Deux comptes Facebook… une hérésie ou une évidence ?

///Deux comptes Facebook… une hérésie ou une évidence ?

Deux comptes Facebook… une hérésie ou une évidence ?

Deux comptes Facebook… une hérésie ou une évidence ?
Votre avis sur ce post

1-. Facebook, les risques

Publier sur Facebook, c’est rendre accessible des documents (images, vidéos ou encore statuts) qui ont parfois vocation à rester relativement privés ou en tout cas confinés à un nombre limité de personnes.

Beaucoup (y compris des “experts”) vont vous dire bien naïvement qu’il faut régler ses paramètres de confidentialité. Je pourrais trouver cela amusant si ce n’était susceptibles de mettre dans l’embarra voire pis encore des internautes pensant avoir fait le nécessaire pour se protéger.

Les cas de licenciements ou de rupture dus à des publications sur le réseau social font de plus en plus souvent l’actualité. Cette semaine, c’est une entreprise qui a eu gain de cause en justice pour avoir licencié 3 salariés qui avaient publié en statut vouloir “rendre la vie impossible”… en oubliant que leur statuts étaient visibles des amis des amis !!

Télézapping : Facebook, “attention à vos amis !”
envoyé par lemondefr. – L’info video en direct.

Voir aussi l’article : “Sur Facebook, on ne choisit pas les amis de ses amis” La conclusion est d’ailleurs pertinente puisque le journaliste ne nous enfume pas avec les statuts mais écrit  très justement : “On ne maîtrise pas les données que l’on publie sur Facebook. Un réseau social a aussi son côté sombre : les internautes dont les images sont modifiées, victimes de fausses rumeurs, ou qui ont eu leur “e-réputation” salie. Il est donc nécessaire de se protéger en amont.”

2-. Les amis, ces traîtres

Ci-dessous quelques risques causés par vos amis et sur lequel vous n’avez pas toujours prise :

  • La vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain

Les cas de trahison en matière sentimentale sont assez courant. La confiance est parfois un phénomène éphémère. Pour exemple, repensez à ce qu’a fait le nageur Lucas Toni lors de sa rupture avec Laure Manaudou. Sur Google en tapant le nom de la nageuse, il y a encore, 3 ans après, pas mal de sites faisant allusion à l’histoire de la sex tape.

Je pense que certains d’entres vous ont du avoir connaissance de cas de piratage de mot de passe… vu le peu de fiabilité de celui choisi.

En la matière, je vous invite à relire ce billet qui vous donne quelques astuces de bon sens : Méthode pour choisir mes Mots de passe

Si un ami se fait pirater son compte, pensez bien qu’un illustre inconnu, le hacker, aura accès à  ce que vous avez donner comme informations sur Facebook qui n’est normalement accessible qu’à… vos amis.

  • Les applications

La plupart des utilisateurs acceptent certaines applications sur Facebook (jeux, utilitaires ou encore.. points cool). Ces applications pour fonctionner demande d’avoir accès à certains paramètres.

C’est dingue les autorisations que l’on accorde sans réfléchir à diverses applications tierces.

Voici une vidéo qui montre comment se protéger…

3-. Solutions ?

  • Pas d’infos perso : Il est imaginable d’avoir un Facebook sans délivrer d’informations personnelles. C’est un peu perdre l’es “bénéfices” d’une partie de l’usage parce que partager des photos avec des amis, cela peut être sympa. Cette solution peut donc être frustrante dans le chef de certains. Je croise toutefois, une certains nombre de comptes dont c’est la pratique (peut être ces personnes en ont-elle un autre plus privé ??)
  • Deux comptes : Il y a plus d’un an, sur un blog connu, j’avais émis la suggestion de gérer deux comptes Facebook… et j’avais eu comme réponse :
    “@ vansnick > Deux comptes Facebook ? Non c’est une hérésie, plutôt deux facettes d’un même compte (qui ne délivrerait pas les mêmes infos). En théorie les options de confidentialités permettent de gérer ça.”
    Le caractère catégorique de la réponse m’avait étonné parce que sur un tel sujet, je pense que rien ne peut être noir ni blanc. C’est à chacun de voir selon son usage ce qui lui convient le mieux. Aujourd’hui, je constate de plus en plus de comptes anonymes ou de contacts souhaitant créer deux comptes.

4-. Conclusions

Soyez limite parano et filtrer un maximum d’éléments.

Réfléchissez-y deux fois avant de cliquer, que ce soit pour accepter des amis ou pour publier.

Créez un deuxième compte si cela peut vous aider dans la démarche de filtre.

Arrêtez de jouer à des jeux débiles, cela vous fait passer pour un niais et donne accès à diverses infos de votre compte !!

5-. PS : Changer le nom de votre compte n’est pas si facile

J’ai essayé de changer le nom enregistrer sur Facebook. Il sont réussi à placer un filtre sur cette démarche qui fait que la demande peut être refusée (à tout bien penser, la démarche pourrait être refusée tout court parce que les cas de changement de noms sont rares).

J’ai dû y aller lettre par lettre pour faire la modification !!

2018-03-08T20:47:18+00:00

Send this to a friend