12 raisons d’intégrer du contenu visuel dans vos campagnes marketing

///12 raisons d’intégrer du contenu visuel dans vos campagnes marketing

12 raisons d’intégrer du contenu visuel dans vos campagnes marketing

12 raisons d’intégrer du contenu visuel dans vos campagnes marketing
Votre avis sur ce post

contenu visuelRéussir son marketing de contenu aujourd’hui n’est pas une tâche aisée lorsque l’on voit à quel point le web est encombré d’informations. Se faire remarquer est donc forcément difficile et il convient donc de proposer du contenu de qualité et mémorable pour l’utilisateur. Pour vous aider dans cet objectif, il est primordial que vous construisiez votre contenu web sur base d’une méthode marketing très connue et efficace: AIDA. Attirez l’attention, suscitez l’intérêt, provoquez le désir, et provoquez l’action. Telle est votre mission lorsque vous produisez du contenu. Comment faire pour compléter une grande partie de cette mission? L’utilisation de contenus visuels.

Votre contenu doit être attrayant si vous souhaitez sortir du lot et capter l’attention de votre public-cible. Et un des meilleurs moyens d’être attrayant est de rendre son contenu plus visuel. En effet, le contenu visuel est non seulement plus rapide et facile pour le cerveau humain à traiter, mais il est également un excellent moyen de générer plus de vues, de clics, d’interactions et de conversions.

Il suffit de regarder autour de nous et la façon dont les réseaux sociaux évoluent pour voir que le contenu visuel prend une place de plus en plus importante en matière de communication. La plupart des plateformes sociales qui cartonnent en ce moment bénéficient de fonctionnalités visuelles avancées: Pinterest qui est actuellement est le 4e réseau social le plus populaire, la récente mise à jour de l’interface de Twitter pour tirer davantage profit des images, sans oublier encore Instagram et tous les autres réseaux qui améliorent leurs services dans ce sens.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus du potentiel du contenu visuel, ou si vous souhaitez connaîtrez davantage d’informations, jetez un oeil à cette infographie réalisée par Digital Marketing Philippines qui donne 12 raisons d’intégrer du contenu visuel dans vos campagnes marketing.

1. Attirer l’attention de son public-cible

Quotidiennement, ce sont 1,5 milliards de contenus, 140 millions de tweets et 2 millions de vidéos qui sont partagés sur le web. Avec un tel volume d’informations, les marketeurs doivent mettre toutes les chances de leur côté pour devancer leurs concurrents. Proposez du contenu créatif, original. Variez vos contenus et n’oubliez pas qu’il existe une multitude de formats visuels percutants : vidéos, images, présentations, ou encore les infographies.

2. Un contenu visuel est plus facile à traiter

Le cerveau humain ne peut traiter qu’une quantité limitée d’informations à un moment donné. Et toute information qui peut être traitée beaucoup plus rapidement qu’une autre sera priorisée. De plus, sachez qu’un cerveau traite une image 60.000x plus rapidement qu’un texte!

3. Le non-verbal, 93% de notre communication

90% des données qui arrivent à notre cerveau sont non-verbales selon une étude réalisée par Psychologist Albert Mehrabian. Mais ne publier que des éléments visuels n’est pas la meilleure solution! Combinez plutôt du contenu rédactionnel et visuel si vous souhaitez renforcer l’impact de votre message. Enfin, 70% de nos récepteurs sensoriels sont concentrés dans nos yeux.

4. Un contenu visuel génère plus de vues sur vos articles

En publiant du contenu visuel, vous générez jusqu’à 94% de vues supplémentaires sur vos articles. Vous pouvez également bénéficier de 14% de vues supplémentaires sur vos communiqués de presse si ceux-ci contiennent des photos. A noter que les vues peuvent faire un bond de 48% si vos articles contiennent des images ET des vidéos.

5. Les contenus visuels viraux génèrent des backlinks

Tous les outils visuels tels que les infographies, présentations, memes, publicités détournées sont souvent source de partages en masse sur les différents réseaux sociaux. Profitez de ces effets de buzz pour créer des portes d’entrée vers votre site ou blog! De plus, des liens entrants de qualité et pertinents améliorent votre classement sur les moteurs de recherche.

Ne négligez donc pas la viralité. Une image qui rencontre un certain succès augmente votre crédibilité et votre notoriété de telle sorte que vous augmentez considérablement vos chances d’être contacté par votre public-cible (jusqu’à 60% des personnes composant votre public-cible).

6. Augmenter ses abonnés et followers

Des contenus visuels de qualité génèrent beaucoup plus d’interactions (likes, partages et commentaires) que les contenus qui ne contiennent que des blocs de texte. Un contenu visuel de qualité peut augmenter l’engagement de vos abonnés et followers de 37%.

7. L’image aide à la compréhension

Si vous désirez faire passer un message à votre public-cible, n’hésitez pas à intégrer des images pour faciliter la compréhension de votre contenu. Vous encouragerez davantage vos lecteurs à réaliser une action. Il suffit de voir comment les infographies, malgré le peu de texte qu’elles contiennent, aident à comprendre et véhiculer certaines informations.

8. L’influence des émotions grâce aux images

A l’instar des images qui peuvent influencer les humeurs et les émotions chez les humains, les images ont également le pouvoir et la force d’influencer un acheteur dans ses décisions d’achat ou encore les perceptions que celui-ci peut avoir à l’égard de votre entreprise.

9. Cibler plus efficacement les actions du public-cible

40% des utilisateurs en ligne répondront plus favorablement à un contenu visuel que tout autre type de contenu qui contiendrait du texte.

10. La vidéo, contenu préféré des internautes

Il suffit de voir la puissance et les chiffres Youtube pour voir que les vidéos sont le format le apprécié des internautes. Aux Etats-Unis, 85% des internautes regardent des vidéos en ligne et les autres chiffres dans le monde suivent cette même tendance.

11. Le contenu visuel génère plus d’engagement sur les réseaux sociaux

L’utilisation de contenus visuels dans ses campagnes Facebook génère 65% d’engagement supplémentaire après un mois d’application.

12. Une image incite un internaute à rester plus longtemps

Les images aident à la compréhension du message délivré, mais ce n’est pas tout! Elles augmentent aussi le temps passé sur un site. Et plus un internaute rester sur votre site, plus vous aurez de chances de délivrer votre message ou de l’encourager à effectuer une action particulière.

Voici l’infographie pour en savoir davantage.

importance de contenu visuel
 

Source : DigitalMarketingPhilippines

2017-03-17T10:34:20+00:00

Send this to a friend