35 outils de marketing de contenu pour promouvoir sa marque
3.5 (70%) 2 vote[s]

Le marketing de contenu est une façon d’attirer l’attention pour les marques, d’entrer en relation avec des clients ou prospects afin de les fidéliser. Comment faire? En créant et diffusant du contenu pertinent, qui réponde aux besoins de son audience, qui soit cohérent avec votre image de marque et qui surtout propose une valeur ajoutée. Bien entendu, il existe plusieurs façons de diffuser du contenu : vidéos, ebooks, infographies, présentations, et j’en passe. L’idée est d’abandonner le processus de vente pour entamer une démarche de communication.

Pour nous aider dans cette relation de proximité à bâtir avec ses clients, voici une sélection de 35 outils recensés par Page Traffic qui vous permettront de stimuler, booster la fidélité et l’intérêt de son votre audience pour votre marque. Afin de vous faciliter la tâche et ne pas se perdre dans cette panoplie d’outils, l’infographie est divisée en différentes catégories. Jetons-y un oeill.

1. La recherche de contenu et idées

Visual.ly : Il s’agit d’un service de création d’infographies très pratique. Facile à prendre en main grâce à un assistant bien conçu, il vous suffira de quelques minutes pour créer vos propres visuels. Une bonne façon de faire parler de la vie de votre marque de multiples manières.

Quora : Vous cherchez une plateforme de questions-réponses? Quora est fait pour vous. Ce site web regroupe un ensemble de Q/R pour aider la communauté, un peu à la manière de Yahoo – Questions/Réponses. Le service ne cesse de s’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités, comme la récente insertion de blogs par exemple.

BuzzSumo : Découvrez ce que les internautes partagent le plus sur le web grâce à cet outil d’analyse qui permet de mesurer l’écho de n’importe quelle page sur les principaux réseaux sociaux. Entrez une URL et découvrez le nombre de partages que celle-ci a généré sur Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn ou Pinterest par exemple. Une bonne façon de découvrir les recettes des contenus qui connaissent un certain succès.

Dribbble : C’est une communauté de designers très populaires sur le web et où chacun peut y poster ses réalisations ou encore contribuer et faire don de ses travaux à la communauté. Très original et fun, Dribbble est un chouette outil avec lequel vous pourrez vous inspirer et découvrir des idées originales.

Portent’s Content Idea Generator : En manque d’inspiration pour une idée de billet de blog? Entrez un sujet qui vous vient à l’esprit et laissez l’outil générer une idée pour vous. L’outil est sympa mais quelques tentatives sont parfois nécessaires pour trouver ce qui vous plaît. Très utile pour éviter des heures de brainstoming.

ContentForest : Un mot-clé et un seul clic pour accéder à un ensemble d’idées de sujets que vous pourriez aborder sur votre blog. Facile pour trouver de l’inspiration.

HubSpot’s Blog Topic Generator : Ce service proposé par Hubspot permet en entrant 3 mots-clés de recevoir au moins 5 idées de billets de blog. Pratique pour garder quelques idées à garder sous le coude en cas de panne d’inspiration.

2. L’organisation du contenu

Evernote : Le moyen le plus simple pour se souvenir de tout et ne rien oublier, c’est Evernote. Il vous permet de stocker de nombreuses données : photos, documents, tâches, cartes de visite, et tout ça dans un seul et même tableau de bord. Vous pouvez même créer des notes et les partager avec vos collègues.

Curata : Vous avez difficile à organiser votre contenu? Téléchargez Curata. Cet outil de curation donne la possibilité aux entreprises d’organiser, annoter, trouver ou encore partager du contenu pour renforcer leur stratégie marketing. Rien de mieux donc pour traiter d’un sujet précis pour une cible spécifique.

Pocket : Désigné comme une des meilleures applications pour mobiles, Pocket a été créée dans le but de sauvegarder du contenu Web pertinent. Très intéressant donc pour sauvegarder des contenus que vous n’avez pas forcément le temps de consulter sur le moment. Une fois un contenu sauvegardé, il devient accessible depuis n’importe quel appareil (tablette, ordinateur, téléphones, etc.).

Pinterest : Sans rentrer dans les détails vu la popularité de ce réseau social, l’utiliser pour organiser son contenu est recommandé. Trouvez des images inspirantes pour vos projets et épinglez-les pour les retrouver plus facilement.

Trello : Difficile de ne pas citer Trello. Ce service en ligne de gestion de projets aide à mieux organiser ses activités. Un outil très pratique pour gérer ses projets de façon visuelle et collaborative. Vous pouvez consigner vos tâches sur des cartes que vous accrochez à des panneaux (les idées à gauche, ce que vous devez faire au milieu, et ce qui doit être fait à droite par exemple).

3. Création de contenu et design

Canva : Un outil en ligne gratuit qui permet de créer tout type de designs. De la carte de visite, au flyer, en passant par la création de logo, des milliers de modèles sont proposés et prêts à être personnalisés très facilement.

Contently : Cet outil soutient les entreprises avec leur stratégie de content marketing. Doté de systèmes de content management ainsi que d’autres outils informatiques, il offre à ses utilisateurs de solides histoires intéressantes pour garantir la qualité du contenu écrit. Pour information, Coca-Cola, Pepsi ou encore American Express font partie de ses clients.

