La plupart des organisations, des entreprises ou des indépendants le savent, un site Internet est indispensable pour leur activité. Qui dit site Internet dit nécessité d’attirer du trafic par les leviers les plus opportuns, le SEO, le SEA, l’email marketing ou les réseaux sociaux. En général, le SEO est une priorité mais peut-on le faire soi-même ? Voyons comment apprendre le référencement.

Le référencement un domaine vaste et complexe

Les référenceurs travaillent avec des multiples outils qui peuvent couter cher. Le réseau de contact est souvent important pour le référencement, notamment pour le netlinking. Le SEO nécessite des compétences multiples. Et surtout, l’expérience et la pratique sont deux acquis majeurs qui nécessitent du temps.

Apprendre le référencement de façon approfondie est sans doute un leurre tant c’est un métier spécifique. Néanmoins, il y a plusieurs raisons pour vouloir apprendre le SEO :

  • Si vous débutez une activité et que vous ne voulez pas commettre d’erreurs grossières pour votre référencement
  • Si vous voulez comprendre ce que fait un SEO et pouvoir discuter avec une agence ou comparer des offres
  • Si vous voulez vous lancer dans le bain, que ce soit par vocation professionnelle ou par passion.
  • etc.

Comment apprendre les bases du SEO ?

comprendre-seoApprendre les bases du SEO est quelque chose que tout le monde peut faire. Avec les ressources et les outils appropriés, vous pouvez apprendre rapidement acquérir des notions de référencement. Parallèlement, vous pourrez commencer à appliquer ce que vous avez appris.

Notez que l’apprentissage du SEO n’est jamais fini. D’une part parce que le domaine est vaste. D’autre part parce que les algorithmes de classement ne sont pas connus et qu’il reste à expérimenter et enfin parce que les moteurs de recherche évoluent sans cesse. C’est donc un secteur où il faut être passionné pour tenir dans la durée.

Que voulez-vous apprendre en SEO ?

Schématiquement, le SEO ce sont :

  • les aspects techniques d’un site Internet
  • les contenus du site et principalement les textes
  • les liens pointant vers le site via les actions de netliking

Les compétences à acquérir pour ces différents aspects sont très variées. Il est donc utile d’avoir une vision globale et ensuite d’approfondir un peu une partie à la fois. Dans le choix de vos formations ou supports d’apprentissage, tenez-en compte.

Vous trouverez ci-dessous certaines des meilleures ressources gratuites et payantes pour apprendre le SEO.

1. Formations pour apprendre le référencement

Le problème avec le référencement est qu’il n’y a pas à proprement parler une école de référencement. Internet est votre huître, mais vous devez d’abord trouver votre couteau à huîtres.

Il peut être difficile pour les débutants de savoir par où commencer. De plus, tout ce que vous lisez sur le Web n’est pas remarquable ou vraiment utile pour vous apprendre à faire du référencement.

Néanmoins, les formations sont votre meilleur atout pour une bien apprendre le SEO de zéro. Décidez à quelle vitesse vous voulez devenir bon, mais ne comptez pas sur une seule formation pour tout vous apprendre.

Certains de ces formations offrent même un certificat ou un diplôme lors de l’achèvement de la formation,  donc vous aurez ainsi une meilleure chance d’être embauché sur terrain ou d’attirer des clients avec un tel certificat.

Les formations SEO sont souvent organisées localement par des chambres de commerce ou d’autres organismes qui promeuvent l’entrepreneuriat. Vous pouvez checker les évènements Facebook, le site Eventbrite ou les sites d’agence SEO qui organisent ce type de formations. Attention que parfois, ces formations ont un caractère commercial et visent plus à aller à la pêche aux nouveaux clients qu’à donner de l’information utile.

2. Les livres sur l’e-marketing et le SEO

Petite mise ne garde sur les livres d’oocasion : La technologie des moteurs de recherche évoluant rapidement, les livres sur le SEO ont tendance à devenir obsolètes rapidement après leur publication.

Pour cette raison, les livres que vous pouvez trouver utiles pour apprendre le SEO doivent avoir été récemment publiés sauf s’il s’agit des bases du SEO, car ces bases sont toujours là et ont un caractère relativement immuable.

