Vous publiez régulièrement des textes optimisés pour le SEO sur votre site, vous faites des liens pertinents et pourtant votre trafic stagne. Sans doute auriez-vous intérêt à faire un audit SEO. Rassurez-vous, quelques vérifications simples peuvent déjà vous donner des pistes de solution pour améliorer votre référencement.

Pourquoi faire un mini audit SEO de son site ?

Un site peut toujours être amélioré, que ce soit au niveau des aspects techniques, de son contenu rédactionnel ou de son netlinking. Réaliser un audit seo permet de voir quels facteurs sont à considérer lorsqu’un budget est dégagé pour le référencement naturel.

1-. Vérifiez l’indexation avec la commande site:

Avant de commencer le mini audit SEO, posez-vous la question de combien de pages approximativement vous avez sur votre sur votre site. Ensuite tapez dans google la commande suivante : site:nomdedomaine.com

Le moteur de recherche va afficher toutes les url de votre site qu’il a indexé. Parfois des surprises sont au rendez-vous. Elles peuvent être :

  • Peu voire pas de pages indexées
  • Beaucoup trop de pages indexées

Dans le premier cas, il peut y avoir un problème d’indexation et il faut donc investiguer de ce côté. Si une page n’est pas indexée, elle ne sait pas ranker dans Google. Commencez par vérifier votre fichier robots.txt pour être certain que vous autorisez l’accès aux à GoogleBot et autres crawlers.

Dans le second cas, il est très possible que vous ayez du duplicate content sur votre site. Les CMS en général et WordPress en particulier peuvent générer énormément de duplicate content si vos permaliens, vos tags et catégories ne sont pas bien configurées.

Pages à ne pas indexer : Vous pouvez aussi vous assurer que des pages ne devant pas être indexées ne le sont pas. Ce sont les pages telles que :

  • Mentions légales
  • Politique de vie privée
  • Page de connexion
  • Conditions générales de vente

Pour ce faire, vous utilisez la commande site:nomdedomaine.com/mentions-legales ou l’url de vos mentions légales si vous en avez.

2-. Vérifiez si votre site a subi une pénalité manuelle

Dans le cadre de votre audit SEO, vous devez vérifier si votre site n’a pas été pénalisé. Il faut que Google Search Console ait été installé. Vous vous rendez dans GSC et dans le menu de gauche, vous avez dans le menu : Sécurité et actions manuelles. Vous déroulez et cliquez sur actions manuelles. Si vous avez été pénalisé, ce sera indiqué sinon vous aurez un V et le texte “Aucun problème détecté”

3-. Analyse et évolution du trafic sur vos mots clés

L’audit SEO doit comporter une vérification du trafic issu du référencement naturel. Il faut aussi voir sur quels mots clés vous êtes positionné et quels mots clés vous amènent du trafic. (Pour rappel sur les mots clés, vous pouvez lire : Comment trouver les mots clés pour un site web).

Google Analytics : Vous devez avoir Google Analytics installé. Vous vous connectez et pouvez regarder l’évolution de votre trafic. Vous pouvez effectuer une comparaison de l’évolution d’une période par rapport à une autre. Vous pouvez aussi analyser le trafic provenant uniquement du search organique. Soyez attentif aux mouvements anormaux.

Google Search console : GSC peut aussi vous permettre d’analyser le trafic SEO. Vous cliquez sur Performance et, par défaut s’affiche l’évolution des impressions dans la SERP et le nombre de clics sur 3 mois. En-dessous du graphique, vous avez les requêtes pour lesquelles Google vous fait apparaître dans les résultats. Si vous cliquez sur le bouton au-dessus du graphique : Date: Les 3 derniers mois, vous pourrez faire des comparaisons.

Vous pouvez par exemple voir si le nombre de vos impressions a augmenté ou baissé pour vos diverses requêtes. Parfois, il suffit qu’un mot clé qui vous amenait beaucoup de trafic ait vu sa position se détériorer pour perdre pas mal de trafic SEO.

SemRush : Toujours au chapitre des mots clés, SemRush, un outil très complet, vous permet de voir pour combien de mots clés vous ranker et l’évolution de ce nombre. Si le nombre de mots clés sur lesquels vous rankez est en baisse dans la durée, c’est probablement le signe d’un problème.

Semrush est un outil payant mais vous pouvez le tester gratuitement et ensuite l’utiliser en version gratuite avec des informations plus limitées.

