Comment choisir un hébergement pour votre site Internet ?

//Comment choisir un hébergement pour votre site Internet ?

Comment choisir un hébergement pour votre site Internet ?

Comment choisir un hébergement pour votre site Internet ?
5 (100%) 1 vote

A l’heure de la recherche au tout gratuit, les indépendants et responsables de PME pensent parfois qu’un site web est gratuit. Il est possible d’avoir un site web qui tient à la route à prix plus réduit que par le passé mais la gratuité est une utopie. comme nous l’avons vu, vous pouvez vous orienté vers un websitebuilder ou vers une solution autohébergée. Si vous hébergez votre site, ce qui est la solution la plus pérenne, il vous faudra choisir un hébergement de qualité. Voici quelques explications et 6 conseils pour faire le bon choix.

Les grands types d’hébergement

Hébergement partagé

Avantages

L’hébergement web partagé est un plan auquel les petites entreprises ont souvent recours. L’avantage le plus important de ce plan d’hébergement web est qu’il est assez bon marché. Il est moins cher que la plupart des plans d’hébergement. La raison pour laquelle il est moins cher est assez simple que vous partagez un serveur avec d’autres plans d’hébergement mutualisé. Ne vous inquiétez pas, d’autres personnes ne peuvent pas interférer avec votre site Web. Les petits sites Web n’obtiennent pas beaucoup de trafic en général et c’est pourquoi l’hébergement mutualisé leur suffit. Si votre site Web reçoit quelques dizaines voire quelques centaines de visites par jour, l’hébergement mutualisé peut vous suffire.
Un autre avantage de l’hébergement mutualisé est qu’il est pratique à utiliser. Cet hébergement est approprié pour les petites entreprises. Vous n’avez pas besoin de recruter un professionnel de l’informatique pour la mise en place et la gestion de votre site web car vous pouvez le faire vous-même avec facilité. Il ne nécessite pas de base de données ou de connaissances PHP car vous pouvez installer directement tous les outils tels que WordPress, boutique en ligne, forum, etc. en 1 clic.

Inconvénients

Il y a aussi des limites au plan d’hébergement partagé. Le premier inconvénient de ce plan d’hébergement est la limitation des ressources. Vous partagez les serveurs avec d’autres sites web. Ainsi, lorsque les autres sites Web connaissent un pic ou que leur trafic est augmenté, ils finiront par utiliser plus de ressources. Votre site Web peut souffrir de ralentissement.
Le souci de sécurité est une autre inconvénient de l’hébergement web mutualisé Il ne vous permet pas d’installer votre propre logiciel pour la protection de votre site. Les autres sites Web qui partagent le serveur avec le vôtre peuvent exécuter un lien ou un script qui peut menacer la sécurité de l’ensemble de votre serveur. Après tout, vous partagez un serveur avec eux.

Hébergement dédié

Avantages

L’hébergement dédié est le plan d’hébergement idéal pour ceux qui ont de plus grands sites Web et qui s’attendent à un trafic énorme. L’hébergement dédié vous fournit un serveur dédié qui est totalement vôtre et n’est partagé par personne. Ce plan d’hébergement est rapide et sécurisé. Vous bénéficiez d’un contrôle total sur votre propre serveur. Il offre plus d’options de stockage et de données. Il est également sécurisé et vous pouvez exécuter le logiciel et les utilitaires de votre choix.

Inconvénients

L’hébergement web dédié est assez cher et vous avez besoin de connaissances préalables pour l’administration du serveur ou vous pouvez avoir besoin d’embaucher un spécialiste pour la même chose.
Il est seulement bon plan d’hébergement Web lorsque vous êtes en cours d’exécution d’un site Web qui obtient un trafic énorme. Les petites entreprises n’ont pas du tout besoin de ce type hébergement web.

Hébergement VPS

Un serveur dédié virtuel, en anglais virtual private server ou VPS est une méthode de partitionnement d’un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d’un serveur dédié. L’hébergement VPS est l’hybride de l’hébergement dédié et de l’hébergement web mutualisé. Dans ce plan d’hébergement, le serveur principal est divisé en plusieurs serveurs et vous en obtenez une partie avec votre propre espace disque, bande passante et les ressources d’hébergement. Virtuellement, c’est votre serveur privé.

Avantages

Cet hébergement web n’est bon que pour ceux qui ont besoin de plus de ressources que ce que l’hébergement mutualisé leur fournit. Il est moins cher que l’hébergement dédié mais légèrement plus cher que l’hébergement mutualisé. Vous obtenez plus de contrôle sur votre propre bande passante, vos ressources d’hébergement, etc. Il est également évolutif, ce qui signifie que vous pouvez commencer avec les petites ressources et quand votre site Web commence à atteindre le plus grand trafic, vous pouvez passer à un plan plus élevé.

Inconvénients

C’est plus cher que l’hébergement mutualisé et vous obtenez une partie du serveur, les ressources sont gérées par le fournisseur d’hébergement.

Cloud hosting

L’hébergement cloud est un excellent plan d’hébergement web car vous pouvez travailler sur le réseau de serveurs cloud à partir de différents centres de données à différents endroits au lieu de dépendre d’un seul. Il empêche votre site Web de la maintenance non planifiée et des temps d’arrêt.

Avantages

L’hébergement cloud est le plan d’hébergement idéal pour les petites et moyennes entreprises. Les entreprises qui créent leurs propres applications peuvent utiliser cet hébergement web. Il est plus flexible et vous offre des mises à niveau faciles en cas de besoin.
Vous n’avez pas besoin d’embaucher un expert en TI pour gérer vos serveurs.

