Comment acheter un nom de domaine expiré sans se tromper ?

///Comment acheter un nom de domaine expiré sans se tromper ?

Comment acheter un nom de domaine expiré sans se tromper ?

Comment acheter un nom de domaine expiré sans se tromper ?
4.8 (95%) 4 votes

De plus en plus de plateformes se développent pour vous proposer des noms de domaines expirés à l’achat. L’achat d’un nom de domaine expiré peut être une bonne opération comme une très mauvaise, il faut être prudent et faire attention à divers paramètres.

1-. Savoir ce qu’est un domaine expiré
2-. Comprendre l’utilité d’acheter un domaine expiré
3-. Connaître les plateformes où vous pouvez en acheter
4-. Savoir comment choisir votre nom de domaine selon les métriques
5-. Savoir comment utiliser votre nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Un infographie explicite montre le cycle de vie d’un domaine.

cycle-vie-nom-domaine

http://sketchlex.com/

Expiré ne veut pas forcément dire disponible à l’enregistrement. Entre l’expiration et la disponibilité, près de 3 mois peuvent s’écouler !

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

L’achat d’un expiré peut être très intéressant selon l’historique du nom de domaine. Différents indicateurs ou Metrics sont à prendre en considération.

Les avantages à acheter un domaine expiré sont essentiellement en vue du référencement naturel du site que vous allez mettre sur le domaine.

  • L’âge du domaine
  • Le trafic du domaine
  • Les backlinks
  • Divers facteurs de réputation et de classement existants

L’âge du nom de domaine

Les moteurs de recherche préfèrent les domaines plus anciens car les domaines plus anciens sont plus fiables. L’âge du domaine peut être trouvé à partir des détails WhoIs du domaine. Il s’agit de la date à laquelle le domaine a été enregistré pour la première fois. Mais ce n’est pas nécessairement la date que les moteurs de recherche utilisent. Si un domaine a été enregistré mais n’a pas été mis en ligne, les moteurs de recherche peuvent ne pas prendre la date d’enregistrement comme date de naissance du domaine. Dans ce cas, ils tiendraient compte de la date à laquelle le site Web a été parcouru pour la première fois.

Préférez les noms de domaine les plus anciens, c’est un facteur positif.

Le trafic

Des sites sont montés dans des PBN uniquement afin de mieux positionner d’autre sites. Ils ne reçoivent pas vraiment de trafic. Un site avec trafic est toujours à préférer !

Les backlinks

Un nombre élevé de backlinks venant de site de confiance du même secteur d’activité est une situation idéale. Soyez attentif à ces trois aspects concernant les liens entrants.

Autres facteurs de réputation

Regardez si le domaine a un compte Twitter ou d’autres réseaux sociaux qui lui sont liés.

Où acheter un nom de domaine expiré ?

Les plateformes qui permettent l’achat d’un nom de domaine expiré sont de plus en plus nombreuses. Chaque plateforme a sa ou ses particularités. En voici quelques unes :

Comment choisir votre nom domaine

Avant toute chose, il faut filtrer les noms de domaines qui ont été spammés ou qui ont été pénalisés par Google. Ces domaines ne valent plus rien et tout effort entrepris pour les faire revivre risque de n’aboutir à rien.

Les outils pour évaluer un nom de domaine

Site:ndd

Si rien n’apparait, il se peut que le domaine ait été blacklisté. Gros signal d’alerte !!

Vérifiez si le domaine a été blacklistés ou pénalisés par Google. Beaucoup de domaines sont abandonnés en raison pour ces raisons. Des domaines qui ont été pénalisés par google sont à proscrire. Ils ont probablement été référencés via des pratiques interdites par le moteur de recherche.

Vous trouvez divers outils en ligne qui vous affiche de façon plus ou moins fiable si le domaine a été banni. Attention, souvent ces sites regardent juste si une page au moins est indexées et considèrent le domaine comme banni si ce n’est pas le cas. Voilà un de ces sites : https://ismywebsitepenalized.com

Utilisez aussi la commande Google site: pour voir si des pages du site sont encore indexées dans le moteur de recherche. Dans ce cas, vous pouvez aller voir le cache de ces pages.

Web.archive.org

Le site web archive vous donne un historique enregistré de chaque domaine. Vous savez donc voir quand le domaine a été créé. Il permet aussi de voir les pages du ou des sites qui ont été sur le domaine à différents moments. Vérifiez à différentes dates surtout si un vide est remarqué dans l’historique. Il est possible que le site ait été délaissé et puis ait été racheté pour héberger un site douteux ou encore pour en faire une page de parking visant à revendre le domaine.

