indique l’infographie, l’humeur des fans qui varie en fonction du jour de la semaine. Publiez du contenu plus joyeux en début de semaine, c’est à cette période que nous nous sentons moins bien (longue semaine de travail en vue).

Publier efficacement sur Facebook

 

Source : SR-Strategies

2018-03-09T11:41:53+00:00

Send this to a friend