Comment gagner en visibilité via d’autres sites ?

Essayer de faire venir des visiteurs sur votre site est un travail relativement difficile. Très souvent, vous ne verrez plus le nombres de visteurs augmenter suffisamment par rapport à vos efforts et vous aurez l’impression de faire du surplace.

Chaque site possède ses visiteurs fidèles : les abonnés au flux RSS, les followers sur Twitter ou encore les fans sur Facebook. Certe, cette communauté peut toujours s’agrandir, grâce à un rythme de publication constant, de multiples sujets, ect …

Mais pourquoi n’essayeriez-vous pas de gagner en visibilité auprès d’une autre communauté ?

Il existe divers méthodes pour parvenir à ce but, en voici quelques-unes :

1. Faites appel à d’autres blogueurs

L’avantage avec les blogueurs, c’est qu’ils ont déjà l’habitude d’écrire pour le web.

Une manière commune de gagner en visibilité est donc de demander à des blogueurs d’écrire sur vous, ou sur votre entreprise, votre produit, vos services …

  • Pour amener le bloguer à écrire de tels billets, il faut qu’il y trouve un intérêt direct ou un intérêt pour ses visiteurs. Vous pouvez proposer: des informations exclusives
  • des cadeaux
  • des échantillons de vos produits
  • des lots pour des concours
  • ..

 

En effet, premièrement le blogueur va parler de vous auprès de son public. Ensuite, les participants au concours sont souvent invités à partager l’article en question afin d’augmenter leurs chances de gagner. Vous gagnez donc en visibilité auprès des « amis » de tous ceux qui partageront le billet.
Et enfin, lorsque vous offrirez quelques échantillons, vous pouvez espérer avoir un feedback positif de la part des gagnants !

Cette stratégie peut donc demander un léger investissement mais peut s’avérer être fortement bénéfique !

2. Placez votre pub !

Les blogueurs (encore eux!) cherche couramment à rentabiliser, voir tirer quelques bénéfices, de leur site.

Et justement, la plupart du temps, ils disposent d’espaces disponibles sur leur blog. Pourquoi ne pas placer votre pub dans ce cas ?

Vous êtes gagnant car vous vous adresserez directement à votre cible (vous êtes spécialiste en accessoire pour appareil photographique, recherchez donc un passionné par la photographie qui aime exposer ses créations), et le blogueur sera gagnant en rentabilisant son site web via de la pub qui ne dénature pas par rapport à son sujet initial.

 

3. Essayez l’affiliation

Assez semblable au point précédent, vous allez également placer un encart sur un site.

La différence réside dans la manière dont vous allez rémunérer la personne qui héberge votre pub.

Au lieu de le payer au CPC ou CPM, vous allez le payer au « lead ».

Prenons un cas concret, ce sera plus simple.

Je gère un blog sur les différents parc d’attraction. J’ai donc décidé de placer de la pub pour un séjour à Disneyland Paris. Lorsqu’un de mes lecteurs clique sur cette pub, il est redirigé vers le site officiel de Disneyland Paris. En même temps, et de manière totalement invisible, un cookie vient se mettre dans son navigateur.
Si il décide d’acheter ce fameux week-end à Disney, et s’il le fait durant un lapse de temps assez court, alors je toucherai un pourcentage du prix de son week-end.

En gros, voilà l’idée de l’affiliation. Vous êtes rémunéré en fonction des profits que vous apporterez à l’entreprise qui a placez sa pub chez vous. Cela peut soit être une rémunération fixe pour chaque vente, ou un pourcentage de la vente.

Il existe des plateformes afin de vous aider dans la mise en place de ce genre ce campagne:

  • tradedoubler
  • Zanox
  • netaffiliation

Dans ce cas là, le blogueur est souvent rémunéré à la performance. C’est à dire qu’il touche une rémunération si via son lien vous réalisez une vente.