Inconvénients

Il n’en a pas vraiment.

Inconvénients du choix d’un hébergeur de mauvaise qualité

S’engager avec un mauvais hébergeur peut avoir des conséquences assez fâcheuses. En matière d’hébergement web, on peut reprendre la phrase, je n’ai pas les moyens pour en prendre un bon marché.

  • Peut perdre votre site Web : La chose principale que vous devriez tous avoir à l’esprit que votre site web dépend de l’hébergeur et si vous hébergez avec une société d’hébergement web non fiable, vous pouvez perdre vos données et même votre site web complet. Ainsi, pour chaque blogueur, il est recommandé de conserver la sauvegarde complète de votre site web.
  • Mauvaise vitesse de chargement des pages.
  • Un support de mauvaise qualité : Si vous avez un blog ou un site Web, il peut arriver plusieurs fois que vous avez besoin d’un support urgent, mais dans le cas d’un hébergeur non fiable ou inconnu, il peut être inaccessible ou incompétent.

Voici 6 conseils très utiles pour choisir le meilleur service d’hébergement web pour votre site web.

6 conseils utiles pour choisir le meilleur service d’hébergement Web

L’hébergement le moins cher n’est pas une bonne idée.

vitesse-chargementTout le monde cherche un hébergeur abordable pour son site web, mais ce n’est pas toujours une bonne chose.

Parce que si vous recherchez toujours une société d’hébergement la moins chère, vous risquez de voir tous les efforts mis en œuvre pour avoir un beau site web et attirer des visiteurs être anéantis.

Donc, si vous exploitez un site web pour votre entreprise, il vous est recommandé fortement de ne pas vous focaliser sur le prix mais plutôt se concentrer sur les services que l’hébergeur web offre parce que votre entreprise va être dépendante de cet hébergeur web.

Le serveur sur lequel sera votre site doit bénéficier de processeurs qui soient récents et en nombre suffisant. Il faut aussi que vous ayez suffisamment de RAM et enfin assez d’espace.

L’emplacement des serveurs

A l’heure où chaque webmaster essaie de gagner quelques dixièmes de secondes en temps de chargement de son site, il est conseillé de prendre un hébergeur en Europe si vous êtes une entreprise Européenne. Attention aussi à l’aspect légal de l’endroit où sont stockées votre site et ses données. C’est d’autant plus vrai avec des textes comme le RGPD ou le Patriot Act aux USA.

Quel support technique ?

Cette question doit se poser avant de choisir une société d’hébergement web parce que le support technique est la chose la plus importante dont vous pouvez avoir besoin plusieurs fois et peut-être même dans des situations parfois urgentes.

Les hébergeurs Web offrent différents types d’options d’assistance technique telles que l’assistance par e-mail, le chat en direct, des tickets, l’assistance téléphonique, etc. Dans toutes ces options de support, le chat en direct est rassurant parce vous pouvez contacter immédiatement l’expert technique et résoudre votre problème immédiatement.

Quelle interface utilisateur pour votre offre d’hébergement Web ?

C’est aussi un facteur à considérer pour chaque débutant lors du choix d’un hébergeur web parce que différents hébergeurs web fournissent différentes interfaces utilisateur et vous devriez savoir quelle interface est la meilleure pour vous. La plupart des blogueurs utilisent et recommandent le cPanel car il est très facile à utiliser.

Il rend la plupart des tâches faciles telles que l’installation de WordPress, la configuration du courrier électronique, la configuration des comptes FTP, la gestion de votre base de données et bien d’autres encore. D’autres hébergeurs réputés utilisent leur propre interface, comme Infomaniak.

Voir les commentaires des clients en effectuant une recherche sur Google.

Si vous voulez obtenir des informations et des feedback sur n’importe quel hébergeur web, de nombreux sites en affichent. Cela peut vous données une idée de la qualité du service.

Prenez un hébergeur spécialisé dans le type de plan que vous cherchez.

Vous savez que les gens différents ou les clients ont des besoins différents tels que certains veulent un hébergement partagé car leur site Web ne reçoit pas un trafic élevé. D’autres sont des entreprises et veulent plus de ressources comme la RAM, le processeur et la bande passante. En toute logique, toutes les sociétés d’hébergement web ne peuvent pas être bonnes pour tous les types de clients car les différentes sociétés se concentrent sur différents domaines de spécialité.

Par exemple, certains hébergeurs se concentrent sur les plans partagés et annoncent des offres différentes sur les plans partagés, mais ne sont pas très bons pour les sites Web à fort trafic ou les entreprises.

C’est donc aussi une bonne chose de savoir quel est vraiment le domaine d’intérêt de l’entreprise concernée. Pour cela, que vous puissiez rechercher le ou simplement sans hésiter, demandez au représentant commercial de cette société.

De bons hébergeurs

Pour en avoir testé plusieurs voilà ceux qui ont retenu l’attention positivement :

  • Siteground propose tout le panel de l’offre. Attention pour les hébergements partagés, après un an les prix augmentent considérablement
  • O2switch propose un plan partagé unique et est fiable
  • Guru peu connu mais très bonne expérience
  • Planet Hoster

Attention, que parfois vous devez préciser où vous voulez que vos serveurs soient situés car l’hébergeur offre plusieurs possibilités.

2018-06-22T15:07:57+00:00

Send this to a friend