Google dans ses éternelles valses de changements d’avis avait retiré de ses résultats de recherche les émojis en 2015 pour les réactiver un an plus tard. Google a déclaré qu’il afficherait des émojis là où c’est pertinent, utile et amusant.

L’usage des émojis est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux et dans les messageries. Pourquoi utiliser les émojis pour le search marketing, que ce soit le SEO ou le SEA ?

Comment utiliser les Emojis pour votre référencement ?

Les Emojis peuvent améliorer la pertinence de la recherche

L’intérêt principal de Google est d’aider l’utilisateur à obtenir les résultats les plus pertinents pour la recherche. Si notre page web parle d’une thématique pour laquelle il existe des émojis comme : la maison, des animaux ou toute autre chose qui est représentée par un émoji, nous pourrions l’inclure  dans notre title ou méta description.

En effet, Google a décidé de soutenir les émojis, en les affichant quand ils sont pertinents, donc cela dépend vraiment de ce que l’utilisateur recherche et comment il serait approprié de voir les résultats avec les émojis (dans la recherche payante et les résultats organiques).

Si une personne recherche un émoji spécifique, Google fait apparaître des résultats spécifiques comme si vous aviez fait une recherche textuelle.

🏠 deco

Utilisez Emojis pour augmenter le taux de clics

Oui, l’utilisation des émojis peut vous aider à augmenter le CTR (taux de clics) de votre site Web. Si vous utilisez des émojis dans vos balise title ou description, votre page  attirera l’attention de l’internaute dans la SERP (search engine result page), d’où une croissance indubitable du CTR.

Google s’efforce de montrer les résultats avec les émojis. Cela montre qu’il essaie de comprendre le comportement de l’utilisateur et de parler le même langage. Les données de comportement sont utilisées comme un signal de classement. Le taux de clics est un élément important de votre SEO et SEA.

Il est assez clair qu’utiliser les données de clics sur leurs propres résultats pour en faire un critère de classement afin d’améliorer la qualité des résultats de recherche. Les résultats rarement cliqués devraient baisser parce qu’ils sont moins pertinents, et les résultats souvent cliqués  vers le haut.

Les internautes sont souvent les meilleurs juges de la pertinence, de sorte que s’ils choisissent un résultat de recherche particulier, il est susceptible d’être pertinent, ou au moins plus pertinent que les alternatives présentées.

Promouvoir le référencement local à travers Emojis

Des emojis peuvent êtret utilisés dans la recherche si, par exemple, lorsque nous recherchons un restaurant, un hôtel ou des commerces spécifiques.

Par facilité, on peut imaginer que des requêtes soient faites dans le moteur de recherche sur base d’un émoji comme celui de la célèbre pizza. On remarque que les résultats diffèrent fortement entre la requête 🍕 mons et la requête pizza mons.

🍕 mons

L’un des résultats est un nom de marque – Domino’s Pizza, ce qui ne peut que signifier que la marque a anticipé la recherche sur  🍕. C’est un bon indicateur de la force des émojis. Une autre bonne raison de l’utiliser dans le référencement local.

Profiter des émojis pour référencer vos réseaux sociaux

Lorsque vous faites des recherches incluant un ou plusieurs émojis, ce sont souvent des publications sur les réseaux sociaux qui ressortent :

Avec le recherche 🏠 deco, vous aviez 3 vidéos Youtube en premier suivies de 2 publications Facebook

Et avec 👞 👡 👠 magasin, ce sont 3 vidéos Facebook et deux posts Facebook.

👞 👡 👠 magasin

 

Les Emojis pour exprimer vos … émotions

On s’éloigne du SEO mais les Emojis peuvent mieux montrer quelle est votre marque et à quels sujets elle est sensible. Ils peuvent aussi rendrerendre votre contenu plus agréable, ce qui augmente le facteur de confiance. Fondamentalement, ces caractères spéciaux créent une connexion plus profonde avec les utilisateurs puisque vous utilisez le même langage qu’eux.

Les émojis semblent être au moins aussi importants que le simple texte pour établir la confiance. Le texte renforce également la confiance, mais les émojis ont un effet plus fort.

Conclusion

Les Emojis sont une amélioration certaine à votre stratégie de marketing de contenu. Utilisés correctement, quand le besoin s’en fait sentir et qu’ils sont pertinents, les émojis peuvent stimuler le CTR et alimenter le référencement local.

Il peuvent déclencher la mémorisation et les ventes futures. Utiliser des emojis est un petit investissement dont vous pouvez tirer un retour sur investissement facile.