Une base de données contenant des adresses emails qualifiées peut être un trésor inestimable pour une entreprise. L’emailing est un formidable outil marketing qui permet, entre autre, de fidéliser votre clientèle à moindre coût.

Selon une étude de ConstantContact, les PME sont de plus en plus conscientes de l’intérêt de faire croître leur base de données d’adresses email. Voyons comment augmenter le nombre d’emails de votre liste !

1-. Les chiffres de l’étude

  • 57% des 700 clients du service ConstantContact ont déclaré travailler activement à développer leur liste d’adresses email.
  • 44% entreprennent cette démarche pour fidéliser la clientèle et 37% souhaitent construire une relation client.
  • Plus de 2/3 des PME forment leurs employés à obtenir des informations de contact des clients
  • 92% des PME collectent des adresses email via un formulaire sur leur site Internet
  • 46% des netreprises qui collectent des adresses email en ligne le font aussi sur Facebook
  • 64% des PME demandent directement à leurs clients des informations de contact
  • Seulement 35% des PME utilisent une feuille pour collecter des emails sur le point de vente
  • 42% des PME collectent des cartes de visites en vue de faire croitre leur liste de contacts
  • Presque 6 PME sur 10 collectent des informations de contact lors d’évènements

2-. Idées de collecte d’emails

emailPour que les gens s’inscrivent à votre mailing list, vous devez vous assurer d’avoir un formulaire d’inscription fonctionnel affiché en évidence sur votre site Web. Le formulaire doit inclure une description de ce que les gens obtiendront en s’inscrivant, ainsi que toute autre information que vous leur demanderez. Mais au delà du formulaire classique, il existe d’autres façons créatives de faire grossir votre liste d’adresses emails.

Utiliser le Give to get

Offrir un incitatif

Il est également essentiel que vous disiez aux gens le bénéfice qu’ils en retirent. Ne vous contentez pas de dire que vous enverrez régulièrement des mises à jour ou des offres. Dites aux gens s’ils obtiendront des rabais ou du contenu gratuit ou d’autres ressources utiles.

Créer un téléchargement gratuit

Pour inciter les gens à s’inscrire, vous pouvez également créer des articles exclusifs qu’ils peuvent télécharger gratuitement en s’inscrivant. Il peut s’agir de formulaires, de feuilles de travail ou d’autres ressources téléchargeables.

Si vous voulez vraiment attirer plus d’inscriptions, vous pouvez écrire un ebook et l’offrir gratuitement à tous ceux qui s’inscrivent à votre liste de diffusion.

Récompense à l’Inscription

Vous pouvez également offrir une récompense unique aux personnes qui s’inscrivent, comme un code coupon exclusif qu’elles peuvent utiliser au cours de la première année.

Organisez un tirage au sort

Un concours ou un cadeau peut aussi être un excellent incitatif pour encourager les gens à s’inscrire. Il suffit de demander aux gens de laisser leur adresse e-mail comme un moyen de participer.

Fournir un contenu en ligne utile

Si vous voulez montrer aux gens que vous pouvez leur fournir un excellent contenu par courriel, vous devez d’abord leur montrer que vous pouvez créer un excellent contenu en général. Cela signifie que vous pouvez lancer un blog, une chaîne YouTube ou une autre stratégie de contenu pour mettre en valeur ce que vous avez à offrir.

Créer des mises à jour de contenu

Une fois que vous avez créé du contenu de qualité, vous pouvez ajouter des extras comme des feuilles de travail ou des informations supplémentaires que les gens ne peuvent obtenir que s’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion.

Donner des accès exclusifs

Ou vous pouvez créer une section entière de votre site Web qui est protégée par mot de passe, puis n’offrir l’accès à cette section qu’à vos abonnés de courriel.

Offrir un service gratuit

Pour les entreprises de services, vous pouvez offrir une consultation gratuite ou un simple service en échange d’une inscription.

Téléchargements réguliers de Give Away

Les téléchargements gratuits peuvent être d’excellents incitatifs ponctuels. Mais vous pouvez aussi attirer de nouveaux abonnés en leur offrant régulièrement des billets gratuits et en les faisant connaître.

Organiser un webinaire

Si vous avez une expertise pertinente à partager, vous pouvez également organiser un webinaire et permettre aux gens de s’inscrire gratuitement en laissant leur adresse électronique.

Être transparent

Soyez clair au sujet de vos offres

Vous devez également être très précis sur ce que vous prévoyez d’envoyer et à quelle fréquence. Si les gens ne sont pas sûrs de ce à quoi ils s’inscrivent, il est peu probable qu’ils s’inscrivent du tout.

Rassurez les abonnés au sujet des pourriels

Les gens veulent aussi savoir qu’ils ne recevront pas beaucoup de pourriels. Ainsi, en même temps que vos formulaires d’inscription, dites aux gens que vous ne les spammerez pas et que vous ne vendrez pas leurs adresses électroniques à des tiers.

Inclure les témoignages

Pour montrer aux gens à quel point votre liste de diffusion peut être utile, vous pouvez inclure un témoignage sur votre page d’accueil ou dans l’encadré de quelqu’un qui a trouvé que c’était une excellente ressource.

Du physique au digital

Avoir une feuille d’inscription physique

Vous n’avez pas seulement besoin de collecter des adresses e-mail en ligne. Vous pouvez également inclure une feuille d’inscription dans votre magasin ou votre emplacement physique pour les personnes qui veulent s’inscrire.

Visiter les foires commerciales

Si vous faites la promotion de votre entreprise lors de foires commerciales ou d’autres événements, incluez une feuille d’inscription ou un concours auquel les gens peuvent participer en s’inscrivant à votre liste.

