Comment créer un blog d’entreprise ou d’influenceur
5 (100%) 4 vote[s]

Aujourd’hui de nombreuses personnes écrivent ou lisent des blogs, ce marché ne fait que s’accroitre au fils des années. A savoir qu’avant un blog était perçu comme un journal intime : les adolescents de la génération Y ont souvent utilisé « Skyblog » ou « Overblog » en étant plus jeunes pour communiquer avec leurs amis, partager des photos d’eux, de leurs amis, de leurs vacances, de leurs animaux etc.… le tout truffé de fautes d’orthographe monstrueuses.
Au fil des années, avec le développement d’internet et l’intégration du numérique dans nos vies l’image des blogs s’est améliorée et ils sont devenus un outil très important de la communication. De nombreuses personnes ont décidé de se lancer dans ce business que ce soit à l’aide de blogs : life style, voyages, d’actualité, buzz, spécialistes, business etc…
Très vite, beaucoup d’entreprises ont très vite compris l’intérêt que représente de créer un blog dont notamment : afficher leur présence sur les moteurs de recherche, parler d’elles de façon professionnelle, partager des informations utiles, renseigner leurs clients, attirer de nouveaux clients et bien d’autres…  Aujourd’hui vous aussi vous voulez vous lancer dans la création de votre blog ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, vous pourrez retrouver tous les éléments essentiels à la construction de votre blog dans cet article.

Quelle plateforme pour créer mon blog ?

Le moyen le plus efficace pour créer votre blog est de passer par un éditeur de sites web : il en existe de nombreux gratuits comme payants (dans le cadre d’un site professionnel je vous conseille d’opter sur une formule payante adaptée à vos besoins.
Je vous recommande de faire votre blog avec WordPress, pour moi c’est celui que représente le plus d’avantages et le plus complet dans le cadre de la réalisation d’un blog.
Pour ceux qui ne connaissent pas : WordPress est un Content Management System dit CMS (qui se traduit par système de gestion de contenu). Il sert à développer des blogs, de construire d’excellents sites web. Aujourd’hui WordPress est la référence numéro 1 dans le développement web, de très grandes entreprises utilisent WordPress pour créer leur site ou leur blog.

Si vous ne voulez pas vous occuper de technique du tout, vous avez aussi la solution des websitebuilder (dont wordpress.com).

Phase 2 : Commencer la création de votre blog sur WordPress

creer-blog-wordpressChoisissez un nom de domaine, un hébergeur et télécharger le fichier de WordPress sur WordPress.org. De nombreux hébergeurs permettent aussi l’installation en un clic.
Définissez le principal ou les principaux objectif(s) de votre blog. Évaluez votre niveau dans la création de sites web.
Installez votre blog sur votre hébergement en prenant soin de le sécuriser au minimum, par exemple en évitant admin ou administrateur comme username.
Quand WordPress est installé, vous pouvez commencer à personnaliser votre blog :

  • Choisir votre thème
  • Ajouter un logo
  • Ajouter une description
  • Personnaliser les couleurs
  • Choisir la police
  • Choisir une image d’entête
  • Gérer le menu
  • Les options de contenu
  • Ajouter de CSS
  • Les Widgets
  • Paramètres de la page d’accueil

Une fois cela fini vous pouvez gérer votre blog :

  • Ajouter des pages du site
  • Ajouter des articles
  • Ajouter des médias
  • Gérer les extensions
  • Importer des fichiers
  • Consulter les commentaires, y répondre
  • Voir vos statistiques etc…

Phase 3 : Ce que peut me procurer mon blog ?

