7 façons d’utiliser Hyperlapse d’Instagram pour votre marketing

///7 façons d’utiliser Hyperlapse d’Instagram pour votre marketing

7 façons d’utiliser Hyperlapse d’Instagram pour votre marketing

hyperlapse instagram

Toute entreprise présente sur les réseaux sociaux se doit de pratiquer une veille technologique afin de s’informer en continu sur les nouveautés de son secteur, et ce dans l’unique but d’être le meilleur dans son domaine. Nous sommes dans une ère d’innovation et il est donc capital d’utiliser tous les outils que peut nous offrir le monde du web pour innover et rendre sa présence en ligne plus forte encore.

En parlant d’outils, vous n’êtes pas sans savoir que Instagram (ou Facebook) a lancé en août dernier sa nouvelle application “Hyperlapse” sur iOS (l’arrivée d’Hyperlapse sur Android se fait toujours attendre). Et après les photos et vidéos de courte durée, l’équipe d’Instagram a eu la brillante idée de proposer à ses utilisateurs la création de vidéos accélérées. Rendre ses vidéos encore plus attrayantes et esthétiques est désormais possible.

Mais donc, quelle est la particularité de cette application? Un hyperlapse est un time-lapse, c’est-à-dire une vidéo accélérée, mais, contrairement au time-lapse, l’hyperlapse est accompagné d’un déplacement de point de vue. Nous retrouvons souvent ce genre de productions pour des changements rapides de paysages, des levers et couchers du soleil ou pour des activités sportives. Découvrez la vidéo d’introduction de l’application pour voir concrètement à quoi cela ressemble.

Ce qui a toujours posé problème dans ce genre de pratiques, c’est l’équilibre de votre téléphone quand vous filmez. Et c’est là que réside toute la force d’Hyperlapse puisqu’il propose une fonction de stabilisation qui se sert du détecteur de mouvement de l’iPhone pour palier aux problèmes de stabilité. De cette manière, vous disposerez de très bons résultats simplement en tenant votre téléphone dans votre main.

Avec Hyperlapse, vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 45 minutes de vidéo et puis d’accélerer la vidéo jusqu’à fois 12x afin d’obtenir un film de 3 minutes 45. Le tout est ensuite enregistré sur votre téléphone au format 16/9 en HD ou Full HD selon le modèle. Et dans le pur esprit d’Instagram, l’application est très simple à utiliser. L’utilisateur est ensuite libre de la publier sur instagram ou sur Facebook, sa maison mère.

Ce genre de vidéos est très apprécié du grand public et des professionnels, et s’en passer pour proposer un nouveau type de contenu à ses fans serait dommage. Etre équipé d’un équipement hi-tech n’est pas obligatoire pour réaliser votre vidéo hyperlapse, vous pouvez désormais en  créer facilement grâce à cette application. Découvrons 7 façons d’utiliser l’application pour votre business.

1. Montrer un aperçu d’une expérience

Une des meilleures manières d’inciter des personnes à rejoindre votre communauté est de leur donner une idée de l’expérience qui les attend. Certaines activités sont parfois floues aux yeux des gens, et il est donc de votre devoir de délivrer un début d’expérience à travers une vidéo hyperlapse par exemple. Certaines entreprises ont plus de mal que d’autres à présenter leurs produits ou services, ce qui est logique.

Prenons l’exemple de la première vignette, celle d’une agence de voyage norvégienne qui montre à de potentiels touristes comment la ville de Cophenhague est piétonne et pratique pour les piétons et cyclistes. Ou alors celui d’un parc de divertissement tel que Disneyland qui donne un aperçu de ses attractions et de la bonne ambiance qui y règne. Le dernier hyperlapse montre les alentours d’un stade de baseball à San Francisco.

Bref, comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses possibilités accessibles à toutes et tous. A vous de donner l’eau à la bouche à vos visiteurs!

 

2. Teaser ou montrer un nouveau produit

Ce point fait notamment référence à l’unboxing (ou déballage en français). Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un anglicisme. Le principe est de présenter en vidéo le déballage d’un produit dans le moindre détail. A travers cette vidéo, l’auteur montre la notice, le câble, les goodies qui vont avec et le produit lui-même bien évidemment.

Il n’existe pas vraiment de types de produits précis sur lesquels l’unboxing peut être pratiqué. Consoles de jeux, chaussures, jouets, ordinateurs, rien n’est épargné! A vous de filmer tout ce qui est susceptible de plaire à vos clients potentiels.

Voici des exemples. On retrouve en premier lieu une sorte d’avant-première d’une nouvelle paire de chaussures. La vidéo a généré 37.500 likes à l’heure ou j’écris cet article. La 2e vidéo hyperlapse montre une personne qui a déballé la boîte de son iPhone 6 pour nous montrer son contenu.

