La start-up belge Domobios vient de faire un pas considérable dans son développement grâce au crowdfunding. En tout, 401.000 € ont pu être levés en à peine 19 jours sur la plateforme belge MyMicroInvest.com grâce à 61 investisseurs particuliers et deux investisseurs professionnels.
Voilà la vidéo du projet :
Définitions du crowdfunding.
Voici la définition donnée sur ObjectifBusiness.com :
Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd’hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
Il n’existe pas de version francophone à l’expression “Crowd funding”, mais on peut la traduire en: “financement collectif” ou “financement par la foule”.
A vrai dire, le concept n’est pas nouveau puisqu’il était déjà utilisé par les organisations humanitaires mais il a évolué grâce aux nouvelles technologies (internet, les réseaux sociaux ainsi que les services de micro-financements comme Paypal).
Il ne s’agit pas d’action de charité. L’internaute qui donne devient prescripteur car il a le pouvoir de porter à son tour le projet, il interagit sur la notoriété, la visibilité et la crédibilité du projet ainsi que la réputation du porteur.
Avantages du crowdfunding
Le crowdfunding, permet de mettre en relation des personnes physiques, ce qui permet d’aller plus loin que la recherche unique de profit. Ainsi, cela représente un bon moyen de favoriser l’entraide, ou bien pour une entreprise, de communiquer tout en levant des fonds.
Certaines plateformes de crowdfunding vont plus loin que la simple levée de fonds, et constituent un moyen de tester son idée auprès d’une communauté d’internautes. Le porteur de projet donc peut tester la faisabilité de son projet et de pré-vendre ses produits ou services auprès d’une communauté qui pourra le soutenir.
Analyse de MyMicroInvest.
MyMicroInvest permet de s’associer aux professionnels pour soutenir l’entrepreneuriat de deux manières:
- d’une part, l’analyse des entreprises qui sont candidates à l’investissement
- et d’autre part, le financement des entreprises sélectionnées.
Cette plateforme de crowdfunding part du principe que le consommateur est le mieux placer pour déterminer si un produit ou service correspond aux besoins du marché.
Pour ajouter une certaine fiabilité des projets sélectionnés, la validation des consommateurs est couplée à l’analyse approfondie d’un professionnel. Ce qui permet d’identifier les entreprises les plus prometteuses puisqu’elles ont été à la fois validées par les internautes et le professionnel.
Ainsi, l’ensemble des entreprises présentées en financement ont non seulement fait l’objet d’une double sélection mais un ou plusieurs investisseur(s) professionnel(s) se sont également engagés à financer au moins la moitié du besoin de financement de l’entreprise. Les internautes complètent le financement de l’investisseur professionnel à partir de 100 EUR et sur base des mêmes conditions financières.
Cela signifie que les internautes investissent sur base des mêmes conditions financières (même valorisation du projet que le professionnel).
Le co-investissement entre professionnels et particuliers sur base des mêmes conditions financière fait partie de l’ADN de MyMicroInvest. Il permet un partage équilibré du risque pris et de profiter de l’analyse financière du professionnel faite au préalable.
En vidéo:
Conclusion.
Le Crowdfunding a sans aucun doute un bel avenir devant lui. Cela permettra le financement de nouvelles idées et ce sans la lourdeur des procédures habituelles : crédits bancaires, aides publiques, garanties publiques,…
De nouvelles idées pourront prendre vie bien plus facilement…