Préférez un nom de domaine avec une historique propre et qui n’ait pas affiché des sites X ou de paris ou dans d’autres langues exotiques, comme le chinois.

Voici un exemple avec un petit domaine actuellement en phase de suppression et qui est proposé à la réservation sur Youdot

nom-domaine-expire

web-archive-domaine

Opensiteexplorer est un outil développé par Moz qui vous donne de précieuses indications.

  • Le Domain Authority (DA) est un metric qui va de 0 et 100 qui prédit la performance d’un site Web dans les SERPs (search engine result pages). Il est calculé en combinant les métriques de liens de Moz en un seul score  à l’échelle logarithmique.
  • Le page Authotrity (PA) est un metric qui indique la probabilité qu’une page spécifique soit classée dans les SERP. C’est similaire au DA du domaine – cependant, c’est une métrique pour un page du site comme la page d’accueil du site Web. Idéalement, le DA et le PA de l’accueil du site devraient montrer deux valeurs très semblables l’une à l’autre.
  • Un spam score qui vous informe dans quelle mesure le domaine a été spammé.

Préférez les nom de domaine avec un DA élevé, au moins 20 et un spam score faible.

Majestic SEO

  • Citation Flow est un metric entre 0 et 100 qui prédit la valeur du domaine sur la base de ses backlinks.
    Le Trust Flow est un metric entre 0 et 100 qui mesure la fiabilité du domaine sur la base de laquelle les sites Web sont liés au domaine. Si les liens proviennent de sites dignes de confiance, alors ce nombre augmente car ce domaine est considéré comme digne de confiance.
  • Le nombre de domaines référents.
  • Majestic vous donne aussi les langues des sites depuis lesquels des liens ont été fait vers le nom de domaine. Essayez de rester dans la même langue, c’est plus cohérent.

Prenez des noms de domaine qui ont un trust flow suffisamment élevé. 15 parait être un minimum.

Adsense banned

Et si vous prévoyez d’afficher des annonces Google, vous devez vérifier si le domaine a été banni de Google Adsense. Faites une simple recherche sur le moteur et vous aurez divers outils plus ou moins fiables.

Le bon sens pour évaluer votre domaine

Le domaine se rapporte à votre activité ? Si votre cible est le tourisme et que vous trouvez un nom de domaine qui a abrité un site de sport, cela n’a pas beaucoup de sens de l’utiliser.

Que faire avec votre nom de domaine expiré ?

Un PBN

De plus en plus de référenceurs créent un PBN, c’est à dire un Private Blog Network et achètent des noms de domaine à cette fin. Mais l’usage de noms de domaine expirés ne se limite pas à cette pratique. Vous pouvez acheter un nom de domaine expiré pour mettre votre site Internet en ligne. Vous pouvez aussi créer un site satellite à votre domaine principal.A moins de très bien vous y connaître afin de déjouer la surveillance de Google pour l’application ou pas de ses guidelines, il est vivement conseillé de ne pas jouer au malin. Vous risquez de faire pis que mieux et de voir votre site principal être pénalisé.

Une redirection 301

Des discussions existent quant à savoir si des redirections sur un expiré passent le jus. Cela parait un peu trop facile pour être beau mais surement que certains pourront témoigner que dans tel ou tel cas cela a marché. Un très vieil article sur searchengineland nous dit :

Acheter des domaines et rediriger des liens : Probablement pas de crédit.

Avez-vous vu un domaine savoureux et pensé qu’il serait bien de l’obtenir, afin d’obtenir ses liens pour un autre site, en les redirigeant ainsi ? On dirait qu’il y a de bonnes chances que Google va remarquer la date d’achat, prendre note de la redirection et décider que ces liens “historiques” ne devraient pas compter. Qu’en est-il si vous venez de payer quelqu’un pour garder le domaine sous son nom mais que vous fermez tout contenu existant et que vous pointez vers un autre emplacement ? Cela pourrait fonctionner, mais Google pourrait noter le changement, l’étrangeté d’un site pour pointer complètement vers un autre, et il se peut que les liens ne comptent pas. source

Monter un vrai site sur le domaine

C’est l’usage qui va vous prendre le plus de temps mais qui est la plus sure pour exploiter votre domaine. Vous faites un site du même domaine d’activités que le précédent et vous l’alimenter en bons contenus régulièrement.

2018-03-25T17:18:03+00:00

Send this to a friend