4. Proposez des billets invités

Un billet invité c’est lorsque vous allez écrire un article sur le site de quelqu’un d’autre, ou à l’inverse, quand vous invitez quelqu’un à venir écrire un billet sur votre site.

Vous allez donc soit aller vous exprimer auprès d’un autre public, soit attirer ce même autre public sur votre propre site.

En pratique, imaginez que vous êtes architecte paysagiste. Vous faites régulièrement des billets sur vos différents chantiers, mais vous commencez tout doucement à vous essouffler.  Pourquoi ne pas essayer de trouver un pisciniste spécialisé en piscine naturelle qui pourrait venir parler de son produit.

Ce pisciniste amènera donc de nouveaux lecteurs sur votre site, et qui sait, peut-être de nouveaux clients !

5. L’échange de liens

Ce fût à la mode il y a quelques temps, et ça continue à se faire, l’échange de liens.

Proposez simplement à une autre entreprise, un autre site, un autre blog, de faire un lien vers son site si il accepte d’en faire de même.

6. Optimisez votre tactique sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir profiter des effets qu’ont les réseaux sociaux, il faut se préparer correctement. Il existe plusieurs points auxquels vous devez prêter attention et soigner leurs réalisations.

Voici donc une liste de 10 trucs qui vous seront utiles lors de l’utilisation de Facebook et Twitter :

1. Ecrivez sur des sujets qui intéressent votre public

Si vous souhaitez pouvoir profiter de partage, il faut au moins que vous puissiez susciter un intérêt auprès de votre cible.

2. N’oubliez pas le contenu visuel

Les lecteurs adorent le contenu visuel et le partagent volontiers. N’hésitez pas à consulter cette infographie qui vous donnera pleins de détails.

3. La rédaction d’un titre engageant

Le titre sera la première chose que vont lire vos lecteurs. C’est aussi cela qui apparaîtra lors du partage. Pour plus de conseils sur la rédaction d’un titre qui engage, je vous conseille cet article.

4. Invitez vos lecteurs à vous rejoindre sur Facebook et Twitter

La première chose à faire si vous souhaitez vous constituer une communauté sur les réseaux sociaux, c’est de prévenir vos lecteurs que vous êtes présent sur ces réseaux. Que ce soit via un widget dans la sidebar, dans le footer, ou un message en fin d’article, invitez les à vous rejoindre !

5. Facilitez le partage !

L’homme, par défaut, recherchera toujours la manière la plus simple lorsqu’il souhaite atteindre un objectif. Jouez donc sur ce point ! Insérez les boutons de partages sur vos articles, les lecteurs n’auront que deux clics à faire pour repartager votre contenu.

6. Participez sur les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, si vous souhaitez recevoir, apprenez avant tout à donner. Si vous souhaitez voir votre public partager ce qui se trouve sur votre blog, il va falloir que vous donniez un peu de vos personnes en prenant part aux discussions sur les différents réseaux.

7. Utilisez les promoted posts

Facebook vous permet aujourd’hui, moyennant un prix raisonnable, de partager du contenu qui apparaîtra dans de fil d’actualité des amis de vos amis.

8. Partagez votre article plusieurs fois sur Twitter

Twitter est un outil qui fonctionne en temps réel. N’hésitez donc pas à partager votre article plusieurs le jour de sa parution à quelques heures d’intervalles.

9. Rebondissez sur l’actualité

Si vous souhaitez obtenir énormément de visibilité en très peu de temps, jouez avec l’actualité. 3 Suisses en fait l’exemple parfait avec sa nouvelle pub qui tourne en dérision les problèmes que vivent actuellement le PS en France. Pour plus d’informations concernant le « newsjacking », lisez cet article !

10. Remerciez ceux qui partagent votre contenu !

N’oubliez pas de laisser un petit message sympa à ceux qui auront partager votre contenu. Vous y gagnerez en capitel sympathie et vous augmenterez vos chances de revoir cette personne publier vos articles.

Retour en haut