Scripted : Vous souhaitez embaucher un freelance pour vos blogs, articles, réseaux sociaux et autres? Vous pouvez le faire avec Scripted en 3 étapes. Exprimez vos besoins, laissez l’outil vous sélectionner les utilisateurs les plus pertinents, et obtenez votre contenu.

Skyword : Un outil pour créer du contenu qui convertit. Peu importe qui vous êtes (agence, marque, etc.), Skyword crée du contenu et vous aide à rendre votre audience plus engageante grâce à du contenu original.

Copify : Faites une commande pour que l’on vous crée du contenu en quelques clics et des rédacteurs de qualité et approuvés par l’équipe Copify vous viendront en aide. On dénombre actuellement plus de 1.000 freelances, + de 53.000 contenus complétés et plus de 21.000.000 de mots écrits sur Copify.

Elance : Un excellent site pour trouver des fournisseurs de services web en ligne. Constitué de milliers de pigistes, vous pouvez afficher vos projets, et des travailleurs indépendants viendront ensuite répondre avec une estimation pour accomplir le travail.

99designs : Une place de marche très connue au monde pour le graphisme comprenant la création de logo, webdesign et tout autre concours de création graphique. En ce moment, 320.642 designers sont prêts à vous proposer leurs créations.

Infogr.am : Plutôt dédié à un usage professionnel, cet outil permet de créer rapidement une infographie grâce à l’importation de ses propres données issues d’un tableur Excel qu’il convertira directement en graphique. Les résultats sont très réussis et très esthétiques. A tester!

Piktochart : Créez avec Piktochart de très belles infographies et racontez l’histoire de votre marque à travers ceux-ci. Vous avez le choix parmi des milliers de templates, configurez-les, et partagez! Très facile d’utilisation.

Swiftly : Dépensez un peu de sous et obtenez en échange une amélioration de votre logo, une mise à jour de votre carte de visite ou encore des retouches photo. Le tout est fait en quelques minutes.

4. Promotion et distribution du contenu

Outbrain : Il s’agit ici d’une des premières plateformes de découverte de contenu sur le web qui aide les utilisateurs à trouver des contenus intéressants grâce à un système de recommandations personnalisées basées sur la popularité, le contexte, le comportement et la personnalisation.

–  BuzzStream : A la recherche d’une plateforme pour promouvoir votre contenu? BuzzStream crée des logiciels qui donnent la possibilité aux professionnels du marketing d’établir des connexions et de gérer des relations avec des acteurs influents. Le but est de susciter des échos et des interactions positives avec une marque.

HARO : Il est l’un des services de publicité avec la plus forte croissance en Amérique du Nord. Ce service est très utile pour vous faire de la publicité gratuitement, partager votre contenu et récolter des retours des utilisateurs.

Buffer : Partagez vos contenus sur les différents réseaux sociaux, mais surtout, utilisez ce qui fait la force de ce logiciel : la planification. Analysez quand votre réseau réagit le plus, choisissez vos horaires et publiez même si vous êtes au lit!

StumbleUpon : Ce système de recommandation gratuit permet de découvrir des pages web en fonction de vos centres d’intérêt, des commentaires des autres utilisateurs ainsi que de vos habitudes de navigation. Une nouvelle façon de parcourir le web et de découvrir ce que vous n’auriez jamais découvert avec une navigation plus traditionnelle.

Promoted posts on Facebook : Beaucoup d’entre vous connaissent déjà cet outil qui n’est autre que l’outil de promotion de Facebook. Une façon populaire et efficace de promouvoir votre contenu en échange d’argent.

Slideshare : Un incontournable très connu de tous qui permet de partager ses contenus (powerpoint, keynotes, infographies, documents PDF, etc.). Ce site web d’hébergement et de partage de contenus est un des plus grands et populaires.

5. Analyse et tracking des contenus

Google Analytics : L’outil d’analyse d’audience et de statistiques de Google qui n’a plus à faire ses preuves. Idéal pour avoir des données et sur la façon dont vos clients ou prospects réagissent avec vos contenus.

Woopra : Une solution complète qui réunit sur un même tableau de bord une panoplie de statistiques complètes sur l’ensemble de vos visiteurs. Il est également doté de fonctionnalités e-commerce qui raviront les utilisateurs qui souhaitent améliorer leurs ventes.

Like Explorer : Utilisez cet outil pour découvrir combien et qui aime vos contenus sur les différentes plateformes sociales comme Facebook, Twitter ou encore Google+ pour ne citer qu’eux.

Audience Insights : Cet outil de ciblage et de social intelligence donne des données sur vos clients actuels et potentiels. Vous voulez en savoir davantage sur ceux qui peuplent vos pages Facebook? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Unmetric : Une plateforme efficace pour mesurer la performance de vos contenus sur différents réseaux sociaux. Unmetric vous permet de planifier, organiser ou encore analyser vos contenus pour être encore plus efficace.

Socialbakers : Un incontournable, SocialBakers fournit des analyses détaillées sur de nombreux réseaux sociaux et vous aidera à comprendre ce qui intéresse vos fans, découvrir les moments les plus propices aux publications, analyser la croissance de votre audience ou encore identifier vos influenceurs.

 

outils marketing de contenu

 

Source : Business2Community