Années après années, la rengaine est la même Facebook va connaître le même sort que Myspace, et va donc être abandonné.

Diverses études plus ou moins sérieuses et des avis d’experts donnent de la crédibilité à ces affirmations. On va, parait-il assister à la mort de Facebook.

Alors, allons-nous assister à la fin de Facebook en 2014 ?

Pour le moment ceux qui ont prédit cette mort se sont clairement trompés. Vous pouvez faire des requêtes sur « Facebook is dead » ou « Facebook est mort » aussi bien dans google que dans YouTube et vous verrez s’afficher un nombre important de résultats dont certains datent d’il y a plusieurs années.

Prédire la mort de Facebook est clairement dû à un besoin d’égo.

L’auteur de la prédiction funeste n’en parlera plus si celle-ci s’avère erronée. MAIS si par chance, l’auteur parvient à poster un billet parlant de la fin de Facebook à un moment qui correspondra au sommet atteint par le réseau de Mark Zuckerberg, il ressortira ce billet à dessein pour preuve de son expertise à prévoir le futur du web.

1-. 5 chiffres sur Facebook

a. Facebook, nombre d’utilisateurs record !

Les faits sont là. Le nombre d’utilisateurs actifs a crû et surtout continue de croître de façon importante depuis sa création, il y a 10 ans. utilisateurs-Facebook  

Ce graphique de Mashable montre que bientôt Facebook va dépasser en nombre d’utilisateurs les pays les plus peuplés du globe. Ce n’est quand même pas rien de prédire la mort d’un site qui compte tant d’utilisateurs !!

b. L’action Facebook est au sommet

Déterminer la valorisation d’une entreprise n’est pas un exercice facile. En général, les analystes essaient de prévoir les profits futurs pour établir la valeur actuelle d’une action.

A regarder le graphique de l’action Facebook aujourd’hui, rien dans le cours de l’action ne laisse entrevoir de déclin rapide.

Quand de mauvaises nouvelles sont à venir, les insiders sont souvent les premiers à vendre le titre ce qui a un impact sur le cours de l’action. Pour le moment, la bourse n’anticipe pas de mauvaises nouvelles pour Facebook, bien au contraire. action-facebook-graphique source

c. Facebook en tant que site référent

Comme source de traffic et par rapport aux autres médias sociaux, Facebook est largement loin devant les autres.

facebook-social-media-referrals

Voyez le graphique proposé par le site netmarketshare.  Youtube, le dauphin de ce classement draine 200 fois moins de visiteurs que Facebook.

(Pour être exact, la tendance est un toutefois moins bonne pour Facebook depuis 4 mois.)

d. Le bouton Like

Dans la logique de la provenance de visiteurs, le nombre de sites importants qui placent le bouton Like dans leur code est toujours en croissance.

usage-sites-like

source

e. Facebook est leader partout ou presque

Par rapport à 2009 ou la suprématie de Facebook pouvait être contestée dans certains pays, en 2013 seuls quelques îlots subsistent. L’image qui suit est éloquente.

carte-reseaux-sociaux

 

2-. Moins d’adolescents sur Facebook

Un des derniers articles titre Facebook : pourquoi 2014 sera le début de la fin. En se basant sur un seul chiffre :

Le nombre des adolescents actifs sur Facebook ces six derniers mois a baissé de 16%.

L’article conclut :

Facebook est mort. Vive le social networking.

Vous reconnaîtrez que le raccourci est grossier. Il est exact que les ados cherchent d’autres supports. Il est exact que les smartphones permettent à d’autres réseaux d’émerger auprès des jeunes tels que le décrit très bien Grégory Pouys dans ce billet : Les Smartphones et l’instantanéité redessinent les réseaux sociaux de demain

Mais ce n’est pas pour autant que Facebook va péricliter. Facebook va sans doute évoluer ou les usages de Facebook vont évoluer. Peut être Facebook a-t-il aussi atteint son apogée mais pourquoi l’audience déserterait-elle massivement le réseau social ?

3-. Quid de Facebook dans votre présence online ?

Finalement, ce qui intéresse les entreprises, c’est la pertinence d’inclure Facebook  dans leur stratégie.

a. La présence sur Facebook rassure

Pouvoir entrer rapidement en contact avec une entreprise, voir qu’elle répond sur sa page … sont autant d’éléments qui ont un côté rassurant pour certains.

b. Vos clients sont sur Facebook

Même si un reflux devait être constaté dans certaines tranches d’âge cela n’empêche que ceux qui utilisent Facebook sont toujours très nombreux. Regardez la distribution par âge aux USA, toutes les tranches d’âge sont présentes sur Facebook. distribution-age-facebook

c. Facebook est un outil de ciblage publicitaire intéressant

Même si le revers de la médaille est une méfiance grandissante envers Facebook et l’usage des données personnelles, il faut reconnaître que ces données sont particulièrement utiles quand vous devez cibler un segment bien précis de la population que ce soit au niveau âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, situation amoureuse, niveau d’études, …

d. Facebook vous permet d’avoir des feedbacks

Les consommateurs sont de plus en plus friands d’échanges  avec les marques. Ces échanges créent du lien et permettent aux marques d’avoir des retours d’utilisateurs. Facebook-raisons-page-marqueSource

e. Facebook vous fait connaître de façon virale

Comme l’image ci-dessus le montre aussi. Des membres du réseaux social rejoignent les pages de marques par viralité sociale. C’est un bouche à oreille virtuel qu’il est intéressant d’utiliser.

f. Facebook est une source de trafic pour votre blog/site

Quand on regarde les médias sociaux qui sont à l’origine de visites sur des sites. Un seul constat s’impose : il y a Facebook et … les autres comme le montre le graphique de netmarketshare repris ci-dessus.

4-. Conclusions

Facebook va peut être péricliter un jour… qui sait ? En attendant que cela arrive ceux qui joue sur cette probabilité sont perdants. Pour votre marque ou entreprise, vous ne devez évidemment pas tout miser sur Facebook. Par contre il est pertinent  d’envisager de l’inclure intelligemment dans votre stratégie en ayant une vision globale des outils que vous utilisez.

Si Facebook devait, un jour décroître, vous aurez probablement le temps d’adapter votre stratégie à ce moment car cela semble peu probable que cela soit très soudain.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]