Dans un récent article, nous avions étudié ensemble comment attirer le lecteur et le garder sur votre page. Revenons aujourd’hui sur un élément essentiel de cette stratégie: la structuration du contenu.
Vous avez trouvé l’idée en or, le contenu idéal qui intéressera vos lecteurs au plus haut point? Félicitations, vous avez parcouru la moitié du chemin. Mais n’oubliez pas qu’il faut encore transformer votre idée de génie en article…
Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration
Benjamin Franklin
La forme compte autant que le fond
Pour que vos lecteurs vous suivent jusqu’au bout, vous devez faire en sorte que l’information soit agréable à lire. Plus qu’une question de style, c’est une question de forme, ou plus exactement de structure. Votre mission est de donner une forme attirante à votre texte, un enchaînement qui donne envie de le lire jusqu’au bout. Comment? La créativité est au pouvoir, comme toujours.
Quelques idées en vrac
Voici quelques manières intéressantes de structurer l’information dans votre article. Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr. Mais n’hésitez pas à vous en inspirer 🙂
- la « liste »: cette astuce est très utilisée dans les magazines féminins. Vous avez déjà tous lu des sujets du style « Dix coiffures faciles pour tous les jours ». Ce genre de format, qu’il soit écrit ou sous forme de vidéo, est intéressant et divertissant. Et puis, il n’engage pas le lecteur: ce dernier se sent libre de quitter le site quand il veut (et du coup, il reste, bien sûr)…
- la métaphore: utilisez une comparaison insolite pour intriguer le lecteur et l’attirer dans vos filets. Pensez par exemple à cet article paru sur G1Site qui compare la stratégie éditoriale et la pêche à la ligne.
- l’approche « problème-solution »: vous avez un problème? Voici la solution. Simple, efficace, et une excellente manière de n’attirer que les lecteurs que votre contenu intéresse réellement. Petit exemple récent: cet article sur le référencement Google.
- le storytelling: depuis Seth Godin, tout le monde sait que tous les marketeurs
sont des menteursracontent des histoires. Si votre récit – vécu ou inventé – touche votre public et lui parle, vous aurez gagné son attention. Vous pouvez enchaîner sur un call-to-action ou généraliser pour tirer une leçon pratique utile à vos lecteurs. Ici, par exemple, l’auteur nous raconte ses mésaventures sur un site de commerce en ligne avant d’élargir le propos. - les mini-structures imbriquées : imaginez une structuration différente de l’information. Par exemple, cet article récent illustre les limites du consumérisme sur les réseaux sociaux en deux petites saynètes découpées en trois actes et une leçon.
Et maintenant, à vos plumes!