Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook

///Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook
5 (100%) 1 vote

Les étapes d’une campagnes sur Facebook peuvent être définies comme étant les suivantes :

  1. Définissez vos objectifs
  2. Déterminez votre cible
  3. Choisissez le type de publicité
  4. Définissez votre budget
  5. Créez votre annonce en choisissant vos médias
  6. Installer le pixel Facebook
  7. Suivez vos statistiques
  8. Optimisez vos campagnes

Via 4 infographies, découvrez comment créer une campagne pub sur Facebook ! Dans un monde saturé de publicités, Facebook constitue un moyen simple et efficace de faire de la publicité sur Internet sans agacer les utilisateurs. Le réseau social propose plusieurs options pour cibler son audience de manière précise tout en touchant le plus grand nombre possible, ainsi qu’une grande variété de formats pour adapter vos publicités au style de communication de votre entreprise.

Les objectifs de votre campagne publicitaire Facebook

Les modèles de la hiérarchie des effets dont le plus connu est AIDA permettent de scinder l’attitude de la cible en trois stades :

  • le cognitif
  • l’affectif
  • le conatif

A chaque stade peuvent correspondre des objectifs s’y rapportant. Voici quelques exemples de buts publicitaires possibles sur Facebook:

  • Ventes de produits pour une période déterminée
  • Générer de nouvelles pistes
  • Augmenter la portée du contenu sur Facebook
  • Augmenter le trafic vers le site Web à partir de Facebook
  • Augmenter la participation à l’événement
  • Nombre de nouveaux fans pendant la campagne
  • Réponses à une certaine offre
  • Vues vidéo sur une vidéo promotionnelle principale
  • Stimuler l’engagement pour votre page Facebook

Cette remarquable infographie nous donne un super be tableau récapitulatif sur quelles formules de publicités utiliser parmi tous les supports de la galaxie Facebook selon l’objectif poursuivi

objectifs-campagnes-facebook

Source

Le ciblage de votre campagne publicitaire Facebook

Facebook est au milieu de diverses polémiques sur la vie privée de ses utilisateurs, c’est un des côtés de la médaille. De l’autre côté, c’est l’intérêt de pouvoir utiliser les informations laissées volontairement ou pas par les membres du réseaux social sur la plateforme.

Les options de ciblage sont très précises et nombreuses :

  • La localisation
  • L’âge
  • La langue
  • Le genre
  • La situation matrimoniale
  • Le travail
  • Le niveau d’études
  • Les centres d’intérêts
  • Le comportement des utilisateurs sur la plateforme (et même en dehors)

En sus, les options de remarketing vous permettent de toucher des personnes qui ont déjà eu des contacts avec votre entreprise.

publicite-facebook-segmentation

 

Le suivi de vos compagnes publicitaires

Chaque marketer sait qu’il faut évaluer le résultat des campagnes afin de pouvoir améliorer ses pratiques et déterminer le ROI de chaque support utilisé. Grâce au pixel Facebook, vous pouvez tracker ce que fait l’internaute sur votre site Internet quand il vient de Facebook.

Vous verrez les résultats selon les objectifs fixés à la première étape, que ce soit de la “Brand awareness” ou des conversions pures.

Grâce au pixel Facebook, vous pourrez donc tester et optimiser vos campagnes :

pixel-facebook

Pour démarrer votre première publicité sur Facebook

Examinons les deux possibilités principales dont dispose votre entreprise pour faire de la publicité sur Facebook.