Demander des courriels pendant la vente en personne

Vous pouvez aussi faire tout votre possible pour que les gens s’inscrivent à votre liste en demandant simplement aux gens qui font des achats s’ils aimeraient laisser leur adresse courriel.

Inclure un QRcode sur vos cartes de visites

Vous pouvez également utiliser vos cartes d’affaires pour informer vos abonnés potentiels des avantages de l’inscription à votre liste de diffusion par courriel. Il suffit d’inclure un lien et quelques informations au verso.

Prendre la parole lors d’un événement

Pour partager votre expertise et montrer aux gens le genre d’information qu’ils pourraient obtenir en s’inscrivant à votre liste, vous pouvez prendre la parole lors de conférences ou d’événements de l’industrie.

Demander l’aide de vos employés

Vos employés pourraient aussi vous aider à faire passer le mot en faisant la promotion de votre liste auprès de leurs propres contacts.

Faites des partenariats

Partenaire avec les Influenceurs

Pour accroître la visibilité de votre entreprise auprès des consommateurs concernés, vous pouvez vous associer à des influenceurs et diriger les nouveaux visiteurs vers une page d’accueil avec votre formulaire d’inscription.

Parrainer un cadeau publicitaire sur un autre site

Vous pouvez aussi augmenter encore plus votre portée en parrainant un cadeau sur un autre site Web ou avec une autre entreprise.

Promotion croisée avec d’autres entreprises

Vous pouvez également vous connecter avec d’autres entreprises ou experts de l’industrie et promouvoir leur liste de diffusion auprès de vos abonnés et leur demander de faire la même chose pour vous.

Inviter les gens à un événement

Si vous avez une idée d’événement ponctuel qui pourrait intéresser certains abonnés potentiels, vous pouvez demander aux gens de s’inscrire en échange d’un billet ou d’informations sur un événement.

Recueillir les courriels des utilisateurs d’applications mobiles

Si vous voulez créer votre propre application mobile, vous pouvez l’offrir gratuitement à ceux qui s’inscrivent à votre liste.

Se servir d’autres actions

Mettre un opt-in dans les confirmations de commande

Une fois que les gens ont déjà terminé leurs commandes, vous pouvez leur envoyer un courriel de confirmation qui comprend également un moyen facile de s’inscrire au cas où quelqu’un aurait oublié le formulaire sur votre site Web.

Inclure les demandes par courriel avec les nouvelles commandes

Vous pouvez aussi inclure une carte d’inscription avec la trousse que vous envoyez avec vos achats pour que les gens puissent s’inscrire s’ils sont satisfaits de l’expérience.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez également inclure un lien d’inscription dans vos profils de médias sociaux ainsi qu’une description rapide ou un incitatif pour vous inscrire.

Ajouter un appel à l’action sur Facebook

Facebook vous permet également d’ajouter facilement un appel à l’action à votre page. Ainsi, vous pouvez faire de votre appel à l’action la possibilité de vous inscrire à votre liste de diffusion par courriel.

Publier des offres sur LinkedIn

Si vous avez du contenu qui comprend des mises à niveau ou qui nécessite un mot de passe, vous pouvez partager le lien sur LinkedIn pour augmenter la visibilité et gagner des abonnés sur cette plate-forme.

Promouvoir un contenu exclusif sur Pinterest

Sur Pinterest, vous pouvez également partager tout contenu visuellement attrayant qui inclut un lien pour vous inscrire à votre liste.

Partager votre expertise sur YouTube

Ou si vous créez des vidéos YouTube, vous pouvez inclure des appels à l’action qui encouragent les gens à s’abonner.

Mentionner les influenceurs pertinents sur Twitter

Sur Twitter, vous pouvez étiqueter les marques ou influenceurs pertinents lorsque vous parlez de vos courriels afin d’accroître votre visibilité.

Utiliser votre site ou vos emails

Inclure un lien d’inscription dans votre signature

Vos courriels de tous les jours peuvent également offrir des possibilités à un plus grand nombre d’abonnés à vos courriels. Vous pouvez inclure un simple lien d’inscription dans votre signature pour ceux qui sont intéressés.

Inclure les appels à l’action sur les messages du blog

Si vous bloguez pour votre entreprise, vous pouvez également inclure des appels à l’action au bas de chaque message pour encourager plus d’inscriptions.

Envisager une fenêtre pop-up

Bien que les fenêtres contextuelles puissent être gênantes, elles se sont avérées efficaces pour promouvoir les listes d’adresses électroniques sur les sites Web. Cela pourrait donc valoir la peine d’y réfléchir.

Créer un excellent contenu pour vos courriels

Enfin, si vous voulez obtenir plus d’inscriptions par courriel, vous devez partager du contenu de qualité par courriel. Qu’il s’agisse de rabais, d’informations, de téléchargements ou d’autres types de contenu, vous devez vous assurer qu’il est vraiment à la hauteur de la mode.

Encourager le partage de courriels

Vos abonnés peuvent également être d’une grande aide dans la promotion de votre liste de diffusion. Demandez-leur de partager leur expérience sur les médias sociaux ou de partager leurs courriels favoris avec leurs contacts.

3-. Conclusion

Il est essentiel d’être à l’affut et d’avoir à l’esprit que faire croître votre mailing list est un objectif important.

Saisissez toutes les opportunités qui vous permettent de le faire et mettez en place des stratégies qui vont en ce sens.

Et vous ? Comment faites-vous pour faire croître votre base d’adresses ?