Comment développer votre marketing Local sur Internet ?

///Comment développer votre marketing Local sur Internet ?

Comment développer votre marketing Local sur Internet ?

Dans bien des cas et à fortiori pour les commerçants, les attractions ou les exploitants HoReCa, être visible auprès des internautes se trouvant dans un rayon géographique est primordial. Comment faire pour développer sa présence locale ?

1-. Votre site Internet

Pensez à intégrer dans vos textes votre ciblage géographique. Si vous exercez une de vos activités sur une zone bien définie, prenez soin de le mentionner sur la page où vous décrivez cette activité.

Selon une étude datant de 2012 de Chitika, près d’un quart des recherches sur Google avaient un caractère local (source) :

recherches-locales

De plus Google vient de déployer son algorithme “Pigeon” aux Etats-Unis et concerne  les recherches locales du type « hotel Mons » ou « pizzéria Ath »
L’algorithme  Pigeon est censé fournir des résultats locaux plus pertinents grâce à une meilleure prise en compte des paramètres de « localisation et de distance ».

Si votre commerce ou société n’est pas encore présente en ligne, la pertinence d’inclure dans le nom de domaine  une mention géographique peut être étudiée.

 

2-. Inscrivez vous dans Google My Business

Lors de l’inscription, vous pouvez opter pour établissement ou Zone desservie selon votre activité. Pour avoir un repère local, vous devez éviter le troisième choix : Marque.

google-my-business

Vous apparaîtrez dans Google Map et dans Google Plus votre adresse sera mentionnée. Vous devrez valider le fait que ce soit bien votre activité en entrant un code que vous recevrez via courrier postal.

Lors d’une recherche sur votre nom, cela permettra d’afficher vos coordonnées telles que :

marketing-local-google-plus

marketing-local-google-map

De plus, en cas de recherche sur un smartphone, le numéro de téléphone mentionné sera appelable en un clic.

3-. Ciblez géographiquement vos adwords

Adwords vous permet de ne diffuser votre campagne que dans des zones géographiques que vous aurez préalablement définie.

Utilisez cette possibilité pour développer votre présence locale :

adwords-ciblage-geographique

Sur Facebook…

4-. Indiquez votre adresse complète sur votre page Facebook

 

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord Facebook va afficher une carte avec votre localisation. Il faut bien sur cocher la case comme sur l’image ci-dessous.

 

checks-in-facebook

Voilà le résultat dans la colonne gauche de votre page :
localisation-commerce-facebook

5-. Encouragez vos visiteurs de faire des checks-in

Encouragez vos visiteurs à faire des checks-in quand ils sont dans vos locaux. A minima affichez dans votre établissement votre présence sur le réseau social. Bien sur, vous pouvez aussi récompenser les checks-in.

facebook-checks-in

 

6-. Indiquez votre localisation dans la description de votre page

facebook-description

7-. Ciblez vos publicités

Facebook permet de cibler vos annonces localement. Utilisez cette possibilité aussi bien dans vos annonces pour acquérir de nouveaux fans que lorsque vous boostez (mettre en avant) une publication :

facebook-ciblage-mettre-en-avant

8-. Créez des offres ciblées localement

Lorsque vous publiez des offres sur Facebook, vous mentionnez les critères géographiques au moment de la créer. En procédant de la sorte, vous êtes sur de toucher votre cible locale. Pour autant que votre Call To Action soit aguichant, vous devriez obtenir plus de clients locaux.

9-. Utilisez les évènements

Il en va de même avec la création d’évènements, vous avez des options de ciblage parmi lesquelles le lieu.

évènement-facebook-ciblage

10-. Recherchez les annuaires de votre région

Si des annuaires professionnels existent pour votre zone géographique, et pour autant que ces annuaires soient “sains”, inscrivez vous et décrivez votre activité. Prenez soin de faire de belle description avec les mots clés biens pensés.

11-. Inscrivez vous sur Yelp et sur Foursquare

Si vous êtes inscrits sur ces plateformes, lors de recherche de mobinautes, vous apparaitrez dans les résultats. De plus, les feedbacks en ligne sont importants et donnent confiance aux internautes lors de recherche.

fpursqure-marketing-localYelp-marketing-local

 

Abonnez-vous

Subscribe to our mailing list and get interesting stuff and updates to your email inbox.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.

By | 2017-03-22T10:53:43+00:00 août 19th, 2014|E-marketing|Commentaires fermés sur Comment développer votre marketing Local sur Internet ?

Send this to a friend