Facebook : Changement d’algorithme du newsfeed

///Facebook : Changement d’algorithme du newsfeed

Facebook : Changement d’algorithme du newsfeed

Facebook : Changement d’algorithme du newsfeed
Votre avis sur ce post

Après le buzzjacking et newsjacking, va-t-on vers le trendjacking .. au moins sur Facebook ?

Facebook vient en effet de dévoiler un changement dans les actualités qui apparaitront dans votre newsfeed. Le réseau social va accorder plus d’importance aux sujets d’actualité et à la distribution des likes ou commentaires dans le temps.

Prédilection de hot topic dans le newsfeed de Facebook

Le but pour Facebook est d’afficher rapidement les éléments d’actualité dont parlent vos amis ou les pages que vous suivez. Les “Hot topic” vont donc être privilégiés dans l’affichage. Sans aucun doute, certains vont essayer de surfer la vague pour y trouver une possibilité d’avoir plus de visibilité.

Si un ami ou une page suivie met en ligne un post ayant un lien avec une actualité abondemment discutée sur Facebook, cette publication aura, à présent, plus de chance d’apparaître dans les newsfeeds.

Selon le blog newsroom.fb.com, les tests effectués montrent un accroissement de 6% de l’engagement vis à vis de ces histoires sous forme d’une augmentation des likes, commentaires ou partages.

Timing des likes et commentaires

Le second changement concerne les likes et commentaires. Actuellement, un des signaux utilisé est le total des likes qu’un post reçoit pour l’afficher dans son newsfeed. Avec la mise à jour, Facebook va aussi regarder QUAND les membres vont liker, commenter ou partager.

L’idée sous-jacente est que si les likes se concentrent immédiatement après que le post ait été envoyé, il peut être devenu rapidement obsolète. Dans ce cas, un affichage décalé dans le temps peut ne plus avoir de sens.

A l’inverse, les posts plus anciens qui reçoivent encore de l’engagement alors que les gens ne scrollent pas tous suffisamment pour les voir vont être placé pus haut dans le newsfeed afin d’avoir une meilleure visibilité.

Objectif qualitatif pour le newsfeed

Facebook comme toujours ressort que son objectif est d’afficher à ses utilisateurs le contenu le plus qualitatif possible. Néanmoins dans l’article, il déclare que les propriétaires de pages ne devraient pas voir de changements significatifs.

Aux Community managers de s’adapter et d’essayer de tirer parti de ce changement afin de grappille run peu pus de visibilité. Il semble qu’un moyen d’y parvenir sera de jouer au trendjacking en essayant de se greffer dans les sujets du jour.

2017-04-27T14:31:10+00:00

Send this to a friend