Comment augmenter l’engagement de vos vidéos Youtube

///Comment augmenter l’engagement de vos vidéos Youtube

Comment augmenter l’engagement de vos vidéos Youtube

Comment augmenter l’engagement de vos vidéos Youtube
Votre avis sur ce post

Aujourd’hui, se passer d’une présence sur Youtube est clairement un gros manque à gagner en matière de référencement ou encore de visibilité. Nous ne voyons que très peu (ou pas assez) d’entreprises se lancer sur ce terrain. Ceci s’explique en grande partie par une méconnaissance des opportunités que peut offrir Youtube, ainsi que par une culture du contenu et une vision de marketing trop conventionnelles.

Pourtant, nous assistons clairement à un changement important dans le paysage des médias sociaux : la vidéo. En effet, l’avènement de la vidéo sur les différentes plateformes sociales tend à prouver l’importance de ce type de contenu et son influence sur les internautes.

Il suffit d’observer autour de nous! Prenons le cas de Norman et Cyprien par exemple qui font désormais partie des Youtubeurs de France avec le plus d’abonnés, et ceci, rien qu’avec des vidéos et une simple caméra! Il suffit de voir le TOP10 pour comprendre que les comptes qui connaissent le plus grands succès ne sont pas les plus grandes entreprises ou les personnalités les plus célèbres.

Mais alors, pourquoi est-ce que la vidéo rencontre autant de succès? Eh bien pour la simple et bonne raison que la vidéo permet de créer un point de contact supplémentaire avec sa communauté. Une image vaut mille mots, une image raconte une histoire et transmet des émotions. Il suffit de voir les statistiques du 2e plus gros moteur de recherche au monde (Youtube) pour voir à quel point la vidéo prend une place importante dans notre quotidien.

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent Youtube chaque mois
  • Chaque mois, c’est 6 milliards d’heures de vidéo qui sont regardées sur Youtube (soit une heure par personne sur Terre)
  • 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur Youtube

Vous l’aurez compris, le contenu visuel et notamment vidéo a encore de beaux jours devant lui. Nous pouvons entre autre expliquer cela par le développement exponentiel des usages mobiles (tablettes, smartphones, consoles de jeu de plus en plus orientées social media), la croissance du haut débit (3G, 4G, fibre optique), la démocratisation des technologies vidéo (GoPro, drônes, appareils numériques, …) et bien entendu, les fonctionnalités de partage que proposent les plateformes sociales pour partager ses contenus.

L’infographie d’aujourd’hui réalisée par QuickSprout explique comment augmenter son taux d’engagement sur Youtube de 374%. Passons ce chiffre, le but n’est pas de l’atteindre mais simplement de vous aider à augmenter le taux d’engagement de vos vidéos. Aperçu des chiffres de cette infographie.

Chiffres

– 154% de clics supplémentaires par la gent féminine sur les vidéos dont l’image d’aperçu se démarque. Choisissez donc avec soin la photo miniature que vous voulez intégrer sur vos vidéos!

– 96% de conversion pour vos CTA si vous intégrez une vidéo dans vos emails.

– 51% de conversion supplémentaire de vos abonnés de la chaîne quand vos emails intègrent une vidéo

–  40% d’engagement supplémentaire pour toutes les vidéos regardées entièrement et dont la durée dépasse 1 minute

– 8% de clics en + sur vos liens depuis un appareil mobile (contre ordinateur de bureau)

– 5% de commentaires, partages et liens les vendredis et samedi.

– 4% de clics supplémentaires sur vos liens pour toutes les vidéos faisant moins de 15 secondes (contre les vidéos d’une durée comprise entre 30 et 60 secondes)

– 2% de clics supplémentaires sur votre page Facebook si vous publiez des vidéos funs et amusantes (contre des vidéos pas funs).

Conseils pratiques

Remplir correctement les champs

Et ceci afin de bien optimiser votre chaîne et vos vidéos YouTube. Parmi ces éléments, le nom de la chaîne, les tags de vos vidéos et de votre chaîne, le nom du fichier vidéo uploadé, le titre de la vidéo, la description de votre vidéo, les sous-titres, etc. Faites tout pour rendre vos vidéos et contenus SEO-friendly.

Sélectionner les bonnes miniatures

De façon générale, des images miniatures de qualité vous permettent d’augmenter votre taux d’engagement de 154%. Choisissez une image simple et jolie ou encore qui accroche l’oeil et qui soit intrigante afin d’attirer les lecteurs.

Rajouter des annotations

Les annotations sont des sortes de CTA très utiles pour amener les lecteurs vers votre site web ou encore pour les inciter à s’abonner à votre châine par exemple. N’hésitez pas à les utiliser.

Rester cohérent

Soyez cohérents dans vos heures de publication ainsi que dans le style de vos vidéos. Gardez la même ligne conductrice et pour ne pas dépayser vos abonnés.

Publier à des heures stratégiques

Essayez de synchroniser vos vidéos avec tous les événements tout au long de l’année. Vous avez concocté une nouvelle recette à la dinde pour Thanksgiving? Publiez la vidéo une semaine avant le jour-J!

Créer des vidéos à la durée pertinente

De façon générale, les vidéos les plus courtes sont celles qui connaissent le meilleur taux d’engagement. Tout dépend aussi des thèmes abordés sur votre chaîne. Si vous êtes une chaîne qui proposez des tutoriels, il est clair que 4-5 minutes de vidéo seront plus utiles et efficaces que 30 secondes.

Communiquer avec sa communauté

C’est une règle qui s’applique bien entendu à tous les médias sociaux : COMMUNIQUER & ECHANGER avec ses fans. Remerciez et répondez à leurs commentaires. Vous créerez ainsi très vite une relation de proximité avec eux, et cela se traduira très vite par plus de vues, de commentaires, et de partages.

Augmenter l'engagement des vidéos Youtube

Source : QuickSprout

2017-03-16T12:01:14+00:00

Send this to a friend