Une étude d’Adobe ayant pour intitulé : Click here: The state of online advertising a été publiée la semaine passée. Cette étude a été réalisée sur 8.750 consommateurs et 1.750 professionnels du marketing à travers les USA, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Australie et Corée du Sud.

La marge d’erreur pour un intervalle de confiance de 95% est de 2,8%.

Voici les principaux chiffres de cette étude :

1-. Peu de confiance dans les pages sur Réseaux sociaux

Alors que bon nombre d’entreprises ouvrent une page Facebook avant même d’avoir un blog ou même un site, l’étude montre une confiance très faible dans la présence sur les réseaux sociaux

presence-internet-site-blog-reseuax-sociaux

L’étude montre une différence singulière entre la Corée du Sud et les autres pays vis à vis des pages entreprises sur les réseaux sociaux. Dans tous les autres cas, c’est le site Internet qui arrive largement en tête parmi ces trois supports.

Notez que le « média » qui a le plus de crédibilité dans l’étude est composé de « Famille/Amis/Collègues ». C’est donc encore le bouche à oreille des proches qui est le premier vecteur de confiance. L’étude le classe dans les médias traditionnels, mais que désormais, il y a un relai certain sur Internet et les réseaux sociaux de l’influence des proches.

2-. Les bannières ne marcheraient pas !

Vis à vis de l’affirmation : « Les publicités sous forme de bannière web ne marchent pas », plus de la moitié des consommateurs des pays occidentaux répondent qu’ils sont d’accord. Seuls la Corée et le Japon, se démarquent :

bannieres-publicites

3-. Avis des Français sur la publicité en ligne

Les réponses sont tranchées !! Une large majorité trouve la publicité en ligne ennuyante et invasive, tandis qu’une infime part des personnes interrogées la trouve Intelligente et persuasive.

publicite-en-ligne-France

4-. Parmi les utilisateurs de réseaux sociaux, la majorité like des marques ou produits qu’ils « aiment »

Étonnamment, à peine 53% des Français utiliseraient les réseaux sociaux. Dans les 47% restant, 38% répondent qu’ils ont déjà liké une marque ou un produit qu’ils apprécient.

5-. 30% des français aiment une marque dont ils pensent devenir client

A la question « Pour les marque que vous likez sur les médias sociaux, cela représente des produits que :

motivation-like-page-facebook-marques

6-. Quand vos amis likent un produit …

Cela peut avoir une influence notable sur l’engagement vis à vis de la marque.

En effet, 28% des personnes interrogées déclarent : Analyser le produit; 18% visitent le site web du produit concerné; 11% se rendent sur la page du produit sur un réseau social; 3% likent le produit à leur tour….

Notez que 2% cachent la personne auteur du like de leur Newsfeed !!

effet-d-un-like-sur-ami

7-. Sources de recommandations les plus fiables

Concernant la fiabilité des sources, l’étude confirme ce qui est déjà connu : Les gens font confiance dans leurs amis, familles ( 68% pour la France) et à un niveau un peu moindre (45%) dans les avis des autres consommateurs. Si l’ordre est identique, notez toutefois que les pourcentages sont moins élevés que dans les études de Nielsen par exemple !

confiance-avis-amis-pairs

8-. Présentation vidéo de l’étude

9-. Conclusions

C’est la cohérence entre les différentes présence qui peut amener la confiance. Dans la plupart des cas, ces différents supports peuvent être utilisés par les entreprises. L’organisation globale a autant de sens (voir billet : Un territoire et des bases), voire plus, que d’attribuer des « points » de confiance de façon hermétique entre les plateformes.

Le like peut avoir une influence vis à vis de la marques sur las amis de son auteur. C’est une information intéressante qui devrait conforter dans leur avis les adeptes du social shopping.

Il reste beaucoup à faire pour que les consommateurs aient confiance dans les échanges avec les marques sur les réseaux sociaux mais l’exemple de la Corée du Sud est intéressant.