Les recherches de commerces de proximités ou de restaurants via un browser sur mobile sont devenues monnaie courante. Le réflexe a progressivement pris place dans les habitudes des consommateurs pour trouver ce dont ils ont besoin.

Etude sur comportements et recherches locales

Voyons les chiffres d’une étude menée sur un panel de 900 consommateurs américains en avril 2015 :

1-. 38 % ont utilisé leur mobile pour trouver une entreprise locale

Ces 38 % sont composés de 19% faisant des recherches hebdomadaires, 14% des recherches une fois par mois et 5% (seul chiffre en baisse par rapport à 2013) tous les jours.

frequence-recherche

 2-. Les resto, magasins et …dentistes les plus recherchés

Exception faite des taxis (tiens tiens serait-ce dû à Uber ?) et des bars, de plus en plus de recherches se font pour trouver tout types de commerces ou de services de proximité.
types-de-recherches-locales

3-. La majorité des recherches locales via Browser

D’après l’étude, les recherches via Browser sont majoritaires par rapport aux autres possibilités. Cela donne toute son importante au positionnement en matière de référencement local.
recherches-browser-app

Multipliez vos présences en ligne

Pour avoir un maximum de chances de ressortir dans les résultats de recherches, soyez présents sur tous les sites qui ressortent dans les premiers résultats pour le type de recherche qui vous concerne.

1-. Soyez sur les annuaires spécialisés et sites d’avis

Pour les restaurants belges, resto.be est évidemment incontournable. En plus d’y être présent si vous avez la possibilité, soyez-y actif. Par exemple essayez d’obtenir des feedbacks en distribuant des cartes à vos clients comme celles de Trip Advisor

carte-avis-trip-advisor

 

2-. Les incontournables : Google My Business et Yelp

Soyez aussi présent sur des sites incontournables tels que Google My Business

Ou encore Yelp

 

3-. Soignez votre SEO on-page ?

Respectez un maximum des conseils de cette infographie. Attention toutefois au 8, l’authorship qui n’est plus affiché mais ce n’est pas une raison pour négliger l’autorité de l’auteur du texte.

conseils-referencement-local

source étude

source infographie