Tout savoir sur l’annuaire digital #interview

//Tout savoir sur l’annuaire digital #interview

Tout savoir sur l’annuaire digital #interview

Tout savoir sur l’annuaire digital #interview
Votre avis sur ce post

Le blog MycommunityManager.fr a été une expérience géniale réunissant des gens incroyables autour des initiateurs Djivan et Ibrahim Yves. Nous accueillons aujourd’hui Ibrahim Yves pour une interview à propos de son nouveau projet, l’annuaire digital.

annuaire-digital

L’annuaire digital, l’interview

Peux-tu te présenter brièvement, stp?
Bonjour Régis, avant toute chose merci de m’accueillir pour présenter notre annuaire digital. Je suis Ibrahim Yves, co-fondateur du blog My Community Manager avec Djivan Minassian. Je gère depuis mon village perché en haut des Alpes suisses une petite agence de webdesign spécialisée dans WordPress.

Qu’est-ce que l’annuaire digital ?
Comme son nom l’indique, notre annuaire est un outil qui a pour ambition de recenser tous les acteurs du digital francophone. Nous recensons les professionnels selon leurs expertises, 56 au total, et bien évidemment selon leur géolocalisation, nous sommes ouverts à 8 pays. Nous mettons également à disposition une carte pour faciliter les contacts avec les professionnel locaux.

Pourquoi as-tu développé ce concept ?
Sur My Community Manager, nous recevions très régulièrement des demandes sur des formations dans le digital ou le social media, ou sur le moyen de trouver un partenaire de confiance pour des prestations numériques. Il manquait donc clairement une plate-forme qui centralise toutes ces informations.

Aujourd’hui nous ne prétendons pas proposer un outil complet, du moins pour le moment, nous le mettons à disposition gratuitement pour qu’il devienne, nous l’espérons, un espace de ressources pour faciliter et tenter d’accélérer la transformation digitale.

Comment l’idée t’est-elle venue?
J’ai à l’esprit de proposer cet outil depuis 4 ans déjà mais je n’avais pas réussi à convaincre mon associé sur My Community Manager. Je demeurais toutefois convaincu de l’utilité de l’outil, j’ai donc fini par me tourner vers Sylvain Lembert, le rédacteur en chef d’un blog concurrent, Webmarketing & Co’m. Sylvain à tout de suite été emballé par l’idée d’une synergie entre nos deux sites et enfin mettre à disposition cette plate-forme.

Comment as-tu fait pour le lancement de l’annuaire ?
Alors pour te répondre très franchement, je ne prétends pas être un expert en matière de communication, j’ai donc bidouillé si j’ose dire une campagne en réalisant des teasers vidéo et en recherchant surtout parmi mon réseau des influenceurs désireux de porter avec moi le projet.

Sur ce point, j’ai eu énormément de chance en ayant de très bons retours et en réussissant à fédérer une équipe d’ambassadeurs non seulement influents, mais passionnés, généreux et surtout aux égos simples. Ce sont eux qui ont porté le projet et je leur en suis réellement très reconnaissant.

Qui devrait être sur l’annuaire?
J’ai envie de te répondre tous les professionnels de la transformation numérique. Nous avons organisé notre annuaire en 6 catégories:

  • les agences,
  • les freelance,
  • les écoles,
  • les formations,
  • les outils,
  • les espaces de coworking.

L’annuaire est ouvert à tous ceux qui interviennent dans le domaine de la communication, du marketing, du social media, ou tout autre domaine lié comme je te le disais à la transformation digitale.

Pourquoi s’inscrire ?
La volonté première en montant ce projet est de fournir un outil pérenne et il le sera. Le fait que notre annuaire soit propulsé par un plateau d’Ambassadeurs que toutes les marques rêveraient d’avoir nous fait espérer que nous deviendrons avec le temps un outil incontournable pour trouver un collaborateur qualifié près de chez soi ou pour trouver une formation. Il est donc de l’intérêt des professionnels concernés d’y être présents, d’autant que nous proposons une offre gratuite.

Justement, peux tu décrire les offres ?
Alors nous avions sondé nos communautés auparavant et il en était clairement ressorti qu’une offre gratuite serait la bienvenue. Nous avons donc suivi le mouv’ et il a fallu revoir notre business model, même si honnêtement notre volonté n’est pas de faire du chiffre mais de fournir un service de qualité.

Sur le site, nous avons décidé de proposer également un service de demande de devis destiné aux TPE et PME un peu perdues dans le monde du digital. Nous avons donc proposé deux nouvelles offres pour recevoir ces demande de devis que nous envoyons aux abonnés des offres payantes et une offre pour être mise à la une dans toutes les rubriques de l’annuaire et être affiché en tête des listings de recherche.

En résumé voici les 3 abonnements annuels que nous proposons:
– un abonnement 100% gratuite
– un abonnement à 49€/an pour recevoir les devis
– un abonnement à 199€/an pour les devis et la mise à la une

Veux tu ajouter qqch ?
Alors oui puisque tu m’en donnes l’occasion j’aimerais apporter également une petite précision, c’est que nous réfléchissons actuellement à une offre supplémentaire que nous pourrons proposer aux marques. Il s’agira d’une offre d’accompagnement et de visibilité globale propulsée par les Ambassadeurs de l’équipe, blogs, influenceur, ou acteur du digital réunis. Une offre qui comme tu t’en doutes fera l’objet d’une attention particulière par les experts en Influence Marketing de notre équipe… 😉

J’aimerais aussi remercier encore une fois du fond du cœur tous ceux qui m’ont accompagné et qui continuent de porter le projet avec moi. Je suis assez fier de dire que nous formons désormais un collectif, non seulement d’experts, mais de passionnés de tout ce qui peut toucher à la transformation digitale et surtout très désireux d’essayer de la dynamiser.

Être sur l’annuaire digital ?

Avoir plus de visibilité en ligne est un letimotiv pour les prestataires du domaine digital. S’inscrire sur l’annuaire peut donc être une opportunité pour gagner en visibilité. Les liens depuis l’annuaire sont en dofollow, cela fait aussi un petit coup de pouce à votre référencement.

En conséquence, vous inscrire prend peu de temps et vous procure des avantages dès l’accès gratuit. A voir selon les besoins de chacun pour la souscription d’un abonnement payant.

2018-07-13T09:18:50+00:00

Send this to a friend