Comment les marques travaillent avec des influenceurs pour atteindre leurs cibles

//Comment les marques travaillent avec des influenceurs pour atteindre leurs cibles

Comment les marques travaillent avec des influenceurs pour atteindre leurs cibles

Comment les marques travaillent avec des influenceurs pour atteindre leurs cibles
5 (100%) 2 votes

1. Pourquoi les marques doivent travailler avec des influenceurs
2. Comment établir une relation marque-influenceurs

  • La confiance, facteur clé de la relation influenceur-communauté
  • L’importance de choisir un influenceur pertinent
  • La transparence pour séduire les consommateurs

3. De quelles façons une marque peut-elle travailler avec les influenceurs ?

  • Produits et services cadeaux
  • Marketing d’affiliation
  • Invitation à l’événement de lancement
  • Le marketing des médias sociaux par le biais d’influenceurs
  • Cadeaux-concours/concours
  • Newsletter
  • Articles sponsorisés
  • Vlogging
  • Podcasts
  • Communiqué de presse

4. Trucs et astuces

marketing-influenceurs
De tout temps, les médias ont constitué des moyens pour les marques atteindre leurs cibles. Les cinq médias traditionnels sont : la presse écrite, les panneaux d’affichage, le cinéma, la radio et la télévision. Depuis quelques décennies, un média, Internet, est venu modifier de fonds en comble la façon dont les marques envisagent la relation avec leurs clients. En effet, avec l’introduction des smartphones, d’Internet, des médias sociaux et d’autres technologies connectées, plus de personnes sont en ligne que hors ligne. Ce qui signifie que si une marque veut atteindre ses clients cibles, elle doit inclure le marketing Internet dans son mix de communication. Chaque marque dispose d’un budget et d’une stratégie publicitaire, mais tout le monde n’en fait pas un assez bon usage.

Si vous allez dépenser des centaines de milliers de dollars en publicité de marque et en marketing, faites-le au bon endroit devant les bonnes personnes où vous pouvez obtenir la bonne exposition. L’Internet est plein d’opportunités mais seul un homme sage sait comment les saisir. En fait, le marketing Internet, s’il est bien fait, peut apporter des résultats écrasants, même avec un budget très serré ou faible.

Les mots se répandent comme le feu sur Internet.

Pourquoi les marques doivent travailler avec des influenceurs

Sur Internet, les influenceurs sont des blogueurs, des youtubeurs, des instagrammeurs et des stars des médias sociaux.

Selon un sondage, un adolescent passe 27 heures par semaine en ligne. Avec des appareils mobiles dans les poches, les gens restent connectés au monde même lorsqu’ils se rendent au bureau, à la maison, à la maison, dans l’autobus, dans le train, n’importe où. Nous consommons tous une énorme quantité de contenus numériques. Les blogueurs influencent fortement la décision d’achat des consommateurs. Ne cherchez-vous pas des critiques en ligne avant d’aller acheter un nouveau produit ? Il y a quelques faits intéressants sur le nouveau comportement d’achat des clients.

  • 79% des consommateurs font confiance aux évaluations en ligne.
  • 67% des consommateurs lisent 6 commentaires en ligne avant l’achat.
  • 73% des consommateurs disent que les commentaires positifs les incitent à faire davantage confiance à une entreprise.
  • 79% des consommateurs font plus confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Maintenant vous savez pourquoi votre marque a besoin d’avoir des commentaires positifs en ligne. Les gens font confiance aux blogueurs et à leurs critiques, surtout en raison de leur authenticité et leur créativité. Les blogueurs ou les influenceurs en général se soucient également de leurs fans et ils ne recommanderont donc que les produits ou services en lesquels ils ont confiance. Cette relation est si forte que la plupart des marques élaborent leur stratégie marketing autour des influenceurs.

Comment établir une relation marque-influenceurs

Une étude de CPC Strategy, portant sur plus de 1 500 utilisateurs, a permis de dégager les principaux facteurs de réussite pour les marques qui souhaitent se lancer dans ce type de marketing. Sans surprise, les résultats de leur enquête révèlent que si le choix stratégique de l’influenceur compte, le consommateur lui-même n’est pas un facteur à négliger. Voici les principaux conseils que donne cette étude pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace sans y consacrer tout son budget de marketing digital.

La confiance, facteur clé de la relation influenceur-communauté

Tout d’abord, l’étude de CPC Strategy met en lumière un point clé de la relation entre l’influenceur et sa communauté : la confiance. En effet, pour que les consommateurs soient convaincus par votre produit, il faudra d’abord qu’ils soient convaincus que l’influenceur qui en fait la promotion adhère lui-même au produit. Un mécanisme plus simple qu’il n’en a l’air : si les internautes ont le sentiment que l’influenceur connait bien le produit et l’utilise lui-même (ou serait enclin à l’utiliser), alors ils lui feront confiance, quels que soient ses arguments, et seront ainsi plus enclins à acheter le produit.

