10 Idées pour utiliser la vidéo dans votre emarketing

Accueil/Contenus/Vidéos/10 Idées pour utiliser la vidéo dans votre emarketing

10 Idées pour utiliser la vidéo dans votre emarketing

Les internautes regardent de plus en plus de vidéos, que ce soit à partir de leurs ordinateurs, de leurs tablettes ou leurs smartphones. Il devient difficile pour une entreprises d’imaginer de développer une présence en ligne sans y inclure la vidéo. Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde, des Vidéos sur Vine ou Instagram suscitent un engagement important, autant d’occasions manquées pour ceux qui négligent cet outil.

Très souvent, les entreprises réalisaient UNE vidéo de présentation et se limitaient à cela. A présent, quand on ouvre une chaine sur Youtube ou autre plateforme d’hébergement, il convient de faire vivre la chaîne en postant des contenus régulièrement. C’est dans cette optique que nous préparons une offre accessible pour différents types de vidéos pour entreprises.

Il existe beaucoup de raisons pour intégrer des visuels dans votre marketing, utiliser la vidéo dans votre communication mix sur Internet c’est :

  • Attirer l’attention de votre cible
  • Susciter plus d’engagement vis à vis de votre marque
  • Etonner votre audience
  • Obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux
  • Jouer sur l’aspect émotionnel de vos fans et followers
  • Une meilleure rétention du message diffusé

Voici quelques idées de vidéos que vous pouvez utiliser pour votre marketing sur Internet et les réseaux sociaux :

1-. Le Slideshow

Les slideshow sont des vidéos constituées d’une succession d’images ou de courtes vidéos qui sont diffusées sous forme de slides. C’est une forme basique de vidéo mais le coût est très abordable. Ils peuvent être utilisés pour montrer des images de votre établissement ou de vos produits.

Vous pouvez aussi vous en servir dans le cadre de votre communication corporate en utilisant les photos d’un évènement ou d’un incentive que vous avez organisé.

Voici l’exemple d’un slideshow fait pour Clicpublic, le site de ventes publiques aux enchères dans le cadre d’une mise en vente d’un BMW Cabriolet :

Exemple d’outil : Magisto vous permet de réaliser ce type de vidéo

2-. Le whiteboard

Whiteboard ou tableau blanc est comme un tableau de classe. C’est un type de vidéo qui vous permet de réaliser des vidéos dans lesquelles le texte est écrit ou les dessins sont réalisés au fur et à mesure. Vous pouvez vous en servir pour expliquer votre business et la plus value qu’il apporte à vos utilisateurs.

Vous avez aussi la possibilité de faire passer un message ou réaliser un tutoriel. Un des gros avantage du Whiteboard est la forte rétention du message comme le visionneur le découvre au fur et à mesure de son écriture.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre des produit sen évidence comme dans cet exemple du site de ventes de meubles et d’objets déco, Mise En Scène :

Exemples d’outils : La vidéo donnée en exemple a été réalisée avec Videoscribe qui fonctionne sur abonnement. Une application (payante)  iPad nommée Jot propose aussi une service de création de Whiteboards.

3-. Un stop Motion

Selon Wikipédia, le Stop Motion est :

L’animation en volume, ou animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d’objets) est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois (c’est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

Outil : une application iPad : iStopMotion for iPad

4-. Un timelapse

Pour réaliser un TimeLapse une vidéo , on utilise des photos prises de façon espacée dans le temps. Ces images sont ensuite mises les unes à la suite des autres pour en faire un film court. Une animation vidéo est alors réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. Une de ces vidéos les plus connues et la vidéo de Dove : The evolution of beauty

Ce type de vidéo peut être utilisé par une entreprise pour montrer l’état d’avancement d’un chantier, pour sensibiliser (comme dans le cas de Dove). Beaucoup de personnes les utilise de façon privée pour montrer sa grossesse, les changement dû au vieillissement,..

Avec des vidéos en Stop Motion, les marques attireront très facilement l’attention sur des transformations ou des évolutions visuelles. Les vidéos de ce type qui sont réussies suscitent les partages sur Facebook et Twitter. Outil : Instagram vient de lancer HyperLapse, son application pour réaliser des vidéos en TimeLapse

Introducing Hyperlapse from Instagram from Instagram on Vimeo.

5-. Un tilt shift

Tilt-shift signifie effet de bascule. Initialement, cette technique a été utilisée en photo. Il est réalisé en créant une illusion d’optique qui fait apparaître des objets, sujets ou décors qui semblent miniaturisés. Ce type de vidéo, trop peu utilisé, amuse votre audience par l’effet qui est proposé.

Voici un exemple de vidéo réalisée par GMC pour promouvoir son SUV :

6-. Kinetic Typography

Ce type de vidéo a pour caractéristique de faire apparaître du texte de façon animée. Tout comme pour le whiteboard, il vous permet de faire mémoriser un message que vous diffusez. Voici un exemple de vidéo réalisée pour VIC sprl, un cabinet de conseils en comptabilité et fiscalité. Dans ce cas, le storyboard a été fait pour montrer les avantages que les PME ou indépendants peuvent avoir à devenir client de la société.

Outil : un site comme videoblocks vous permet moyennant abonnement de télécharger différentes videos de type Kinetic Typography et de les personnaliser

7-. Slow Motion

Le SlowMotion est un ralenti. De plus en plus de Smartphones (iPhone 5S, Samsung S4, SONY Xperia, ..) ont cette fonctionnalité de façon native. Avec cet effet, il est possible de faire de jolie vidéo commerciale comme celle faite par Schweppes :

Outil : c’est une fonctionnalité incluse avec l’iPhone 5S

8-. Light Painting

Le light painting est, selon wikipédia : une technique consistant à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Voici une publicité de Ford en Light Painting

Outils : Cette page cite divers outils de LightPainting.

9-. Logo Animé ou Logo Discovery

Ce type de video est très souvent utilisé comme intro à une autre vidéo. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour du simple branding de votre marque. Voici un exemple :

Outil : un site comme videoblocks vous permet moyennant abonnement de télécharger différentes videos de type logo reveal et de les personnaliser

10-. Vidéos aériennes

Avec la démocratisation de l’usage du drône, il est relativement aisé de réaliser des vues aériennes. Renseignez vous toutefois sur la législation afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici une exemple de réalisation faite par la marque de maillots de bain Hive. Des prises de vue aériennes de qualité pour filmer les modèles et le décor.

Hive Swimwear – Aerobot.com.au from Simon Jardine on Vimeo.

Bonus-. Vidéo VINE

Vine est à mi-chemin entre un outil de création et de diffusion. Il a inventé un format de vidéo qui tourne en boucle et dure 6 secondes. Très souvent les vidéos sur Vine utilise la technique du Stop Motion. Nous vous avons donné quelques exemples d’usage de Vine par les marques. En voici une autre de Ford :

Depuis peu, Vine autorise d’uploader des vidéos que vous n’avez pas faites avec l’appli, ce qui peut être intéressant dans le cas d’une utilisation à des fins publicitaires.

Conclusion :

La vidéo va de plus en plus être utilisée par les entreprises dans le cadre de créations de contenus et de campagnes virales et visant à l’engagement des internautes. L’accès à ces outils deviennent de plus en plus démocratiques ce qui fait que même les petites structures peuvent en profiter.

By | 2017-03-22T11:50:10+00:00 septembre 2nd, 2014|Vidéos|0 Comments

About the Author:

Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.' Dkoop agence E-marketing