5 astuces SEO pour référencer votre site de dropshipping
5 (100%) 1 vote[s]

Vous détenez une boutique en ligne de dropshipping ? Ayant essentiellement le Web comme terrain de jeu, vous savez que vous devez impérativement veiller au bon référencement de vos pages afin de générer des clients en continu. Outre l’importance du choix des mots-clés à utiliser, il existe également d’autres astuces simples pour booster le référencement naturel de votre boutique e-commerce. L’avantage avec les techniques SEO qui vont suivre, est qu’elles sont faciles à réaliser et qu’elles produiront un effet à long terme. Ce, contrairement au SEA, qui consiste en des publicités payantes.

1. Rejoignez une plateforme déjà bien implantée

Pour les débutants, que ce soit en dropshipping ou en SEO, rejoindre une plateforme Web déjà bien référencée constitue un énorme avantage. Tout d’abord, d’un point de vue business, cela vous permet de gagner du temps et des efforts considérables dans la création d’un site professionnel. Tout est déjà pensé de sorte que votre site e-commerce soit à la fois esthétique et pratique. Il comportera également l’ensemble des éléments essentiels sans que vous n’ayez besoin d’y passer des semaines.
D’un point de vue référencement, bénéficier de la notoriété d’une plateforme ne fera qu’augmenter votre score SEO. Votre e-shop sera ainsi plus facilement propulsé en haut des résultats des moteurs de recherche. Si vous devez encore tout débuter, facilitez-vous donc la vie et pensez à vous inscrire sur des applications spécialisées telles que Oberlo.

2. Rédigez un blog en lien avec vos produits

seo-dropshippingLe blog est un excellent moyen d’assurer le référencement naturel de votre site Internet. Trouvez un angle d’attaque qui intéressera votre cible et exploitez-le afin d’attirer des clients potentiels. Vous vous demandez ce que vous pouvez bien écrire d’intéressant sur un produit ? Vous pouvez par exemple conseiller sur l’utilisation ou établir des comparatifs afin d’aider les lecteurs à choisir l’item qui leur conviendrait le mieux. Vous pouvez également présenter toutes les spécificités d’un produit, notamment s’il s’agit d’un produit sophistiqué ou high-tech sophistiqué. Les idées alternatives fonctionnent aussi, comme les astuces ou les DIY pour transformer le produit.
Quoi qu’il en soit, mettez-vous toujours à la place des consommateurs pour essayer de déterminer ce dont ils ont besoin de connaître. Plus votre contenu est pertinent, plus vous aurez de lecteurs motivés à acheter.

3. Proposez du contenu unique

Pour vous démarquer face aux nombreux concurrents sur Internet, il est indispensable de mettre en ligne des produits uniques ou, en tout cas, à forte valeur ajoutée. Ce peut être parce qu’ils sont de très bonne qualité, parce qu’ils sont abordables, parce qu’ils sont tendance, nouveaux, éthiques, durables, etc. Votre différenciation peut aussi résider dans votre service à la clientèle. Le plus important est que vous possédiez quelque chose d’unique et que vous sachiez le mettre en valeur à travers tout ce que vous publiez sur votre site Internet.
De même, les contenus que vous postez doivent être originaux pour plaire aussi bien aux lecteurs qu’aux rigoureux robots de Google. Les contenus dupliqués étant fortement pénalisés par les moteurs de recherche en général, travaillez votre propre style et passez maître dans l’art de la reformulation.

4. Renommez chacune de vos photos

Si votre site Internet est spécialisé dans le dropshipping, il contient normalement plusieurs images, comme votre logo et, surtout, les photos des produits que vous proposez aux acheteurs en ligne.
Pour optimiser le référencement naturel de votre boutique e-commerce, vous pouvez les renommer avant même de les charger. Choisissez des titres simples, explicites et contenant un mot clé. Espacez les mots à l’aide d’un trait d’union et évitez les accents ainsi que les caractères spéciaux. Cette astuce SEO fonctionne notamment sur des plateformes sociales comme Pinterest, qui peut générer facilement du trafic vers votre boutique.
Par ailleurs, vos photos doivent être assez légères pour ne pas gêner la vitesse de chargement des pages. Vous pouvez les redimensionner en fonction de ce que votre hébergeur vous suggère et en vous servant de Photoshop ou d’un autre logiciel photo gratuit.

5. Multipliez les liens entrants

Pour que votre site de dropshipping puisse être considéré par les moteurs de recherche, il doit déjà figurer quelque part sur le Web visible sous forme d’un lien. C’est en gambadant ainsi de lien en lien que les robots de Google trouvent et scanne vos pages. Ils rassemblent ensuite les différentes informations récoltées afin de juger si votre site Internet est agréable, cohérent et facile à naviguer.
Plus il existe de liens menant vers vos pages, plus ces dernières seront considérées comme pertinentes pour le lecteur. Mais attention, il n’est pas question de placer vos liens sur des sites douteux ou qui n’ont absolument aucun lien avec votre thématique, sous peine d’éveiller les soupçons des moteurs de recherche.
Enfin, pensez à renforcer votre maillage interne pour le référencement.