Voici venu l’été et le temps des vacances, mais si vous êtes patron de PME ce peut être aussi une période pendant laquelle vous pouvez plus tranquillement réfléchir à vos actions marketing sur les réseaux sociaux.
Cette infographie de Constant contact nous propose quelques trucs à mettre à profit.
1-. Médias sociaux utilisés
Sans surprise, c’est le règne de Facebook avec 85% de présence. Vous remarquerez que seule une petite moitié utilise Youtube et plus étonnant, seulement 15% trouvent Youtube efficace !!
2-. Tuyau : Profiter de l’été pour essayer un nouveau réseau social
Le nombre de réseaux sociaux augmente sans cesse, ce qui peut être une opportunité pour les PME qui souhaitent diversifier leur présence. En cette période, c’est le bon moment pour essayer une nouvelle plateforme, l’infographie suggère Pinterest mais il existe beaucoup d’autres possibilités selon vos objectifs et votre stratégie.
3-. Usage des réseaux sociaux encore en augmentation
Il semble que si déjà plus de 4 PME sur 5 utilise les réseaux sociaux, les perspectives sont encore à la croissance. C’est 88% des répondants qui pensent les intégrer dans leur stratégie de communication.
4-. 2ème tuyau : Engager la conversation avec votre communauté
Vous avez plus de temps, une partie de vos fan est en vacances, n’est-ce pas le moment idéal pour créer du lien avec ceux qui sont encore présent. Favoriser la conversation en cette période !
5-. Les freins à l’usage des réseaux sociaux
Il est toujours intéressant de savoir pourquoi il reste de réfractaire à l’usage des médias sociaux. Voici quelques chiffres :
- 43% pensent que l’email est suffisant
- 40% n’ont pas assez de ressources
- 31% ne savent pas comment faire
Un peu plus en avant, l’infographie révèle que 54% des PME ont besoin d’aide pour leur social media marketing !!
Si l’email marketing est toujours indispensable dans les stratégies, il est très souvent complémentaire avec les médias sociaux. Est-il pertinent de mettre les deux en concurrence, nous ne le pensons pas !
6-. Vidéographie
Petite originalité, l’infographie a été déclinée sous forme vidéo