Ainsi, il apparait que plus la confiance en l’influenceur est grande, plus l’intention d’achat augmente. C’est pourquoi les marques doivent être attentives dans la sélection de l’influenceur qui va promouvoir leur produit, et bien connaitre la personne et son histoire avant de lui proposer un contrat. Si l’influenceur a déjà utilisé des produits similaires, il sera plus facile de lui faire confiance !

L’importance de choisir un influenceur pertinent

On en vient au commandement qui sous-tend toute stratégie de marketing d’influence : la pertinence ! Évidemment, une marque alimentaire ne choisira pas pour sa promotion un influenceur spécialisé dans les produits de beauté. Sélectionner l’influenceur le plus pertinent est un processus délicat, qui implique plusieurs étapes :

  1. Rechercher un maximum d’influenceurs dans son secteur d’activité
  2. Élaborer une sélection des influenceurs les plus populaires et/ou les plus pertinents
  3. Se renseigner sur chacun d’entre eux pour affiner la pertinence du choix.

Attention, il faut rappeler que l’influenceur le plus pertinent ne sera pas forcément l’influenceur le lus populaire ! Les micro-influenceurs, à l’opposé des influenceurs stars (comme les YouTubeurs Marie Lopez de la chaîne « EnjoyPhoenix » ou Norman Taveau de la chaîne « Norman fait des vidéos »), sont reconnus pour leur spécialisation pointue dans un domaine en particulier. Et pourtant, ils ont souvent moins de followers (de 10 000 à 100 000 abonnés) ! On peut citer l’exemple de Lindell Nuyttens, qui tient le compte Instagram @stretchylicious dédié au yoga.

La transparence pour séduire les consommateurs

Aujourd’hui, la frontière entre contenu sponsorisé et contenu neutre est de plus en plus floue, notamment sur les réseaux sociaux où la publicité native a envahi nos fils d’actualités. Les consommateurs ont pourtant toujours la même méfiance à l’égard de la publicité : c’est pourquoi pour les séduire, les marques devront avant tout être transparentes. Autrement dit, convaincre l’influenceur de citer leur nom ou d’annoncer que le post ou l’article de blog est sponsorisé. C’est non seulement le meilleur moyen d’attirer l’attention sur votre marque, mais aussi un moyen indéniable pour faciliter la confiance du consommateur.

En effet, l’étude a montré que 40 % des consommateurs ne sauraient pas dire si un post est sponsorisé ou non. Pour être transparent, la meilleure manière – et aussi la plus simple – est de citer le nom de la marque, et de la « tagger », sur les réseaux sociaux. Ou, pour les plus consciencieux, d’indiquer en début de post ou d’article que ce contenu est sponsorisé, avec mention de la marque.

De quelles façons une marque peut-elle travailler avec les influenceurs ?

1. Produits et services cadeaux

L’une des stratégies de marketing d’influenceur les plus populaires et les plus réussies. Trouvez les bons influenceurs et offrez-leur vos produits. Demandez-leur d’utiliser votre produit et de partager leurs commentaires honnêtes sur ce produit avec leurs fans. Vous pouvez leur demander d’essayer gratuitement vos services et de partager leur expérience sur leur blog ou leur chaîne Youtube.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Parce que lorsqu’ils partagent leur expérience sur votre produit/service, leurs fans savent qu’ils ont essayé votre produit par eux-mêmes et l’évaluation est basée sur une expérience personnelle.

2. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est très populaire parmi les spécialistes du marketing et les influenceurs. Il s’agit d’une pratique de marketing où les marques ou les spécialistes du marketing versent une commission à l’influenceur ou au blogueur en fonction du nombre de ventes ou de prospects qu’ils génèrent.

On peut aussi appeler cela le marketing à la performance. C’est une stratégie de marketing très populaire parce que vous n’avez à payer une commission que lorsque l’influenceur génère une vente pour vous. Pas de vente, pas de commission. La plupart des géants du commerce électronique et des détaillants en ligne utilisent le marketing d’affiliation. Amazon a un programme de marketing d’affiliation très réussi.

3. Invitation à l’événement de lancement

Chaque fois que vous lancez un nouveau produit, essayez d’inviter les blogueurs et les influenceurs au programme de lancement. Vous voyez, les blogueurs aiment partager leur expérience et leurs pensées avec leur public. Ainsi, s’ils viennent à votre événement de lancement, ils partageront leur expérience avec leur public.

