Comment apprendre le SEO et devenir référenceur ?
5 (100%) 3 vote[s]

Apprendre le SEO n’est pas facile. Des blogs comme celui-ci vous donnent  des conseils éparses, des MOOCs vous proposent des formations en référencement complètes, des formations en présentiel existent pour différents niveaux. Démêlons tout cela pour voir comment apprendre le SEO ou le référencement naturel de votre site internet.

1-. Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO = Search Engine Optimisation) est l’ensemble des actions réalisées pour améliorer le classement dans les résultats algorithmiques des moteurs de recherche en vue d’augmenter augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web.

devenir-referenceurLe marketing des moteurs de recherche est constitué du SEO et du SEA ou search engine advertising. Le SEA consiste a, via un système d’enchère sur des mots clés, faire apparaître des annonces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche. Ces résultats se situent au-dessus des résultats SEO aussi appelés naturels.

Le SEO art ou science ?

Le cerveau gauche nous permet de raisonner de manière séquentielle, analytique, point par point. La partie droite du cerveau, elle, voit les choses globalement : elle traite l’information holistiquement. Le référencement fait appel à vos deux hémisphères. Vous avez besoin du côté analytique car le référencement, ce sont des algorithmes à comprendre et à apprivoiser. Mais vous avez aussi besoin du cerveau droit qui est plus créatif et artistique.

2-. Pourquoi apprendre le SEO

Le SEO est le moyen d’acquérir le trafic le plus qualifié sur un site Internet. Très souvent les visiteurs venant des clics organiques restent plus longtemps sur votre site, ont un taux de rebond moins élevé, visitent plus de pages et ont un meilleur taux de conversion. C’est donc un enjeu majeur pour tout site Internet d’avoir du trafic venant des résultat naturels de Google. Les internautes effectuant des recherches cliquent presque uniquement sur des liens de la première page de résultat (la blague éculée de référenceurs étant que la meilleure place pour cacher un cadavre est la deuxième page de Google car personne n’y va).

Apprendre le SEO pour en faire son métier

Devenir référenceur est un métier porteur. Le SEO est un métier qui demande n investissement personnel et souvent financier pour en apprendre les différents aspects et subtilités. C’est un métier qui requiert de la logique, de la créativité, du relationnel en plus de connaissances tant techniques qu’en copywriting.

Apprendre le SEO pour savoir négocier avec une agence

Choisir une agence SEO est très difficile. Si vous êtes amené à devoir trouver une agence SEO, il est indispensable d’avoir des connaissances en référencement. Les prestations des SEO peuvent être relativement opaques. Les techniques de référencement peuvent aussi présenter des risques selon que votre prestataire s’éloigne du white hat et ne suit pas les guidelines de Google.

Tant au niveau du budget à consacrer, du coût des prestations SEO que des techniques mises en place, il est essentiel de comprendre ce que fait votre agence SEO.

Apprendre le SEO comme hobby

Si vous avez un blog ou un petit site, faire du SEO pour s’amuser est quelque chose de captivant. Cela vous permet de faire des tests sans avoir de pression et de voir le trafic de votre blog augmenter.

Donc, selon les objectifs que vous poursuivez, les connaissance et compétences en SEO que vous devrez acquérir diffèrent.

3-. Comment apprendre le SEO ?

Savoir par où commencer pour apprendre le SEO n’est pas facile. Pourtant, avec les ressources et les outils appropriés, vous pouvez apprendre rapidement les bases du SEO. Il est nécessaire de pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris et donc d’avoir un site ou blog.

Livres sur le SEO

Cela peut sembler paradoxal pour un métier du numérique mais les livres sont un bon moyen pour débuter l’apprentissage du SEO. Pour trouver de bons livres, vous pouvez chercher sur Google, sur Amazon ou sur les groupes Facebook et voir ce que les gens recommandent. Cela vous donnera une image claire sur le contenu du livre et quel niveau il cible, débutant, intermédiaire ou avancé.

Soyez attentif de choisir des livres récents, la technologie évoluant rapidement, les livres sur le SEO ont tendance à devenir obsolètes peu de temps après leur publication. Les livres que vous pouvez trouver utiles pour apprendre le SEO, sont des livres récemment publiées ou bien des livres qui vous apprennent les bases des bases de SEO, car ces bases sont toujours là et les mises à s’ajoutent à ces bases pour rendre le système plus crédible et plus efficace.

