Comment écrire des textes pour améliorer vos positions dans Google ?

///Comment écrire des textes pour améliorer vos positions dans Google ?

Comment écrire des textes pour améliorer vos positions dans Google ?

Comment écrire des textes pour améliorer vos positions dans Google ?
5 (100%) 1 vote

En résumé, pour écrire un texte optimisé, il faut :

  • comprendre l’importance des textes sur un site Internet
  • tenir compte de qui sont les visiteurs de votre site
  • adapter votre site à vos produits et services
  • choisir ses mots clés
  • faire rédiger le texte
  • optimiser le texte et sa sémantique

En matière d’utilisation d’Internet comme outil de visibilité d’une entreprise ou d’un commerce, il reste encore bien du chemin à parcourir. Les représentations mentales qu’on les décideurs sont basée sur des a priori rarement corrects. Voici quelques exemples de croyances erronées :

Ils pensent qu’avoir un site Internet va se positionner tout seul dans les moteurs de recherche (allez hop, tous les SEO au chômage)

Ils ne se savent donner un avis que sur l’esthétique du site : le logo un peu plus à gauche, la police un peu plus grande, pas de texte en italique, pas de texte ou tout court (enfin si peu de texte que cela revient au même).

Le texte est indispensable pour bien se positionner

D’un côté, nous assistons à une surenchère dans le nombre de mots contenant une page depuis que des études sont sorties et disent que les pages les mieux placées on près de 2.000 mots.

D’un autre côté, nous avons ceux qui ne réfléchissent pas à comment un moteur de recherche peut préférer une page à une autre et se contente de mettre 3 lignes de textes voire d’utiliser du copié-collé pour remplir leur site.

Pour cette seconde catégorie, il est évident qu’il va leur être très compliqué voire impossible de ranker dans google !

Textes ou esthétique ?

Les internautes sont de plus en plus friands de contenus visuels, que ce soit des images ou des vidéos. Il est évident qu’il faut leur fournir ce type de contenu. Ces contenus rendent aussi la navigation sur les sites internet plus agréable au regard.

Mais les textes étant indispensables, il faut intégrer des textes, parfois assez longs, avec des contenus visuels. Certains n’aiment pas du tout ! Dans la plupart des cas, c’est néanmoins indispensable si vous voulez augmenter votre trafic via le référencement naturel. Pensez aux objectifs et aux indicateurs de performance de votre site Internet.

Le but étant, le plus souvent, est qu’une conversion se produise sur le site :s oit un achat, soit une inscription soit une demande de rendez-vous, … Pour maximiser le nombre de conversion, il convient d’améliorer successivement chacun de ces indicateurs :

  • le nombre de fois où le site est apparu dans les recherches des internautes
  • le nombre de clics obtenus suite à une recherche
  • le pourcentage de conversions réalisées par rapport au nombre de visiteurs

Il faut donc être pragmatique, un site Internet doit être efficace avant tout. S’il plait (et il pourra rarement plaire à tout le monde), c’est encore mieux.

Qui sont vos personas ? Et que vendez-vous ?

Vous devez savoir aussi qui sont vos cibles et quels sont vos produits ou services. Selon l’age, la catégorie socio-professionnelle et d’autres facteurs à déterminer, votre site Internet supportera mieux ou moins bien du texte. Selon que vous vendiez des produits qui demandent des achats impulsifs ou plus réfléchis, la proportion de textes par rapport aux visuels peut être à adapter.

Qui peut écrire mes textes ? Qui peut relire mes textes ?

copywriting-optimiseLe copywriting est un métier. De nombreuses personnes s’imaginent pouvoir écrire leurs textes. La situation la plus courante est qu’ils ne le font jamais ou dans le meilleur des cas produisent quelques lignes. Une autre situation est que les textes parviennent à être écrit mais ils sont rarement optimisés pour le web. Écrire pour le web mais aussi pour le lecteur est une compétence qui demande de l’expérience et des connaissances.

De plus en plus, le métier de copywriter a tendance à se délocaliser. De nombreux copywriter se trouvent dans des pays d’Afrique comme Madagascar ou d’autres pays francophones du continent.

Grâce à des plateformes du type marketplace, vous pouvez acheter des textes en ligne. En faisant une recherche sur Internet sur une requête telle que : – achat texte optimisé – vous trouverez diverses plateformes qui vous permettront de trouver un copywriter. Différentes qualités de textes vous sont proposées avec des tarifs correspondants.

Les prix vont de 1,2 centimes au mot pour la moins bonne qualité pour aller jusqu’à 6 voire 7 centimes au mot. Ces tarifs sont souvent bien moins élevés que ceux d’un copywriteur dont c’est le métier et établi en Belgique ou en France. Vous devrez cependant faire le tri parmi les rédacteurs et pouvez parfois avoir du déchet.

Quels textes pour ranker ?

Pour bien ranker dans les moteurs de recherches vos textes doivent être optimisés pour une requête bien précise. Avant de soumettre un texte sur un de ces plateformes ou avant de l’écrire vous même, il convient de savoir pour quelles requêtes vous voulez être bien placé. Un précédent article vous donne 5 outils pour trouver vos mots clés. Un article à paraître vous en donnera d’autres. Il vous sera indispensable de donner les mots clés à vos rédacteurs.

Des outils pour optimiser le contexte sémantique

Le keywordstuffing ou bourrage de mots clés ne fonctionne plus et est même devenu contre productif. Il s’agissait de faire apparaître un certain nombre de fois une expression dans le texte. On parle de densité.

Les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents. À présent, il faut voir le mots clés à positionner comme appartenant à un contexte sémantique global.

Même si le bon sens peut aider à utiliser les termes en relations du contexte de la requête, se faire aider est un plus. Différents outils ont été développés pour optimiser un texte d’un point de vue sémantique. Font partie de ces outils, les sites suivants : 1.fr, yourtext.guru et seoquantum.

Sites qui ne servent à rien

Beaucoup de commerçants ou d’entreprises ont encore des sites qui ne leur servent pas beaucoup. Ils drainent trop eu de trafic venant des moteurs de recherche. Certains s’en sortaient grâce aux réseaux sociaux et à Facebook mais avec les modifications d’algorithme, c’est devenu risqué comme stratégie.

Qu’ils aient été faits par une agence ou en interne, souvent en mode débrouillardise, ne change rien au fait que de nombreux sites manquent de textes optimisés.

Conclusion

Définissez des objectifs pour votre site, sachez qu’il peut être un pourvoyeur d’affaires important. Prenez la peine de comprendre comment peut fonctionner le classement des pages web par les moteurs de recherche.

Vous saurez alors que les textes de votre site sont un élément important qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients. Des dépenses en copywriting constituent un investissement souvent très rentable.

 

2018-05-21T18:57:44+00:00

Send this to a friend