La plus simple : Booster votre publication

Le moyen le plus simple pour faire de la publicité sur Facebook est celui de booster une publication déjà existante. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, c’est tout simple : il vous suffit de créer une publication sur votre page entreprise sur Facebook, et de cliquer sur le bouton « Booster la publication ».
Une fenêtre s’ouvre alors, vous permettant de réaliser plusieurs ajustements :

  • Choisissez l’objectif de votre campagne : vous avez le choix entre un objectif de visites (Facebook montrera votre publicité en priorité aux personnes susceptibles de visiter votre site) et un objectif d’interaction (la publicité sera affichée en priorité chez les personnes susceptibles de commenter, réagir et partager votre publication) ;
  • Paramétrez votre audience : vous pouvez choisir de diffuser votre publicité auprès des personnes qui aiment votre page, ou auprès des personnes qui aiment votre page et de leurs amis ; ou paramétrer un auditoire (c’est-à-dire créer une nouvelle audience cible en choisissant le sexe, l’âge, le lieu et les centres d’intérêt) que vous pourrez enregistrer pour vos futures publicités.
  • Définissez votre budget : vous pouvez définir le budget que vous souhaitez allouer à cette campagne, ainsi que la durée de sa diffusion. En fonction de ces deux paramètres, Facebook vous donnera une estimation des personnes atteintes : à vous de les ajuster pour vous rapprocher de vos objectifs !

Il ne vous reste ensuite plus qu’à payer : si vous serez amenés à utiliser souvent ce mode de promotion, il est conseillé d’associer à votre page Facebook un compte de paiement.
Il faut savoir que vous ne pourrez pas modifier la publication en elle-même (image et texte) : il est donc conseillé de choisir une publication déjà optimisée pour votre audience cible, ou une publication qui a déjà eu de bons résultats organiques.
L’avantage de cette solution, outre sa simplicité, est sa rapidité. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus précise proposée par Facebook et vous ne pouvez créer qu’une seule publicité à la fois, ce qui limite les possibilités. Pour mettre en place des campagnes plus poussées, Facebook propose une deuxième option.

Utilisez le Gestionnaire de publicités

Pour créer des publicités plus précises et plus complexes, vous aurez besoin de créer un compte Gestionnaire de publicités via Facebook Ads Manager.
Le Gestionnaire de Publicité se présente comme une plateforme indépendante, qui vous permet de créer et gérer plusieurs publicités à la fois, et d’organiser votre budget au plus près.
Pour créer une publicité, cliquez sur le bouton « Créer une publicité ». Comme l’option précédente, vous pourrez alors définir l’objectif marketing de votre campagne, en choisissant parmi trois types d’objectifs : la sensibilisation, la considération et la conversion.
Attention, vous devrez créer une publicité (c’est-à-dire mettre en place le texte et l’image de la publication, ainsi que le format : carrousel, vidéo, diaporama, image simple…) ET un ensemble de publicités (c’est-à-dire paramétrer le ciblage et le budget) pour que votre campagne soit complète. Il est possible de créer plusieurs publicités par ensemble de publicités, chacune d’entre elle bénéficiant du même paramétrage. Une fois vos publicités créées, cliquez sur « Passer commande » pour commencer la diffusion de vos publicités.
Le Gestionnaire de publicités permet également de choisir le placement de votre publicité sur Facebook ou Instagram (fil d’actualité, sidebar…) ; et d’effectuer des A/B tests au niveau de l’ensemble de publicités pour tester les différents paramètres et affiner votre stratégie.
L’avantage du Gestionnaire de publicités est sa flexibilité : les algorithmes de Facebook se chargeront de réajuster eux-mêmes la répartition de votre budget sur vos publicités en fonction de votre objectif de départ et des résultats obtenus.
Grâce à ces deux options, vous pouvez utiliser Facebook pour compléter votre stratégie de promotion et augmenter votre trafic sur vos réseaux sociaux mais aussi sur votre site Internet. Si la promotion sur les réseaux sociaux vous intéresse, sachez que tous les réseaux sociaux possèdent leur système de diffusion de publicités…

L’historique des publicités sur Facebook

Facebook est aujourd’hui une machine publicitaire d’une puissance impressionnante. Cela n’a pas toujours été le cas. Cette infographie montre le chemin parcouru par la régie publicitaire de Facebook. Nous sommes bien loin de la plateforme du début.

facebook-ads-histoire

2018-12-12T11:01:35+00:00

Send this to a friend