Qu’est-ce qui rend les infographies populaires et comment en créer ?

///Qu’est-ce qui rend les infographies populaires et comment en créer ?

Qu’est-ce qui rend les infographies populaires et comment en créer ?

Qu’est-ce qui rend les infographies populaires et comment en créer ?
Votre avis sur ce post

Les infographies représentent un contenu très viral mais pourquoi sont-elles si populaires ? Quelles sont les étapes pour créer une infographie ? Rien de mieux qu’une infographie pour expliquer ce phénomène mais avant, voici les points importants relevés dans l’infographie que vous retrouverez en fin d’article. Retrouvez un BONUS pour créer des infographies, également en fin d’article.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie est une image qui contient un ensemble de petites images et du texte. Elle est souvent constituée de statistiques concernant un sujet bien précis. Elle est faite de façon créative afin que le message véhiculé soit facilement compris.

Pourquoi les infographies sont-elles populaires ?

Leur popularité est due à 4 raisons :

1. Elles diffusent de l’information.

Une infographie transmet de l’information sur un sujet bien précis et cela de façon créative. Derrière une infographie, de nombreuses recherches sont souvent effectuées afin de transmettre le bon message et de la manière la plus claire possible.

Ainsi, le fait de partager une infographie dispense, d’une part, les blogueurs de ces longues recherches en leur permettant de transmettre facilement et rapidement de l’information pertinente. D’autre part, cela permet aux lecteurs d’avoir accès à énormément d’informations condensées en une image.

2. Elles permettent d’améliorer le référencement d’un site.

Les moteurs de recherche préfèrent les contenus pertinents et qui sont souvent partagés sur les réseaux sociaux, en particulier sur Google+, Twitter et Facebook. Une infographie intéressante augmente les chances que le contenu soit davantage partagé sur les réseaux sociaux.

3. Elles sont un tremplin pour le marketing sur les médias sociaux.

Comparé au texte simple, les infographies ont tendance à être bien plus partagées et à engendrer plus d’interaction sur les médias sociaux. Le texte ennuie les lecteurs tandis que les infographies permettent de varier le contenu tout en diffusant de l’information.

En règle générale, les contenus visuels “accrochent” l’oeil des lecteurs bien plus que du simple texte.

4. Les contenus visuels attirent davantage de lecteurs. 

En combinant l’information et les images cela donne deux raisons supplémentaires aux lecteurs de lire votre contenu. Pour le lecteur (si l’infographie est bien faite) cela lui permet de gagner du temps puisqu’il comprendra l’information d’un simple coup d’oeil.

visuel-marketing

7 étapes pour créer une infographie.

1. Pensez à l’idée.

Après avoir une idée bien précise de l’information que diffusera votre infographie, créez une liste des différentes façon de représenter ces informations.

2. Créez le squelette et l’organigramme.

Maintenant place au squelette de l’infographie qui permettra de déterminer où se trouveront les différents informations. L’organigramme permet de créer une suite logique dans la succession de ces informations. Cette étape constituera le brouillon de l’infographie.

3. Choisissez les couleurs.

Il est important de choisir des couleurs qui vont ensemble. Le choix des couleurs n’est pas très différent que pour un site web, je vous invite donc à consulter cet article pour de plus amples informations : Comment choisir les couleurs de votre site Internet ?

4. Choisissez des images attirantes.

Une infographie c’est du texte mais surtout des images. Il faut donc choisir des images pertinentes et attirantes pour les lecteurs.

5. La phase recherche.

Les données présentes dans l’infographie doivent provenir de sources fiables. Comme dans toute recherche, il est important de varier ses sources et surtout de les citer !

6. Énoncez des faits et des conclusions.

L’information doit se succéder de façon logique pour le lecteurs. Une série de faits doit donc être énoncée et des “mini” conclusions doivent suivre chaque fait énoncé afin de comprendre leur lien dans la thématique choisie.

7. Éditez.

Enfin il faut filtrer toutes les informations récoltées pour ne garder que l’essentiel et créer un récit grâce à toutes ces informations.

infographie-template

BONUS.

Comme promis, un bonus utile lorsque l’on souhaite créer des infographies. Hubpsot a mis en ligne 5 templates en format .ppt (Power Point) facilement éditables pour créer nos propres infographies. Ces templates sont accompagnés de quelques astuces pour faciliter nos créations. Cliquez ici et entrez vos coordonnées pour les télécharger.

best-infographic-about-infographics
Source de l’infographie.

2017-03-21T16:35:33+00:00

Send this to a friend