Tout comme votre identité personnelle vous rend unique, votre identité de marque est ce qui distingue votre entreprise de toutes les autres. La conception de votre identité de marque est ce qui façonne votre entreprise. Voyons dans cet article ce qu’est l’identité de marque ? Et comment façonner une identité de marque forte ?

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque est l’ensemble des éléments qu’une entreprise crée pour donner la bonne image à son consommateur. L’identité de marque est différente de ” image de marque ” et de ” branding “, même si ces termes sont parfois considérés comme interchangeables.

L’expression ” image de marque ” fait référence à la pratique de marketing qui consiste à façonner activement une marque distinctive. La marque est la perception de l’entreprise aux yeux du monde.

Votre identité de marque est ce qui vous rend instantanément reconnaissable par vos clients. Votre public associera votre identité de marque à votre produit ou service, et cette identité est ce qui forge le lien entre vous et vos clients, fidélise vos clients et détermine la façon dont vos clients percevront votre marque.

Ce que comprend l’identité de marque

Un logo et une palette de couleurs seuls ne font pas une identité de marque. Lors de la conception de votre identité, vous devez créer un langage visuel complet qui peut être appliqué à tout, de votre site Web à votre emballage. Selon votre marque, vos besoins peuvent être plus étendus, mais une identité de marque de base comprend :

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Photographies
  • Illustrations
  • Iconographie
  • Vidéo et motion design
  • Conception du site Web

Une forte identité de marque doit fonctionner pour tout le monde, tant pour votre équipe interne, les ambassadeurs de la marque, les créateurs de contenu que pour les personnes qui interagiront avec elle, les clients). Au moment d’entamer le processus de conception, assurez-vous que votre identité de marque est bien présente :

  • Distincte : Elle se démarque de la concurrence et attire l’attention.
  • Mémorable : Elle a un impact visuel.
  • Évolutif et flexible : Elle peut grandir et évoluer.
  • Cohésif : Chaque pièce complète l’identité de la marque.
  • Facile à appliquer : C’est intuitif et clair pour les designers.

Comment développer une identité de marque forte

Sachez qui vous êtes

Votre stratégie est un plan détaillé qui décrit exactement ce que vous essayez de réaliser et comment vous allez y parvenir. Votre identité de marque, ainsi que votre stratégie de contenu, vous aide à communiquer de manière à atteindre ces objectifs. Ainsi, avant de vous plonger dans l’identité de votre marque, il est important d’avoir une stratégie bien définie.

Pour vous préparer au succès, il est important de compléter des éléments de votre stratégie et de comprendre les valeurs fondamentales de votre marque

Avant de savoir quels éléments tangibles vous voulez constituer l’identité de votre marque, vous devez savoir qui vous êtes en tant que marque.

Cette identité est constituée de quelques éléments clés :

  • Votre mission (quel est votre ” pourquoi ” ?)
  • Vos valeurs (quelles sont les convictions qui animent votre entreprise ?)
  • La personnalité de votre marque (si votre marque était une personne, quel type de personnalité aurait-elle ?)
  • Votre positionnement unique (comment vous différenciez-vous de la concurrence ?)
  • La voix de votre marque (si votre marque était une personne, comment communiquerait-elle ?)
  • Ces éléments sont ce qui définit votre marque, et avant de commencer à construire votre identité de marque, il est important que vous ayez une compréhension claire de chacun d’eux.

Une fois que vous avez déterminé qui vous êtes en tant que marque, il est temps de bâtir l’identité qui donnera vie à votre marque et qui montrera qui vous êtes aux personnes qui comptent le plus : vos clients.

Le design : le fondement de l’identité de votre marque

Votre design est ce qui va construire l’identité de marque de votre entreprise.

Vos atouts en matière de design sont les éléments tangibles qui détermineront la façon dont votre marque sera perçue. Des choses comme votre logo, votre emballage, votre design web, vos graphiques de médias sociaux, vos cartes d’affaires et les uniformes que portent vos employés.

En d’autres termes, clouer votre design = clouer votre identité de marque = bâtir une entreprise prospère qui représente fidèlement qui vous êtes en tant que marque.

Alors, comment définir exactement votre design et construire une identité de marque qui fera passer votre entreprise à un niveau supérieur ?

Développer le design de votre marque

Avant de commencer à créer vos atouts en matière de design, vous devez partir de zéro et verrouiller les éléments de base de votre structure de design : les éléments de base de votre identité de marque.