De nos jours la communication digitale est devenue très importante, c’est pourquoi avoir un blog peut être un élément important pour votre stratégie communication et crédibiliser votre entreprise. Il est très important de vous faire connaitre : à l’aide des réseaux sociaux, du site internet de votre entreprise, de votre base de données d’emailing, à l’aide d’une newsletter, aux partages, du bouche-à-oreille (ceci n’est pas à négliger). Le fait de faire la promotion de votre site permettra d’obtenir un meilleur référencement c’est-à-dire un meilleur classement dans les recherches via les moteurs de recherche.
A savoir dès lors que vous publiez un article les moteurs de recherche vont le prendre en compte cela leur permet de leur dire en quelque sorte que vous existez et si vous publier fréquemment vous serez mieux référencé mais il est important que vous produisiez des articles de qualité c’est-à-dire : un bon contenu, respectant un certains nombreuses de mots, éviter les fautes, bien renommer les images, utiliser des mots clés etc…
Le fait de publier des articles assez régulièrement montre à votre communauté que vous êtes actif, cela renforcera vos liens avec votre communauté existante et attirera davantage d’internautes sur votre blog.
Pour votre entreprise cela apportera que du positif, il est possible qu’au début vous n’avez pas beaucoup de trafic mais au fur et à mesure, en maintenant votre blog à jour, en enrichissant son contenu, en publiant du contenu intéressant, faire une bonne publicité vous obtiendrez un trafic plus important au fils du temps, parfois cela peut mettre du temps mais il faut toujours se souvenir que ça en vaut la peine !
Grâce à votre blog :

  • Vous pouvez vous démarquer de la concurrence
  • Vous faire connaitre plus facilement et à plus grande échelle
  • Vous pouvez donner du sérieux à votre entreprise
  • Vous pouvez prouver votre dynamisme (en publiant régulièrement)
  • Vous pouvez obtenir de nos nouveaux clients
  • Vous pouvez réaliser des bénéfices
  • Vous pourrez renforcer vos liens avec vos internautes/clients à l’aide des commentaires

Phase 4 : Comment rédiger un bon contenu ?

Tout d’abord avant de rédiger des articles il est important de réaliser un planning à l’avance en mettant en avant : votre fréquence de publication, les sujets que vous allez traiter etc…
Le mieux est de réaliser un tableau par jour ou par semaine ou par mois (cela dépend de la fréquence à laquelle vous voulez publier) en indiquant : quand vous allez publier, qu’est-ce que vous allez publier, à quel moment vous allez le publier ? Quel sujet allez-vous traitez ? Le fait de réaliser un planning à l’avance, vous permet de savoir où vous vous diriger, d’alimenter vos articles si jamais il y a eu de l’avancé, d’anticiper…
Il est important d’effectuer un travail de veille c’est-à-dire de vous informer, avoir une bonne connaissance de votre entreprise, du secteur d’activité, des produits, de la concurrence.
ligne-editoriale-blogIl est important de recherche quels mots clés est utilisé en ce moment afin d’obtenir un bon référencement c’est pourquoi vous devez vous tenir informer si c’est téléphone portable ou téléphone mobile qui est le plus utilisé par exemple. Pour avoir une meilleure visibilité et avoir un meilleur référencement vous devez également utiliser des balises qui offrent des informations utilises, créer et vous faire des liens internes comme externes.
Parfois il est intéressant de travailler en équipe pour alimenter un blog mais il est important de retrouver une cohérence dans le ton utilisé, le style rédactionnel, la présentation, les couleurs et polices utilisées qui rappelle votre entreprise etc… Afin de respecter ces règles de base il est important de suivre la charte graphique de votre entreprise mais également de réaliser une charte éditoriale dans le cadre du blog. La charte éditoriale est un document qui regroupe toutes les consignes rédactionnelles, cela permet d’avoir le même rendu peu importe la personne qui a écrit l’article.
Misez sur des formats différents : ne mettez pas que du texte même si cela est la base d’un blog mais animez-le avec des contenus vidéos, des photos, des dessins etc… Vous pouvez également mixer les contenus c’est-à-dire des articles formels, informels, des interviews, des retours d’expériences, des articles de témoignages, des bilans, des guides etc… Tout ce qui est en lien avec votre entreprise, utilisez-le !
Vous pouvez également faire intervenir des personnes extérieures à votre entreprise mais qui peut vous apporter de la reconnaissance, de la visibilité et augmenté votre notoriété.

Phase 5 : Les petites contraintes d’un blog à connaitre

De manière générale avoir un blog occasionne que du positif mais bien sûr  il faut passer du temps dessus et toujours être en avance. Parfois cela peut déplaire c’est pourquoi je tiens à mentionner ces petits inconvénients pour que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds :

  • Être patient
  • Le prix (cela peut représenter un cout important)
  • Être soigneux et rigoureux
  • Être innovant et créatif
  • Travailler en groupe (pour obtenir des visuels, des vidéos, des interviews etc.…)
  • Soumis à des règles (gestion, lié aux valeurs de l’entreprise, lié au web etc…)