Guides gratuits en ligne

Un certain nombre de guides, de livres électroniques et de PDF téléchargeables gratuits existent sur le Web pour vous aider à mieux comprendre le référencement. Certains sont très complets alors que d’autres n’abordent que légèrement le sujet. La clé du succès de ce processus consiste à identifier des guides à la fois actualisés et précis dans leurs recommandations.

Il n’existe aucun conseil pour réglementer la diffusion des informations du SEO. De ce fait, quelques guides gratuits peuvent vous guider vers des chemins incomplets, voire morts.

Posez-vous aussi la question de l’objectif poursuivi par celui qui diffuse du savoir gratuitement ?

Suivre les blogs

Le monde du référencement évolue en permanence, alors suivre l’actualité est indispensable. L’une des clés est la suivante: suivez les spécialistes du SEO en vous inscrivant à la Newsletter de leurs blogs ou en vous abonnant à leur page Facebook et leur compte Twitter.

En suivant les mises à jour les plus récentes, vous pouvez apprendre aussi vite que ces nouveaux changements se produisent. Cependant, ne vous arrêtez pas là. Si vous appréciez une bonne lecture, suivez certains de ces blogs remarquables dans le monde du SEO et pas un seul blog, comme cela vous aurez plusieurs ressources et pas une seule.

Conférences et évènements sur le SEO

Le SEO possède son écosystème et une association appelée SEO-Camp. Vous rendre aux évènements de l’association ou à tout autre type d’évènement SEO est très utile. Vous pouvez apprendre des choses lors des nombreuses conférences mais vous pourrez aussi et surtout rencontrer des confrères. Le SEO est aussi une question de réseau et de contacts humains.

Au niveau des savoirs que vous pouvez apprendre, vous pouvez souvent trouver des clips vidéo sur YouTube ou sur les slides de conférenciers sur les sites Web des organisateurs de la conférence. Parfois, les conférences offrent un accès complet à la vidéo de toutes les sessions de la conférence, ou vous trouverez des parties de ces conférences mises en ligne sur Youtube pour que vous ayez une vision nette sur la conférence en question.

Rejoignez un groupe de SEO

C’est l’un des meilleurs conseils de vie: «Si vous voulez être jardinier, traînez avec des jardiniers. Si vous voulez être un pilote de voiture de course, traînez avec les pilotes de voiture de course. Si vous souhaitez devenir quelqu’un dans le futur, soyez proche des personnes que vous souhaitez devenir. ”Rejoindre un groupe de SEO vous aidera à apprendre plus rapidement  et devenir un professionnel ». Les groupes SEO sur Facebook sont nombreux et bien organisés. Vous pourrez networker et échanger avec les autres participants. C’est très utile.
Détail amusant, un certain nombre d’intervenants sur ces groupes interviennent avec un pseudonyme. En SEO, il faut aussi savoir parfois vivre caché pour bien vivre.

Formations pour apprendre le référencement

Les MOOCs en référencement

Une formation SEO en ligne peuvent être votre meilleur atout pour une bien apprendre le SEO en partant de zéro. Décidez à quelle vitesse vous voulez devenir bon, mais ne comptez pas sur une seule formation pour tout vous apprendre. Trouver de bons MOOC SEO est aussi intéressant pour apprendre différents aspects du SEO.

Certains de ces formations offrent même un certificat ou un diplôme lors de l’achèvement de la formation,  donc vous aurez ainsi une meilleure chance d’être embauché sur terrain ou d’attirer des clients avec un tel certificat.

Les formations en présentiel

Le problème avec le référencement est qu’il existe peu de cursus académiques pour l’apprendre. Ce sont donc soit des organismes de formation qui organisent des formations, soit des experts et formateurs privés qui les dispensent.

Les premières sont gratuites ou peu chères tandis que les secondes peuvent représenter un certain budget. Dans les formations dispensées par les organismes publics vous pourrez apprendre quelques bases tandis que si vous souhaitez acquérir des compétences plus poussées, vous devrez sortir le portefeuille.

Conclusion

Selon votre profil et le niveau que vous souhaitez atteindre, des outils sont plus adaptés que d’autres pour apprendre le SEO. Mais une chose est sure, le SEO est une question de pratique, d’essais-erreurs et d’expérience. La meilleure chose à faire pour l’apprendre est d’essayer de positionner des sites dans les SERP ou pages de résultats des moteurs de recherche.