Voici les éléments de base que vous devez déterminer avant de créer vos ressources de conception :

Typographie

La typographie désigne – vous l’avez deviné – la police (ou le type) que vous choisissez pour vos documents de marque. Il existe quatre grands types de typographie :

Les polices Serif (comme Times New Roman ou Garamond) ont ce qui ressemble à une ancre (ou pour certains, à des petits pieds) à la fin de chaque lettre. Cette typographie classique est idéale si vous voulez que votre marque apparaisse digne de confiance, traditionnelle, et juste un peu vieille école.
Si “serif” est le pied, “sans serif” est sans le pied. Les polices sans serif (comme Helvetica ou Franklin Gothic) sont des lettres qui ont des bords lisses et qui n’ont pas l’ancrage ou les “pieds” de leurs homologues à serif. Les polices sans empattement donnent aux marques un aspect plus épuré et plus moderne.
La typographie de script imite l’écriture cursive (tant pis pour toutes ces leçons de cursif à l’école primaire !). Ces polices (comme Allura ou Pacifico) peuvent être un excellent moyen d’ajouter une touche de luxe ou de féminité à votre marque.
Les polices d’affichage sont un peu dans une ligue à part. Chaque police d’affichage a un élément spécialisé, que ce soit une forme inhabituelle pour les lettres, les contours, l’ombrage, ou un bord plus artistique / dessiné à la main (pensez à la police éclair de Metallica). Vous voulez faire une déclaration audacieuse et créer une identité de marque que les gens n’oublieront pas de sitôt ? Une police d’affichage est une excellente façon de le faire.
La typographie que vous choisirez en dira long sur votre marque, alors faites un choix judicieux.

Palette de couleurs

La prochaine étape est la couleur. Les gens – y compris vos clients potentiels – ont des liens psychologiques avec différentes couleurs, et l’utilisation stratégique des couleurs dans la palette de couleurs de votre marque peut avoir un impact sérieux sur la façon dont votre marque est perçue par votre public.

Voici ce que les couleurs de l’arc-en-ciel (plus quelques extras) peuvent faire pour aider l’identité de votre marque :

Le rouge : Le rouge est la couleur de la passion et de l’excitation. C’est le choix parfait si l’identité de votre marque est forte, jeune et excitante.
Orange : L’orange est une autre couleur très énergique et est idéale si vous voulez paraître sympathique et enjoué. Elle est moins utilisée que le rouge et vous permettra de vous démarquer.
Jaune : Le jaune, la couleur du soleil, est synonyme de bonheur. L’ambiance joyeuse en fait un bon choix si vous voulez vous sentir amusant, accessible et abordable.
Le vert : Une couleur incroyablement polyvalente, le vert peut être utilisé pour presque toutes les marques. Culturellement, cependant, quand les gens voient le vert, ils pensent à deux choses : l’argent ou la nature. Si votre marque est liée à l’une ou l’autre de ces choses, le vert est un choix particulièrement judicieux.
Le bleu : La couleur la plus universellement attrayante du spectre, le bleu peut aider votre marque à paraître plus stable et plus fiable, alors si vous cherchez à attirer un large public – et à obtenir sa confiance – optez pour le bleu.
Le violet : Le violet est la couleur de la royauté, donc si vous recherchez un aspect luxueux pour votre marque, c’est un pari sûr.
Le rose : A tort ou à raison, le rose est culturellement lié à la féminité, donc si votre marque est destinée aux femmes, le rose devrait être un candidat certain pour la couleur de votre marque. C’est aussi une couleur idéale pour les marques à l’identité douce ou luxueuse.
Brun : Le brun est peut-être la couleur la moins utilisée dans toute la stratégie de marque, mais cela pourrait en fait fonctionner à votre avantage ! Chaque fois que vous faites quelque chose de différent, cela vous aide à vous démarquer. Le brun peut aussi aider les gens à voir votre marque comme étant robuste ou masculine.
Le noir : Si vous voulez être perçu comme moderne ou sophistiqué, il n’y a rien d’aussi classique et efficace que le noir.

Forme / Forme

Lorsqu’il s’agit de vos créations, vous voulez aussi penser à la forme et à la forme. Un élément subtil mais efficace qui peut être utilisé pour renforcer la réaction souhaitée de vos clients : ainsi, par exemple, un logo tout en cercles et bords doux inspirera une réaction très différente d’un logo pointu et carré.

Voici comment différentes formes peuvent façonner l’identité de votre marque (jeu de mots) :

Les formes rondes – comme les cercles, les ovales et les ellipses – sont toutes des formes chaudes et floues. Les marques qui incorporent des formes rondes peuvent créer des sentiments de communauté, d’unité et d’amour. Les bords arrondis peuvent également être considérés comme féminins.
Les formes à bords droits – comme les carrés, les rectangles et les triangles – font penser à la force et à l’efficacité. Les lignes claires créent un sentiment de stabilité et de confiance, mais vous devez faire attention : si les formes ne sont pas équilibrées avec quelque chose d’amusant, comme des couleurs dynamiques, elles peuvent être impersonnelles et ne pas être en relation avec vos clients.
Les lignes droites ont aussi leurs propres implications : les lignes verticales suggèrent la masculinité et la force, tandis que les lignes horizontales suggèrent la tranquillité et des vibrations douces.

Concevoir l’identité de votre marque

L’identité de votre marque est faite de nombreux éléments. L’identité de marque Gaea conçue par Yokaona
Une fois que vous avez compris les éléments de base de votre design, il est temps de travailler avec un designer pour donner vie à votre identité de marque et traduire ce que vous êtes en tant que marque en actifs de design tangibles que vous pouvez utiliser dans votre marketing. L’identité de votre marque peut s’exprimer dans un nombre illimité d’éléments. Selon la nature de votre entreprise, l’un ou l’autre de ces éléments peut être plus ou moins important. Par exemple, un restaurant devrait réfléchir à son menu et à son espace physique. Une agence de marketing numérique, par contre, doit se concentrer davantage sur son site Web et ses pages de médias sociaux.