4-. Vérifiez le temps de chargement de vos pages

Pour l’expérience utilisateur et donc améliorer votre taux de rebond, il faut avoir un site qui se charge rapidement. Divers outils gratuits vous permettent de le mesurer. Ils donnent aussi les actions à apporter en vue d’améliorer la vitesse de votre site. Les trois principaux sont :

  • Google speeed insights
  • GTMetrix
  • Pingdom Tools

Pour en savoir plus, voyez cet article : 5 moyens pour améliorer la vitesse de votre site web

5-. Analyser le site avec un Crawler

Screaming Frog est un logiciel gratuit qui vous permet d’analyser les sites jusque 500 url gratuitement. De nombreuses informations sont disponibles dans Screaming Frog. Dans un premier temps, attardons-nous sur l’analyse de la structure de votre site. En général, une structure en silo est recommandée avec un linking interne afin de la mettre en place. Visualiser la structure du site va rapidement vous montrer si le linking interne (et donc éventuellement les menus) sont à revoir.

Le maillage interne de votre site Internet est un élément trop souvent négligé du SEO.

6-. Le On page Audit SEO

Analyser vos pages et les éléments incontournables doit faire partie de votre Audit SEO, voici les éléments à analyser :

Les balises Title

La balise Title est ce qui s’affiche dans la SERP. Elle est le lien cliquable qui passe du bleu au pourpre lors du clic. Cette balise est reconnue comme étant un critère de positionnement important pour Google. Les conseils habituels sont les suivants :

  • Chaque balise Title doit être unique
  • Elle doit contenir le mot clé en son début
  • Elle doit faire entre 50 et 60 caractères

Vous pouvez donc voir vos balises Title en tapant la commande site:nomdedomaine.com.

Screaming Frog vous donne aussi les Title de chaque URL. Dans l’écran en bas à droite, vous avez un aperçu général de vos titles… sont reprises graphiquement celles qui font moins de 30 caractères et celles qui font plus de 60 :

 

audit-seo-scremaing-frog

Les méta descriptions

La méta description est ce qui s’affiche sous le lien cliquable dans les pages de résultat de Google. Elles ne sont pas un critère de classement direct mais il faut néanmoins aussi les optimiser. En effet, elles ont un impact sur le CTR ou Clic Through Rate quand une page de votre site s’affiche dans la SERP.

Vous avez un aperçu de vos meta Description en tapant site:ndd.com ou avec Screaming Frog !

Les balises Hx et votre structure de page

Les balises de Titres et de sous-titres de vos pages devraient être ordonnées correctement. Ces balises doivent être présentes car structurer vos textes les rend plus digestes pour le lecteur. Elles sont aussi importantes pour le moteur car la présence du mot clé dans ces balises est un signal.

Une petite extension gratuite pour Firefox ou Chrome permet de les afficher facilement, elle s’appelle Web Developer. Quand vous l’avez installée, pour afficher les balises Hx, il faut cliquer sur l’onglet information puis View document outline. Voilà le résultat :

 

audit-seo-balises-h1

Vos images

Les images présentes sur votre site doivent avoir été optimisées. Elles doivent notamment avoir été redimensionnées et allégées. De plus en plus les images sont en format moderne du style webp.

La balise alt doit avoir été complétée avec le mot clé pour lequel on souhaite faire ranker la page.

Pour en savoir plus : Comment optimiser les images pour son référencement

7-. Analyse de vos backlinks pour l’audit SEO

Les liens entrants venant d’autres sites et pointant vers une page du vôtre sont très important pour votre référencement. Vous pouvez utiliser Majestic SEO qui en version gratuite vous donne plusieurs informations sur vos backlinks.

L’idéal étant de prendre la version payante le temps de faire votre mini audit SEO.

Pour chaque backlink vous aurez le TF, Trust Flow, et le CF, Citation Flow, de la page depuis laquelle vient le backlink. Important aussi, vous aurez le Topical Trust Flow qui donne la thématique. Chaque lien doit avoir du sens, idéalement le TTF doit donc être similaire ou proche du vôtre.

Conclusion

En faisant ces quelques contrôles via ce mini audit SEO, vous aurez des pistes d’optimisation du site avant une refonte du site ou vous saurez si une prestation SEO est nécessaire pour drainer du trafic naturel. Si les optimisations à réaliser sont trop nombreuses ou trop techniques, passer par une agence SEO ou un consultant SEO peut être très utile.