La plupart du temps, les blogueurs créeront un article sur le produit ou lanceront l’événement dans son ensemble ou au moins le partageront sur leurs pages de fans Facebook, Twitter ou Instagram. C’est ce que vous vouliez, n’est-ce pas ?

4. Le marketing des médias sociaux par le biais d’influenceurs

Le marketing des médias sociaux est l’un des outils de marketing les plus puissants. Nous connaissons tous le pouvoir des médias sociaux. Les choses peuvent devenir virales en un clin d’œil. Les nouvelles positives voyagent très vite et les bad buzz sont partagés encore plus vite. Il est donc important que vous continuiez à collaborer avec les influenceurs sur les médias sociaux. Élaborez une stratégie pour créer du bruit autour de votre marque ou de votre produit.

Si vous êtes une marque de mode, vous devriez tendre la main aux influenceurs d’Instagram, Facebook, Snapchat et Pinterest. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour femmes, vous pouvez tendre la main aux personnes influentes d’Instagram et leur demander d’essayer votre robe et d’afficher des photos sur leur profil Instagram avec des hashtags. Si vous êtes une marque de technologie, vous devriez vous tourner vers Facebook et Twitter pour faire connaître votre marque, votre produit ou votre événement.

5. Cadeaux-concours/concours

Vous pouvez travailler avec des influenceurs pour organiser des concours. Un influenceur organise un concours pour son public et les 5 ou 10 premiers gagnants obtiennent votre produit gratuitement.

Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. Grâce à un cadeau, une marque peut attirer l’attention de millions d’acheteurs potentiels et les influenceurs peuvent augmenter leur base de followers.

6. Newsletter

Les gens s’abonnent à leurs blogs préférés pour continuer à recevoir des mises à jour de leur part. Un blog influent compte des milliers d’abonnés à la newsletter. Vous pouvez utiliser cet outil pour promouvoir votre produit.

Travaillez avec les blogueurs pour inclure votre produit dans les bulletins d’information à leurs abonnés. Les lettres d’information sont très ciblées puisque seules les personnes réellement intéressées par ce blog s’y abonnent et lisent leurs lettres d’information. C’est donc une bonne occasion de transformer les téléspectateurs en clients.

Vous pouvez envoyer vos articles de marque, les dernières nouvelles sur les produits, les mises à jour sur un produit, le lancement d’un événement, etc. dans les bulletins d’information.

7. Articles sponsorisés

Vous demandez à un influenceur, contre rémunération, de publier une histoire sur votre marque ou un événement. Il est important que votre marque soit citée dans des blogs influents. Cela crée une image positive dans l’esprit des clients.

8. Vlogging

Une autre façon très puissante de travailler avec un influenceur pour promouvoir votre marque. Vous pouvez demander au blogueur de faire une revue vidéo de votre produit. Une revue vidéo qui couvre tout, depuis le déballage, les fonctionnalités, la façon d’utiliser ce produit jusqu’à leur expérience personnelle de l’utilisation de ce produit.

Vous pouvez joindre les blogueurs vidéo ou les vloggers qui sont populaires sur YouTube, Instagram et d’autres canaux. Facebook a également introduit Facebook Live pour que vous puissiez l’utiliser comme outil de marketing. Demandez à l’influent d’afficher la vidéo de votre marque sur son canal. Les vidéos interactives obtiennent plus de clics que les messages réguliers.

9. Podcasts

Le podcast est une nouvelle façon d’atteindre vos clients cibles. Trouvez les personnes d’influence qui diffusent des podcasts hebdomadaires pour leur public et demandez-leur de présenter votre produit ou votre marque dans leur prochain podcast.

10. Communiqué de presse

Nous savons tous qu’il est difficile pour les influenceurs d’assister à chaque événement de lancement, même s’ils le souhaitent, mais vous pouvez leur envoyer le communiqué de presse de l’événement ou du produit et leur demander de le publier sur leurs blogs ou de l’inclure dans leurs bulletins d’information.
Comment rendre le marketing de l’influenceur plus efficace

Trucs et astuces

  • Faites correspondre l’audience des influenceurs avec qui vous travailler avec votre cible.
  • Ne soyez pas trop directif avec les influenceurs. Rappelez-vous que vous leur tendez la main parce que le public leur fait confiance. Ils leur font confiance pour leur authenticité, alors laissez-les être authentiques.
  • Travailler uniquement avec les personnes d’influence qui ont un nombre suffisant de visiteurs, de téléspectateurs et de publics. Attention aux chiffres trafiqués !

Conclusion

Vous maitrisez maintenant les principaux mécanismes du marketing d’influence ! A vous de vous lancer : vous ne tarderez pas à découvrir que les influenceurs sont un puissant relais d’information…

2018-08-29T17:30:24+00:00

Send this to a friend