Les éléments communs de l’identité de marque comprennent :

Logo

La conception de votre logo est la pierre angulaire de l’identité de votre marque. Lorsque vous travaillez avec votre designer, vous souhaitez que votre logo coche les cases suivantes :

Communiquer clairement qui vous êtes et ce que vous valorisez en tant que marque ;
Est visuellement attrayant : simple, propre et épuré va loin ;
Est classique, pas à la mode : la dernière chose que vous voulez, c’est que votre logo se démode en 6 mois ;
Il est conforme aux normes de votre industrie – et si vous changez d’avis, faites-le délibérément ;
Fait une impression durable sur votre public.
Vous voulez également vous assurer que votre partenaire de conception vous livre votre logo dans plusieurs formats (comme une version en noir et blanc ou plusieurs tailles) pour que vous ayez toujours le logo dont vous avez besoin – et que chacun soit en accord avec l’identité de votre marque.
En savoir plus sur la façon de concevoir le logo parfait.

L’importance du motion pour le branding

motion-designLe temps est révolu où un logo statique était suffisant pour représenter l’identité visuelle. Dans un monde numérique l’identité doit vivre et respirer.

Les écrans nous entourent, que ce soient des ordinateurs, des téléphones, des tablettes et des écrans de télévision. Cela crée plus d’opportunités pour le motion design.

L’ajout de mouvement et même de son à la boîte à outils de toute identité de marque devient de plus en plus important à mesure que nous avançons dans ce monde. Les éléments de marque ne peuvent pas se permettre d’apparaître simplement statiques, ils doivent bouger, circuler et vivre dans ces nouveaux lieux numériques. D’ailleurs de plus en plus de marque ont recours à des productions animées auprès d’agences comme film corporate, l’agence de motion design.

Site Web

Espace carré 10 % de rabais sur le coupon
Votre site Web est l’un des aspects les plus représentatifs de votre identité de marque. Surtout si vous exploitez une entreprise en ligne ou un produit numérique, vos clients consulteront certainement votre site Web avant de décider de faire affaire avec vous. Votre site Web est l’endroit où votre identité de marque doit être pleinement mise en valeur.

Apprenez les éléments de base d’une mise en page web efficace.

Iconographie

Une bonne iconographie est influencée non seulement par le langage visuel créatif mais aussi par les applications de l’œuvre. Cela dépend de la nature de votre produit ou service, de l’industrie et du média (p. ex., site Web seulement ou brochures de vente).

Emballage des produits

Si votre produit est un produit physique, l’emballage du produit est la clé pour attirer les bons clients. Que vous pensiez à la bouteille d’une boisson froide ou au courrier que vous enverrez à vos clients qui ont acheté des vêtements dans votre commerce électronique, ne sous-estimez pas la valeur d’un bon design pour améliorer l’expérience – et pour fidéliser et renouveler les achats. L’emballage est une excellente occasion de faire briller votre design.

Lisez notre guide ultime sur l’emballage des produits.

Cartes de visite

Si vous faites du développement commercial (et qui n’en fait pas), vous voudrez vous approvisionner en cartes de visite. Une carte bien conçue offre la possibilité de renforcer une opinion positive de vous-même aux yeux des clients ou des clients potentiels. Lorsqu’il s’agit de concevoir des cartes d’affaires, restez simple : le logo de votre entreprise sur un côté de la carte et vos principaux détails personnels sur l’autre côté devraient suffire.

Apprenez comment concevoir la carte de visite parfaite.

Conception d’email

Le courrier électronique est un excellent moyen de faire participer vos clients et de stimuler les affaires. Mais la plupart des gens ont une boîte de réception surchargée, alors si vous voulez faire croître votre entreprise par courriel, vous avez besoin de la bonne stratégie de conception pour vous démarquer de l’encombrement. Pensez à l’objectif du courriel. Essayez-vous d’établir un lien personnel ? Alors, soyez bref, simple et efficace. Essayez-vous d’éduquer ? Formatez bien le message pour qu’il soit facile à lire et à numériser, et ajoutez quelques images pour le faire ressortir. Essayez-vous de parler à vos clients d’une nouvelle ligne de vêtements que vous avez lancée ? Mettez l’accent sur quelques images de produits étonnantes.

Conclusion

L’identité de votre marque est ce qui vous distingue de la mer infinie de concurrents et montre à vos clients qui vous êtes et ce qu’ils peuvent attendre de leur collaboration avec vous. Et si vous voulez que votre marque soit perçue de manière positive, il est crucial que vous définissiez votre identité de marque et que vous créiez des designs qui représentent fidèlement qui vous êtes pour vos clients. Et maintenant que vous savez comment définir cette identité, il est temps de commencer à concevoir.