Content marketing : Objectifs non atteints pour 54% des marketers

///Content marketing : Objectifs non atteints pour 54% des marketers

Content marketing : Objectifs non atteints pour 54% des marketers

Content marketing : Objectifs non atteints pour 54% des marketers
Votre avis sur ce post

400 marketers ont été interrogés par rapport à leurs perspectives et priorités concernant le succès de leurs efforts de content marketing et la diffusion de leurs contenus. La source de cette étude est Content Clarity.

1-. Les objectifs liés au Marketing de contenus

Parmi les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une stratégie de marketing de contenus, la vente directe ne ressort qu’en lointaine position. Les deux principaux objectifs poursuivis sont la génération de Leads et l’engagement vis à vis de la marque.

marketing-contenus-objectifs

2-. Les objectifs en B2B et en B2C

Un des aspects les plus intéressants de l’étude est qu’elle montre la différence entre les objectifs en B2B par rapport au B2C.

Les différences les plus notables se trouvent au niveau de l’engagement vis à vis de la marque qui est bien évidemment recherché en B2C tandis que pour le B2B, c’est la génération de Leads qui prime.

objectifs-content-marketing-b2b-b2c

3-. Les objectifs ne sont pas atteints pour 54% des marketers

Chiffres le plus éloquent de l’étude, 54% des responsables marketing interrogés déclarent que les objectifs qu’ils poursuivaient dans leur stratégie de content marketing ne sont pas atteints.

ROI-content-marketing

4-. La mesure et le ROI

Selon les maketers interrogés, la création et la diffusion des contenus ne posent pas de problèmes au niveau des performances. Par contre la mesure des résultats et les résultats en eux-même sont cités comme étant sous-performants.

La mesure de la performance et le calcul du ROI sur les médias sociaux reste un défi ouvert pour beaucoup de responsables.

roi-performance-reseaux-sociaux

Il est dès lors paradoxal que la création de contenus qui était citée comme étant l’aspect où les entreprises étaient les plus performantes arrive en deuxième position des défis à relever pour le marketing de contenus :

difficulte-creation-contenus

5-. Conclusions

Cette étude donne des chiffres intéressants, mais elle est aussi paradoxale car de la qualité du contenu créé va nécessairement dépendre le retour sur Investissement. Nous avions donné des idées pour créer des contenus de qualité.

Une marque se doit donc de délivrer des contenus de qualité et variés. Par contenus de qualité, il faut entendre des contenus qui vont intéresser ou attirer l’attention des internautes et qui sont donc susceptibles d’être partagés. L’étude montre que les Owned et Paid Channels sont ceux qui reçoivent le plus de budgets pour la diffusion des contenus.

diffusion-contenus-web

Les contenus doivent aussi être variés pour correspondre à chaque profil. Certaines cibles préfèrent des vidéos, d’autres des documents, d’autres des images ou encore des articles de blogs.

 

6-. L’étude sur Slideshare

 

2017-03-17T10:33:33+00:00

Send this to a friend