Les images peuvent avoir différents formats et donc différentes extensions. Nous avons vu que les différents formats des images ont des caractéristiques spécifiques. Il est souvent utile de convertir vos images avant de les mettre sur votre site Internet afin de ne pas nuire à la rapidité de chargement de vos pages. Voici quelques outils bien pratiques qui permettent de convertir vos images en ligne !

Quels format d’images pour quels usages ?

Si vous téléchargez des photos de vacances sur Facebook, JPG est le gagnant. Vous voulez faire une animation courte et hilarante à partir de votre scène cinématographique préférée ? GIF. Si vous allez utiliser des images de haute qualité, des icônes détaillées ou si vous avez besoin de préserver la transparence, PNG est le gagnant. SVG est idéal pour les images de haute qualité et peut être mis à l’échelle à n’importe quelle taille.

Sur le web les 2 formats les plus courants sont JPEG (ou JPG) ou PNG. Il y a des avantages et des inconvénients de chacun, mais dans la plupart des cas, vous pouvez vous rappeler ce qui suit :

Convertir des png en jpg

Les photos doivent être sauvegardées et téléchargées en format JPEG. Ce type de fichier peut traiter toutes les couleurs d’une photographie dans une taille de fichier relativement petite et efficace. En utilisant des fichiers JPEG, vous n’obtiendrez pas l’énorme fichier que vous obtiendriez si vous sauvegardiez une photo au format PNG.

Les graphiques, en particulier ceux qui utilisent de grandes zones de couleur plates, doivent être sauvegardés au format PNG. Cela inclut la plupart des dessins, infographies, images avec beaucoup de texte et logos. Les PNG sont de meilleure qualité que les JPEG, mais sont généralement livrés avec une taille de fichier plus importante. Les PNGs traitent les zones de couleur et de texte avec des lignes nettes et nettes, ce qui vous permet d’effectuer un zoom avant sans perdre en qualité. Ils supportent également les fonds transparents (ce que vous voudrez si vous utilisez un logo).

Convertir des jpg en png

Vous pouvez convertir du PNG au JPEG, mais vous n’optimisez aucune qualité en convertissant un JPEG en PNG. Ainsi, par exemple, si vous n’avez votre logo qu’en tant que JPG, vous devrez vous adresser directement à votre graphiste et demander un PNG de leur programme original, plutôt que d’essayer de concevoir un PNG d’après un JPEG.

Comment convertir des images en ligne ?

Voilà des sites bien pratiques qui permettent de convertir une image facilement :

Du png vers le jpg

De nombreuses possibilités de conversions

Détourer une image en ligne

Des outils de retouche

Zamzar

File conversion

Simple image resizer

Comment convertir des images avec un application iOS ou Androïd ?

Vous recherchez une application mobile qui ne coûte pas une fortune, qui vous donne les types de fichiers image dont vous avez besoin, et qui soit facile à utiliser? Voici deux des meilleures applications pour convertir les formats d’images sur iPhone et iPad.

Image Format Converter

Image Format Converter permet de convertir plus de 40 formats de fichiers. Besoin de convertir un BMP en TGA ou un PNG en PSD ? Cette application fait le job. Assurez-vous de vérifier la description complète de leur App Store pour les types de fichiers pris en charge.

image-format-converter

Sélectionnez votre fichier, votre photo ou prenez une photo pour commencer. Ensuite, redimensionnez éventuellement l’image ou continuez et choisissez votre type de fichier. Cliquez pour convertir puis ouvrir votre image dans l’application lorsque vous avez terminé. Vous pouvez ensuite enregistrer ou partager votre image convertie.

Si vous décidez d’acheter la version sans publicité, vous recevrez également des fonctions comme l’édition d’images et le traitement de fichiers multiples.

Disponibilité : iPhone et iPad
Coût : Gratuit avec un achat in App et des fonctions supplémentaires pour 3,49 €

JPG PNG Image, Photo Converter

Il s’agit d’une application très facile à utiliser pour convertir des formats de fichier image en JPEG/JPG ou PNG. Cette application simple permet d’économiser des heures de travail en quelques clics seulement.

HEIF (.heic) peut également être converti en JPEG/PNG.
Vous pouvez charger/convertir les formats d’image ci-dessous.
JPEG, JPG, PNG, GIF, BMP, TIFF, TGA, HEIF (.heic)

  • Les images/photos seront sauvegardées dans l’application iOS “Photos”. L’album nommé “JPG PNG” sera créé automatiquement.
  • Certaines imprimantes ne supportent pas les fichiers images PNG. Ces images pourront être imprimées en les convertissant en fichiers JPEG avec cette application.
  • La couleur transparente sera convertie en couleur “Blanche” lors de l’enregistrement d’images au format JPEG car les fichiers JPEG ne supportent pas la couleur transparente.

Disponibilité : iPhone, iPad
Coût : Gratuit avec des achats intégrés

Image file converter

Elle a fait ce qu’elle devait faire. Je ne peux pas sélectionner plus d’une photo à la fois, ce qui peut prendre du temps, mais heureusement, je n’ai eu besoin que de 8 photos converties. C’était un peu ennuyeux de m’embêter à réviser, parce que j’étais un peu pressé. Mais dans l’ensemble super utile que j’ai été la dernière minute dans le téléchargement de certains fichiers.

Disponibilité : Androïd
Coût : Gratuit avec un achat in App et des fonctions supplémentaires pour 3,49 €