Si vos clients sont nombreux à vouloir voir votre nouveau produit de leurs propres yeux, n’hésitez pas à leur réaliser une vidéo hyperlapse! C’est facile, rapide et cela donne encore plus envie de découvrir votre produit.

 

3. Vendre une expérience

Certains produits sont intangibles ou difficiles d’accès et il est donc difficile d’offrir à ses clients la possibilité de les essayer. Prenons l’exemple d’une voiture, hormis en gagnant un concours ou en allant au salon de l’automobile, il n’est pas vraiment possible de participer à un test-drive par exemple. Si vos services ou produits sont concernés par cette problématique, tentez  de donner du rêve à vos clients. Offrez leur un aperçu à travers une vidéo timelapse.

Et ça, Mercedes l’a très bien compris comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la première vidéo en offrant à leurs clients une démonstration de la prise de la route de la voiture dans un circuit fermé.

 

4. Montrer son backstage

Cela peut paraître anodin pour certains, mais montrer ses coulisses à ses fans permet de créer une relation de proximité avec eux. L’Homme est curieux de nature et souhaite toujours savoir ce qu’il y a derrière le rideau qui les sépare de votre entreprise. Levez-les de temps à autre et donnez de l’importance à vos fans. Montrez que derrière un produit ou un service, il y a avant tout toute une équipe qui travaille dans le souci de satisfaire ses clients.

Prenons l’exemple de Vogue, Cosmopolitan et Sephora qui appliquent très sérieusement ce procédé pour se rapprocher de sa communauté. Dévoilez ce qui jusque là était privé ou inconnu par vos clients! Proposez-leur de l’exclusivité.

 

5. Proposer une visite virtuelle

Après les produits ou services parfois inaccessibles, il y a les endroits auxquels il n’est pas forcément facile d’accéder pour certaines raisons (distance, prix d’entrée, etc.). Certains seraient pourtant bien contents de découvrir ce qui se cache derrière ces portes! La Maison Blanche l’a compris et a proposé une vidéo hyperlapse de 15 secondes dans laquelle nous avons un bref aperçu de l’intérieur (1ère vignette). Les hôtels peuvent également s’en servir (voir 2e vignette) pour faire découvrir très rapidement les alentours.

 

6. Faire monter l’excitation autour d’un événement

Vous avez peut-être déjà créé un événement et vous savez sans doute qu’il ne s’agit pas uniquement d’annoncer à votre audience que vous en organisez un. Non, il faut également les tenir en haleine, leur donner l’eau à la bouche, leur donner envie d’y participer ou de le suivre à travers les réseaux sociaux. Hyperlapse s’adapte très bien à ce genre de choses.

Vos invités ou votre public passe du bon temps? Montrez-le! Voir les gens apprécier votre événement est une forme de preuve sociale. Peut-être que certains regretteront de ne pas être venus à votre event et ne louperont de ce fait pas la prochaine occasion.

 

7. Raconter des histoires

Une image vaut mille mots! Il suffit de voir tout l’engouement qu’il y a autour des réseaux sociaux qui tournent autour d’images comme Pinterest, Instagram ou encore Tumblr. Les avantages d’une diffusion d’un contenu par l’image (ou vidéo) sont nombreuses : davantage d’interactivité, meilleure rétention du message diffusé, jouer sur l’aspect émotionnel de votre audience ou encore susciter plus d’engagement.

Hyperlapse peut-être une grosse opportunité en matière de storytelling visuel. A vous d’être créatif, inventif et de marquer les esprits. Il vous faudra mettre en place une histoire consistante et passionnante au fort pouvoir émotionnel. Les vignettes ci-dessous l’illustrent très bien.

 

Conclusion

Le marketing visuel est aujourd’hui au centre de la communication. S’en passer serait une énorme erreur quand on sait qu’un humain traite une image 60.000x plus rapidement qu’un texte. Sans oublier tous les autres avantages que procure une image ou une vidéo au niveau émotionnel. A ce propos, je vous invite à lire un de mes précédents billets sur les raisons d’intégrer du marketing visuel dans vos campagnes marketing.

Bien entendu, l’Hyperlapse n’est pas le seul moyen d’attirer l’attention de votre audience, de nombreuses autres façons de créer des vidéos existent! Et si vous souhaitez vous documenter davantage, je vous invite à relire le billet de Régis Vansnick qui traite de 10 idées pour utiliser la vidéo dans votre e-marketing.

Source : Socialmediaexaminer

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

2017-03-17T10:54:49+00:00

Send this to a friend