Je veux être premier dans Google, voilà bien la phrase prononcée par tous les propriétaires de sites web. Ils tendent vers un seul et unique objectif : améliorer son référencement naturel (SEO) afin d’attirer le maximum de trafic, se faire connaître et gagner des conversions. Or, le référencement est un processus très long, qui peut parfois prendre des dizaines d’années ! Voici quelques conseils pour référencer rapidement votre site Internet dès sa création.

Acheter un nom de domaine expiré

L’achat d’un nom de domaine expiré est une technique de référencement à la fois économique et efficace, et pourtant, elle reste peu connue des experts SEO. Le domaine expiré est un domaine dont le propriétaire n’a pas renouvelé l’hébergement (en général d’une durée d’un an), et qui est donc tombé dans le domaine public. Ce qui est intéressant, c’est que Google conserve tout l’historique de ce domaine pour son référencement ! Selon l’activité passée du domaine expiré, vous pourrez donc bénéficier d’une sacrée avance dès le lancement de votre site.

Prendre un bon hébergement

S’il est important de bien choisir son nom de domaine pour wordpress-seoêtre bien référencé, il est également important de bien choisir un bon hébergement ! Il existe trois types d’hébergements, qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins :

  • L’hébergement sur serveur dédié : cela signifie que seul votre site est hébergé sur votre serveur. Cette solution vous laisse davantage de liberté puisque vous pourrez ajuster différents paramètres (la quantité de mémoire et de stockage, la puissance du processeur, le type de système d’exploitation…). En contrepartie, tout problème technique n’est pas pris en charge (vous devrez payer un technicien), et son coût sera plus élevé à l’achat.
  • L’hébergement mutualisé : ce type d’hébergement est moins cher puisque vous partagez votre serveur avec d’autres sites ; mais en contrepartie, vos performances s’en ressentiront peut-être.
  • L’hébergement sur Serveur Privé Virtuel (VPS) : comme l’hébergement mutualisé, vous partagerez votre serveur avec d’autres sites, avec une partie virtuelle. Ses performances sont bien meilleures – mais seulement si vous savez le configurer correctement…

Pour bien référencer votre site, vous devez opter pour un hébergement qui vous permettra de maximiser vos performances, notamment la vitesse de chargement, rédhibitoire pour les internautes aujourd’hui.

Installer WordPress en https avec plugin de cache et de SEO

Dès la création de votre site sur WordPress, il y a quelques techniques à connaître pour assurer un bon référencement à votre futur site :

  • Installer votre site en https : Le passage en https (sécurisé) est quasiment obligatoire aujourd’hui puisque les sites en http (non sécurisés) sont pénalisés par Google ! Pour cela, il vous faudra crypter vos pages en https et SSL. Let’s encrypt qui est open source peut suffire.
  • Installer un plugin de cache : ces plugins, comme Super Cache ou idéalmeent WP ropcket, permettront de réduire le temps de chargement de votre site en mettant les pages déjà visitées par les internautes en cache.
  • Installer un plugin de SEO : le plus connu est Yoast SEO. Ces plugins vous indiqueront les choses à améliorer, au niveau du texte, des balises, des images, etc., pour que votre site se référence bien en fonction des mots-clés que vous ciblez.

Installer un CDN

Un CDN (Content Delivery Network) vous permettra de booster les performances de votre site web. Cette infrastructure composée de plusieurs serveurs en réseaux dans divers pays permet en effet de minimiser la distance entre vos visiteurs et votre site internet, et ainsi de réduire considérablement le temps de chargement. Or, comme nous venons de le voir, c’est un des critères majeurs du bon référencement !

Cloudflare est gratuit pour autant que l’adresse de votre site soit de la forme https://www.monsite.be Il s’agit du triple W requis pour la gratuité.

Choisir ses mots clés

Pour un SEO qui donne des résultats rapides, il est important de bien choisir ses mots-clés. Une bonne stratégie est de choisir des mots-clés spécifiques et précis plutôt que des mots-clés génériques qui seront repris par tous vos concurrents. Voire de choisir des mots-clés de la longue traîne ! Vous aurez ainsi plus de chances de bien vous positionner sur les mots-clés choisis.

Créer des textes optimisés selon ses mots clés

En plus de bien choisir vos mots-clés, vous devrez vous assurer qu’ils sont bien contenus dans le texte de votre site web. Ainsi, pour chaque mot-clé choisi, il vous faudra un texte optimisé correspondant, pour que Google puisse vous considérer comme un expert sur cette requête.

Accompagner vos textes d’images

Choisissez vos images avec soin. N’utilisez que vos propres images ou des images libres de droit. Prenez le temps de mettre les images au bon format, à la bonne dimension et de les alléger afin qu’elles chargent rapidement.

Créer des comptes sur les réseaux sociaux… surtout Google My Business

Pour bien vous référencer, ne comptez pas seulement sur votre site web ! Il est essentiel de tirer parti des réseaux sociaux si vous ne voulez pas être à la traîne. Non seulement les réseaux sociaux vous permettront de multiplier les occurrences de votre marque et donc sa popularité sur le web ; mais ils pourront également fournir des passerelles vers votre site web, augmenter son trafic, et donc son positionnement SEO. Et pour bien vous positionner sur Google, ne négligez pas la puissance de Google My business !

Choisir de bons visuels

La qualité est également importante pour bien se référencer dès le début. En particulier la qualité visuelle ! Si Google ne peut pas le voir, les internautes, eux, le verront. Ils y sont d’ailleurs particulièrement sensibles, et si vos visuels sont de mauvaise qualité ou peu cohérents avec votre contenu, alors ils risquent de quitter rapidement votre site, augmentant ainsi votre taux de rebond et diminuant la qualité perçue de votre site par Google. De toute façon, un site agréable à regarder est un site agréable à naviguer, et il est évident que les internautes souhaiteront y rester plus longtemps…

Mettre votre site en ligne

Avant de concevoir votre site Internet, il est conseillé de mettre en ligne une ou deux pages avec des textes optimisés de façon à ce que Google comprenne la thématique de votre futur site et “digère” son apparition.
Ensuite, quand votre site est prêt uploadez-le sur votre serveur pour le mettre en ligne.

Veillez à ne pas avoir de facteurs bloquants notamment au niveau de votre page robots.txt.

Publier régulièrement sur votre blog

Il est important, si vous êtes une marque, de mettre en place un blog pour ajouter régulièrement du contenu nouveau à votre site web et attirer du trafic. En effet, si votre site ne bouge pas pendant un certain temps, cela ne sera pas apprécié par Google qui préfère les sites régulièrement mis à jour!

Netlinking : essayez d’obtenir des liens vers votre site

Dernier conseil et pas des moindres : cultiver les backlinks.

Un backlink est un lien hypertexte situé sur un autre site web et qui pointe vers une page de votre site.

Les backlinks sont indispensables au référencement car ils témoignent de la confiance et de la popularité de votre site.

Une Agence web pour créer votre site ?

Si vous faites appel à une agence pour la création de votre site, il est fortement conseillé de vous faire accompagné par un spécialiste SEO dès la réalisation du cahier des charges. En effet, bon nombre de sites mis en ligne ont des lacunes en SEO dès la conception. Le SEO est un métier.