Comment trouver le bon moment pour poster sur les réseaux sociaux
5 (100%) 1 vote

Un article de plus qui va vous dire qu’il faut poster tel jour entre telle heure et telle heure sur Facebook, sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux. Sans doute mais l’étude de Trackmarven nous donne aussi des chiffres sur les pratiques des marques.

Il est donc intéressant de mettre en perspective ce qui est fait et des périodes mises en évidence pour que cela soit, peut-être, plus efficace.

Voyons donc quel est le meilleur timing pour publier sur les réseaux sociaux.

a. Périodes pour envoyer des tweets sur Twitter

Les marques twittent le plus les jours de semaine. L’activité étant réduite de près de moitié le week end.

La plupart des tweets de marque sont envoyés entre 9 heures le matin et 18 heures.

Au niveau des jours, c’est le dimanche que l’on obtient le plus de Retweets et au niveau des heures, c’est en fin de soirée, début de nuit, que l’on est le plus retweeté !

les-marques-twittent-quel-jourmeilleur-jour-pour-envoyer-tweet

b. Quand publier des billets de Blog

Comme pour Twitter, c’est en semaine que les marques postent le plus de billets, avec les lundi et mercredi comme jours les plus actifs. Le week end, pour les deux jours, la publication d’articles n’est que de 13,1% du total.

En ce qui concerne l’horaire, c’est toujours pendant les heures de bureau, de 9 à 6h, que le plus de billets sont postés avec toutefois un léger regain d’activité de 23h à minuit !

Ce sont toutefois les posts qui sont publiés le week end qui reçoivent le plus de partages sur les réseaux sociaux. Le jour arrivant en tête des interactions sociales étant le samedi. Au niveau de l’heure, ce sont les articles publiés entre 21h et minuit qui obtiennent le plus d’interaction.

meilleur-jour-pour-publier-article-blogheure-publier-billet-blog

c. Les meilleurs heures pour envoyer des photos ou vidéos sur Instagram

Vidéos :

Les publications de vidéos sur Instagram sont plus réparties dans le temps, allant de 9h à minuit. Les pointes étant situées entre 12 et 17heures. Les vidéos reçoivent la majorité de leurs interactions en semaine et en dehors des heures de travail.

heure-envoyer-video-instagram

Photos :

Cette répartition est encore plus régulière pour les photos, l’activité commençant à 8h pour se réduire fortement pour le nuit.

L’étude ne met aucun timing primant sur les autres en évidence.

Que ce soit pour les photos ou vidéos, aucun jour n’apparait comme étant plus favorable que d’autres, si ce n’est une légère pointe le lundi.

d. Quand faut-il envoyer des Emails commerciaux ?

De nouveau, les marques privilégient les envois les jours de la semaine avec une pointe le jeudi.

C’est pendant les heures de bureau que sont envoyés le plus d’emails avec une pointe de 10 à 13heures.

Les emails sont le plus lus les jours de la semaine. Le dimanche très peu d’email étant ouverts. C’est dans l’après midi que les emails sont le plus souvent ouverts.

meilleur-jour-pour-envoyer-emailheure-pour-envoyer-email

f. A quelle heure poster sur Facebook pour avoir des interactions ?

Les interactions sur Facebook atteignent un record le dimanche. Le deuxième jour le plus actif étant le samedi. C’est clairement le week end que les gens sont actifs sur le plus gros réseaux social du monde. Pourtant, c’est en semaine que les marques postent le plus régulièrement.

En ce qui concerne les heures de la journée, les posts sont plus souvent publiés entre 9 et 17 heures. Les interactions sont maximales entre minuit et 1 heure du matin pour diminuer jusqu’à l’heure du réveil entre 6 et 7. Les interactions restent assez stable le reste de la journée.

jour-pour-poster-facebookheure-pour-poster-facebook

Pour Facebook, on voit clairement que c’est en semaine que les marques publient le plus tandis que c’est le week end que les interactions sont les plus fortes !!

Conclusions sur le timing pour vos publications sur les réseaux sociaux

Comme toujours avec ce genre d’études, il faut être très pragmatique. Ces chiffres peuvent vous donner des indications mais ils ne constituent pas une loi à respecter. Le timing va dépendre d’éléments qui vous sont propres tels que :

  • votre secteur d’activité
  • les caractéristiques des membres de vos communautés sur le web
  • la taille de votre entreprise
  • votre investissement personnel sur les réseaux sociaux

Vous pouvez donc utiliser ces chiffres comme points de repère pour, par exemple, débuter une présence. Ensuite, il convient de surveiller vos propres statistiques pour trouver des pistes d’amélioration.

L’étude