Changement dans l’admin des pages Facebook et dans le prix

1-. Incitation à l’usage de la promotion de publication

Dans sa volonté de susciter l’usage de ses outils payants (promoted posts), Facebook vient de modifier la présentation de la partie admin de ses pages.

La première chose qui apparait sur votre admin sont les posts publiés et le « total Reach » de chacun d’eux.

Comme le montre la capture ci-dessous, vous pouvez directement depuis cet endroit faire la promotion de posts de votre choix !

facebook-page-admin

 

2-. Augmentation du prix

Autre modification remarquée, la modification des prix. Auparavant, pour atteindre, par exemple pour la page facebook.com/dkoop.be , 4000 personnes, cela coutait 4€. Maintenant le coût est de 8 à 12€.

En retirant la possibilité de promouvoir ses publications pour les fans uniquement et ne laissant plus que le choix : « les fans et leurs amis », Facebook en aurait donc profiter pour plus que doubler le coût des promotions de publications.

3-. Et le ROI ?

Facebook, via son algorithme Edge Rank, limite volontairement la visibilité de vos posts ou des posts de votre page… avec comme argument officiel, la qualité de l’expérience utilisateur.

Pour récupérer cette visibilité, Facebook vous invite à payer (le fait de diffuser de plus en plus de pubs ou de promoted posts peuvent appauvrir l’expérience utilisateur, mais là cele ne semble pas poser problème) pour donner de la visibilité à vos publications.

Mais les budgets publicitaires sont par définition limités, Facebook en augmentant fortement le coût de cette fonctionnalité prend le risque de voir l’usage se réduire… et de voir des budgets switcher vers des outils qui sont susceptibles de délivrer un meilleur ROI. Ce qui peut, à terme, réduire les investissements fait sur Facebook en général.

Pour rappel, il s’agit d’un simple calcul d’élasticité de la Demande par rapport au prix.

elastcite-prix-promoted-post

qui a pour but de savoir quelle serait la variation de la Demande pour une variation de prix.

 

Avez-vous aussi constaté cette augmentation et qu’en pensez-vous ?

 

 

Retour en haut