8 outils pour programmer votre timing Facebook et Twitter

Accueil/Réseaux sociaux/8 outils pour programmer votre timing Facebook et Twitter

8 outils pour programmer votre timing Facebook et Twitter

1-. Le timing pour twitter et poster : intro

Des études tentent de mettre en évidence le meilleur ou les meilleurs moments pour pister sur Facebook ou Twitter. Récemment, plusieurs (très bons) blogs s’en sont fait l’écho :

chez Emilie : Quel est le meilleur moment pour tweeter ?

Sur Mycommunitymanager : Publier sur Facebook : une histoire de Timing

2-. Les résultats pour Facebook

Selon vitrue, les post fait avant midi ont 65 %  de plus de chances de générer des interactions !!

C’est le mercredi que le plus de commentaires sont postés !!

3-. Les résultats pour Twitter

C’est clairement de 13à 14 h que Twitter génère le plus de clics. Il ne m’est pas apparu clairement si c’était le nombre de clics OU le nombre de clics rapporté au nombre de Tweets posté dans la période.

S’il y a deux fois moins de clics mais trois fois moins de Tweets envoyés à un certain moment de la journée, cela reste un bon timing !!

Cette autre étude met en évidence la différence entre le pourcentage d’utilisateurs envoyant des tweets et le pourcentage en lisant (bizarre.. quand je suis sur twitter, je lis et j’envoie !!!) Selon ces chiffres les meilleurs moments seraient de 11 h à 13 h et de 16 à 17h:

source

Les mardis, mercredis et jeudis se dégagent comme les jours de la semaine géné rant le plus de clics :

source

4-. Les outils de programmation Facebook et Twitter

  • Laterbro marche aussi bien pour Twitter que pour Facebook :

laterbro

  • Sendible (payant) si un utilisateur du service passe par ici, merci de laisser un feedback 😉 :

Il s’agit d’un outil payant qui qui semble avoir de bonnes critiques :

5-. Les outils de programmation Twitter

6-. Conclusions, avis et suggestions

Ces études sont intéressantes et peuvent être utilisées de manière opportune. Toutefois, si chacun venait à tweeter ou poster sur Facebook en fonction de ces résultats, les timeline risqueraient de devenir encombrées à certains moment et vides à d’autres.

D’ailleurs, de mon ressenti, il me semble voir une différence dans les horaires opportuns et ceci aussi bien au niveau des billets sur ce blogs qu’au niveau des tweets.

Ces études sont centrées USA et on peut se poser la question de  la pertinence de les ramener à l’Europe Francophone. Un site ou un blog francophone peut avoir une cible de lectorat s’étalant sur plusieurs fuseaux horaires : Quand il est midi à Paris, il est 15h chez mes amis et lecteurs de l’île de La Réunion et 6h le matin chez mes amis québecquois. Ces différences impliquent des posts ou Tweets à des heures différentes pour toucher les cibles aux “meilleures” heures.

Une stratégie contrarienne ne peut-elle pas être utile : si moins de Tweets sont posté dans certains créneaux, ceux-ci n’ont ils pas plus de chance de ne pas défiler trop rapidement dans les timeline même si moins de personnes sont connectées ??

L’accès via des terminaux portables allant croissant, cela ne va-t-il pas avoir une incidence sur ces chiffres ?

By | 2017-03-16T12:28:03+00:00 novembre 25th, 2010|Réseaux sociaux|Commentaires fermés sur 8 outils pour programmer votre timing Facebook et Twitter