Comment bien débuter sur Instagram en 10 points

///Comment bien débuter sur Instagram en 10 points

Comment bien débuter sur Instagram en 10 points

Comment bien débuter sur Instagram en 10 points
Votre avis sur ce post

Instagram rencontre un grand succès et ne cesse de grandir et d’inspirer de nombreux réseaux sociaux. Il serait faux de croire qu’Instagram n’est réservé qu’à une poignée de photographes amateurs aimant partager leurs photos. Il y a derrière un enjeu marketing à ne pas négliger en tant qu’entreprise. Ce réseau social photographique pourrait s’avérer être une solution très utile pour développer votre communication et une proximité avec vos clients.

N’hésitez donc pas à profiter de cette opportunité pour créer un univers autour de votre entreprise et ainsi impliquer vos fans dans votre univers. Certains secteurs sont plus propices à ce genre de réseau, notamment celui du sport, de l’événementiel, de la cuisine ou encore de la mode. Néanmoins, aucun secteur n’est exclu en particulier. Etre présent sur Instagram, c’est partager la dynamique de votre entreprise et faire découvrir à vos fans une autre facette de celle-ci.

Voici quelques chiffres qui témoignent de l’évolution d’Instagram (Janvier 2013) :

  • 40 millions de photos postées par jour
  • 8.500 Likes/seconde
  • 1.000 commentaires/seconde
  • 100 millions d’utilisateurs actifs

1. Paramétrez votre compte

Il serait très opportun d’étendre votre portée sur les réseaux sociaux en calquant votre pseudonyme Instagram sur celui de votre compte Twitter.

En effet, les fans pourront,  en plus de vous repérer plus facilement sur Instagram, vous retrouver sur les autres réseaux sociaux où vous êtes présents. De plus, cela servira dans le cas où un fan taggera ou partagera une de vos photos via Instagram sur Twitter. Cela permettra ainsi d’augmenter votre reach sur les deux plateformes.

Renseignez également avec le plus de pertinence possible votre profil (biographie, etc.). Soyez le plus complet et bref possible.

instagram

2. Définir une stratégie de contenu

Une de vos premières préoccupations sera de définir une stratégie de contenu pertinente. Discutez et réfléchissez au contenu que vous souhaitez faire passer et qui serait susceptible d’attirer vos fans. Soyez structuré et ne publiez pas en abondance des visuels qui pourraient désintéresser les utilisateurs. Faites donc en sorte que les photos publiées soient en lien avec votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles photos pourraient m’amener des visiteurs et ainsi faire parler de ma marque positivement ?
  • À quelle fréquence dois-je poster mes photos ? À quels moments de la journée et surtout combien de fois par jour ?
  • Comment vais-je procéder pour encourager mes fans à être actif et donc ainsi augmenter mon taux d’engagement ?
  • Quel hashtag correspondrait le mieux à mon entreprise ?

3. Veillez chez la concurrence

N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la concurrence pour pouvoir identifier le type de contenu qui pourrait intéresser vos fans. Déterminez quelles sont les photos les plus partagées par les abonnés de votre concurrent ou encore le visuel ayant fait l’objet de nombreux hashtags sur Twitter.

Vous pourrez ainsi connaître davantage votre future base de fans et lui proposerez un contenu adapté à ses attentes. Partagez du contenu qui fera parler de vous sur la toile et qui encourageront d’autres utilisateurs à vous suivre sur votre compte Instagram. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le degré d’engagement de leurs abonnés ?
  • Quel type de contenu mon concurrent partage-t-il le plus et quel est le contenu le plus partagé par ses abonnés ?

concurrence_instagram

4. Sélectionnez vos plus belles photos

La première étape vers le succès sur Instagram réside bien entendu dans la qualité des photos que vous publiez. La qualité prime sur la quantité! Prenez de belles photos qui seront susceptibles d’obtenir un maximum de likes et partages.

Les utilisateurs aiment partager de beaux visuels. Sélectionnez donc vos photos avec parcimonie et étalez-les sur une journée. N’hésitez pas à être actif sur Instagram sans toutefois abuser et noyer l’utilisateur dans une avalanche de photos qui pourraient inonder son flux d’actualité. Référez-vous donc au point 2 et adaptez votre fréquence de publication à votre stratégie de contenu.

