1. Qu’est-ce que la longue traine?
La longue traîne est le titre d’un livre écrit par Chris anderson. Le livre démontre qu’avec le digital, il est devenu possible d’avoir une offre quasi infinie, une demande quasi infinie et que celles-ci se rencontrent.
Le concept a été adapté au référencement. Pour résumer, il signifie qu’il est aussi intéressant d’avoir 1000 visiteurs pour une requête concurrentielle que 10 visiteurs venant pour 100 requêtes peu concurrentielles différentes. Chacune des deux totalisant 1.000 visites.
2. Comment Google tue-t-il la longue traine?
Plus Google évolue, et plus il est en train de détruire ce phénomène de longue traine.
Plusieurs faits le prouvent, en voici quelques-uns.
Tout d’abord, le fait que Google corrige automatiquement vos fautes d’orthographe. 10% des requêtes sont mal orthographiées. Du coup, bon nombre de personnes ont joué avec ça, en créant des pages spécifiques mal orthographiées afin de pouvoir remonter dans les recherches « populaires ».
Google via sa fonctionnalité Suggest, guide également vos choix, en vous proposant une liste de requêtes populaires lorsque vous faites votre recherche.
Depuis peu, Google ne permet plus aux propriétaires de sites web de voir avec quel(s) mot(s) clé(s) un internaute est arrivé sur sa page si ce dernier est connecté à son compte Google !
3. Quel est le but?
Les recherches uniques se font de plus en plus rares, cela coûte de l’argent et demande beaucoup de gestion.
Source : Seobook.com