Emarketing, les cordonniers peuvent-ils être les plus mal chaussés ?

///Emarketing, les cordonniers peuvent-ils être les plus mal chaussés ?

Emarketing, les cordonniers peuvent-ils être les plus mal chaussés ?

Emarketing, les cordonniers peuvent-ils être les plus mal chaussés ?
Votre avis sur ce post

Quand vous bossez dans le secteur du marketing sur le web, il parait logique que vous utilisiez les outils pour lesquels vous offrez vos services à votre bénéfice.

Pourtant, cela ne semble pas toujours le cas. Il suffit de regarder leur présence sur Internet pour les outils qu’elles vendent pour se faire une idée.

Quid de la crédibilité ?

1-. Blog

Si vous vous faites l’apôtre de l’inbound marketing ou si vous êtes copywriter, pouvez-vous vous permettre de ne pas avoir de blog ou de ne pas rédiger régulièrement si vous en avez un ?

Un blog étant une activité qui prend du temps, ce qui est régulièrement avancé est le manque de temps.

Pour être plus exact, c’est dans le contexte de la gestion de son temps que le bât blesse. Pour être correct, il ne faudrait pas dire que l’on manque de temps mais plutôt dire que cela ne fait pas partie des priorités. Cela devrait-il en faire partie, chacun répondra selon ses objectifs et sa stratégie.

2-. Le référencement naturel

Que penser d’une agence spécialisée dans le SEO qui sur des requêtes concernant le référencement de site ne serait pas bien placée ?

C’est assez facile pour le SEO de voir si l’agence met en pratique ses propres conseils. Voici par exemple les résultats pour la requête “agence référencement naturel belgique” sur Google.be en affichant les résultats pour la Belgique et en dépersonnalisant la recherche (ajout de &pws=0 en fin de l’url).

agence-referencement-naturel

Si vous en connaissez personne d’actif via votre relationnel, la logique serait de procéder à une recherche via Google pour trouver une agence qui fournit ces services et donc de choisir parmi celles reprises ci-dessus ou via une autre requête pertinente.

Pour le clin d’oeil, vous remarquerez que les balises description et Title sont souvent bien longues

3-. Search Engine Advertising ou SEA

Sur le même principe, si vous recherchez une agence spécialisée dans l’adwords, l’idée serait de voir quelles agences sont bien placées sur une requête du type : “agence adwords belgique”.

Voici les résultats :

agence-google-adwords

Les trois liens payants de la colonne principale concernent des agences françaises, tandis que si vous allez dans la colonne de droite, vous trouvez deux agences en Belgique. Cela fait peu !

4-. Social Media

Un petit tour par la présence sur les principaux réseaux sociaux de l’agence ou de ses responsables donne parfois des choses surprenantes. Il n’est pas rare de voir :

  • des comptes Twitter créé très récemment
  • des comptes Twitter en déshérence
  • des comptes Twitter ou pages Facebook avec très peu de Followers ou de fans

Peut-on être une agence de médias sociaux et y avoir une activité quasi nulle ou très, trop récente ? Cela parait étonnant.

Certains trouveront dans ce contexte une utilité au Klout Score (ou à tout autre outil similaire). Si on est actif et surtout interactif sur les réseaux sociaux, le Klout peut le refléter même si ce n’est pas un critère qui est à lui seul suffisant.

5-. Conclusion

Mettre en application les services que l’on propose représente un coût car cela nécessite du temps. D’un autre côté, comment être crédible auprès d’un prospect si l’on ne s’applique pas ce que l’on vend.

Cela voudrait-il dire que le ROI est insuffisant pour y consacrer le temps indispensable ? ou certains ne croient-ils tout simplement pas dans ce qu’ils vendent ?

Des avis ?

 

2017-03-21T16:35:50+00:00

Send this to a friend