5. Utilisez des #hashtags appropriés

Il n’est pas sans rappeler que les hashtags ont une grande importance pour votre visibilité sur le web. Utilisez-les à bon escient et faites en sorte que ceux-ci soient appropriés au contenu que vous publiez (événement, emplacement, etc.). Ainsi, des utilisateurs en dehors de votre cercle d’abonnés pourraient tomber sur une de vos photos et vous suivre.

Attention cependant à ne pas en créer énormément sous peine que cela devienne trop encombrant. Prenez surtout en compte qu’Instagram se caractérise essentiellement de par les hashtags et que la grande majorité des utilisateurs utilisent ce procédé pour trouver des visuels liées à leurs centres d’intérêt.

hashtag_pinterest

6. Illustrez vos instants de vie

En effet, si cela paraît insignifiant pour certains, montrer ses coulisses aux fans permet d’établir une relation de proximité avec eux. Les abonnés adorent ça! Faites des photos de la dernière activité faite au sein de votre établissement (sortie, pic-nic, harlem shake, etc.).

Montrez qu’il règne une bonne ambiance dans votre entreprise. Nous sommes avant tout des humains et montrer que l’ambiance est plutôt bon enfant dans vos bureaux suscitera l’intérêt chez vos abonnés qui voudront en savoir davantage sur vous.

7. Suivez d’autres comptes

Rien de mieux que donner pour recevoir en retour. Comme sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas suivre d’autres personnes pour avoir de nouveaux abonnés. Cependant, la garantie qu’un abonné vous suive en retour est beaucoup plus faible que sur Twitter.

Suivez donc des comptes dont le type de contenu correspond à celui de votre compte pour augmenter vos chances.

8. Faites participer vos fans

Transformez vos fans en défenseurs de votre marque. Pour cela, faites leur comprendre qu’ils sont uniques et encouragez les à participer à la promotion de votre produit ou service. Organisez des concours et offrez un prix à l’utilisateur qui aura su le mieux mettre en valeur votre marque.

Prenons l’exemple de Lipton qui a voulu viser les jeunes avec sa campagne “Liptagram”. Le concours se déroulait sur 4 semaines et permettait à ses fans de prendre des photos autour d’une thématique avec l’application Instagram. Les utilisateurs devaient ensuite utiliser un hashtag spécifique pour pouvoir avoir une chance d’être sélectionné parmi les vainqueurs et ainsi gagner un prix allant d’un iPad jusqu’à un Safari au Kenya.

Liptagram-LiptonEnthousiasme On peut donc constater qu’Instagram peut être un tremplin intéressant pour les entreprises qui souhaitent toucher essentiellement les jeunes. N’hésitez pas à en faire bon usage et impliquez vos fans dans votre culture d’entreprise.

9. Géo-localisez vos visuels

Instagram propose des fonctionnalités de géolocalisation et s’en priver révélerait d’un manque à gagner en matière de visibilité.

N’hésitez donc pas à géolocaliser vos images, ceci permet en quelque sorte de pouvoir classer et afficher du contenu. En effet, chaque emplacement possède sa propre page avec les visuels qui y sont liés.

Ainsi, une personne qui publie une photo de cet emplacement aura la possibilité de pouvoir y consulter les autres visuels. Peut-être que les vôtres seront parmi eux.

10. Interagissez et animez votre communauté

Une des principales caractéristiques d’Instagram est sa facilité en matière de “Like” et “Comment”. Les marques qui voient leurs interactions augmenter interagissent sur leurs propres pages.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau social et que l’interaction entre vous et les utilisateurs est très importante. Attirez donc l’attention de vos fans et commentez les photos qui pourraient accrocher l’œil de ceux-ci.

Conclusion

Instagram peut donc s’avérer être une solution très intéressante pour les entreprises qui souhaitent développer leur communication et en dévoiler davantage à leurs fans. Si le réseau paraît abordable au premier abord, développer une stratégie de contenu efficace est toutefois nécessaire pour ne pas s’égarer de l’image que vous souhaitez faire passer.

N’hésitez pas à faire participer vos abonnés et découvrez une nouvelle facette du marketing, le picture marketing, dont les jours futurs sont assurés. Faites le pas!

Sources : Kimgarst – Webmarketing – Descary
2017-03-29T15:13:36+00:00

Send this to a friend