Pour trouver des bons livres, vous pouvez chercher sur Google ou sur les groupes Facebook et voir ce que les gens recommandent. Cela vous donnera une image claire sur le contenu du livre et quel niveau il cible, débutant, intermédiaire ou avancé.

3. Conférences SEO

L’association SEOCamp se définit comme étant l’association du référencement. Chaque année, elle organise des évènements les SEO  Camp’us aux quatre coins de la France. Y être présent est l’occasion de rencontrer des personnes du secteur mais aussi d’assister à des conférences où des référenceurs partagent connaissances et techniques.

Leurs conférences sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’association. En voici une sur le négative SEO :


Dans les autres évènements, bon nombre des conférences ne concernent pas uniquement le référencement, mais se chevauchent suffisamment pour être utiles à quiconque cherche à se plonger dans ce que le référencement représente.

4. Les MOOC’s dédiés au SEO

Sur Udemy, sur openclassrooms ou sur Linkedin Learning, vous trouvez de nombreuses formations dédiées aux SEO, le plus souvent pour le niveau basique. Sans doute est-il utile d’en suivre l’une ou l’autre.

Faites attention au choix du ou des MOOC’s que vous allez suivre. Vous pouvez vous baser sur les feedbacks mais l’idéal étant d’obtenir en direct les avis de personnes ayant suivi le MOOC.

5. Les groupes de SEO sur les réseaux sociaux

C’est l’un des meilleurs conseils de vie: «Si vous voulez être jardinier, traînez avec des jardiniers. Si vous voulez être un pilote de voiture de course, traînez avec les pilotes de voiture de course. Si vous souhaitez devenir quelqu’un dans le futur, soyez proche des personnes que vous souhaitez devenir. Rejoindre un groupe de SEO vous aidera à apprendre plus rapidement et acquérir des compétences».

Facebook regorgent de groupes de SEO, de rédacteurs SEO, d’entraide pour le netlinking, à vous de voir ceux qui vous conviennent le mieux.

6. Suivre les blogs

Le monde du référencement évolue en permanence, alors suivez l’actualité. L’une des clés est la suivante: suivez les spécialistes du SEO en s’inscrivant à la Newsletter de leurs blogs.

En suivant es mises à jour les plus récentes, vous pouvez apprendre aussi vite que ces nouveaux changements se produisent. Cependant, ne vous arrêtez pas là. Si vous appréciez une bonne lecture, suivez certains de ces blogs remarquables dans le monde du SEO et pas un seul blog, comme cela vous aurez plusieurs ressources et pas une seule.

7. Suivre les meilleurs SEO sur les réseaux sociaux

Twitter est un réseau social sur lequel le hashtag SEO est assez bien utilisé. Trouvez les comptes de référenceurs ayant acquis une certaine légitimité et followez-les.

Vous pourrez consulter les liens qu’ils partagent, suivre leurs conversations et éventuellement leur poser l’une ou l’autre question.

8. Les ebooks gratuits en ligne

Techniques d’Inbound marketing oblige, un certain nombre de guides, de livres électroniques et de PDF téléchargeables gratuits (en échange de vos coordonnées : email, ..) existent sur le Web pour vous aider à mieux comprendre le référencement.

Certains sont très complets alors que d’autres n’abordent que légèrement le sujet. La clé du succès de ce processus consiste à identifier des guides à la fois actualisés et précis dans leurs recommandations.

Il n’existe aucun conseil pour réglementer la diffusion des informations du SEO. De ce fait, quelques guides gratuits peuvent vous guider vers des chemins incomplets, voire morts.

9. Formez-vous par la méthode essai-erreur

En matière de SEO, rien ne vaut la pratique et l’expérimentation. Si vous avez un site à référencer, cela ne doit pas vous empêcher d’en créer un ou deux autres. Sur ces sites, vous pourrez procéder à des test et expériences. En sus, ils pourront vous être utile pour acquérir des liens.

Conclusion

Voilà comment entrer dans le petit monde du SEO. A vous de savoir vos objectifs et d’utiliser ces outils pour apprendre en fonction. Espérons que les recommandations ci-dessus ont contribué à vous donner un point de départ. Donc, formez-vous avec les ressources que nous avons abordées et surtout, appliquez les informations et techniques que vous apprenez.