Il est clair que la première chose à faire pour mieux vendre est de comprendre les réels besoins de ses consommateurs. Après avoir compris leurs besoins, il faut trouver les moyens pour y répondre ou plutôt pour les encourager à passer l’étape de l’achat de vos produits.

On a tendance à confondre psychologie des consommateurs et manipulation… En réalité, comprendre la psychologie des consommateurs et de façon plus générale, de l’humain ne permettent pas de le manipuler mais plutôt de répondre à ses besoins les plus profonds.

Un consommateur qui ressent que la marque se soucie de lui et de son bien-être est un consommateur comblé et donc qui pourra être séduit par la marque de façon plus intense que n’importe quel autre consommateur.

C’est ici que nous voyons l’importance de la compréhension de l’humain et sa psychologie pour le marketing. Voici donc 10 points testés dans des études en psychologie et développés dans l’infographie :

  1. Aidez-les à passer à l’action en rendant le premier acte, dans la mesure du possible, le moins difficile à franchir.
  2.  Récompensez-les en leur donnant des titres comme par exemple, le titre de l’internaute le plus actif de votre communauté.
  3. Analysez les 3 types d’acheteurs : les radins, les acheteurs moyens et les dépensiers.
  4. Soyez humble en admettant vos forces mais également vos faiblesses.
  5. Utilisez l’urgence et la rareté de façon intelligente pour booster vos ventes.
  6. Activez les cerveaux de vos consommateurs instantanément en leur rappelant que vos produits peuvent, par exemple, guérir leurs maux.
  7. Créez un ennemi à votre communauté pour la rendre plus unie : par exemple en vous attaquant à voter concurrent.
  8. Soyez actif pour une bonne cause.
  9. Jouez l’avocat du diable pour que vos consommateurs se sentent plus confiants dans leurs idées.
  10. Surprenez votre cible.