Pourquoi installer Google search console sur votre site web ?

//Pourquoi installer Google search console sur votre site web ?

Pourquoi installer Google search console sur votre site web ?

Pourquoi installer Google search console sur votre site web ?
5 (100%) 2 votes

Vous venez de finir de développer votre site internet ? Il est en ligne ? Alors il est temps d’utiliser Google Search Console ! Apprenez-en plus sur cet outil simple et gratuit, qui vous permettra d’améliorer facilement le référencement de votre site web.

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Il s’agit d’un service gratuit, proposé pour contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Pour simplifier, il s’agit de votre panneau de contrôle pour diriger et surveiller la façon dont Google voit votre site Web. Anciennement appelé Google Webmaster Tools, Google Search Console est un outil indispensable à tout webmaster, au même titre que Google Analytics : c’est un outil décisif dans une stratégie de référencement naturel (SEO).

Tout le monde sait à quoi sert Google Analytics, mais relativement rares sont ceux qui utilisent Google Search Console. Par exemple, si vous supprimez une page et oubliez d’effectuer une redirection. La prochaine fois que Google parcourra votre console de recherche de site, vous saurez que vous avez maintenant une erreur 404. Cette alerte vous montrera exactement où ajouter une redirection. L’outil vous évite que des utilisateurs rebondissent ou quittent votre site Web. Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont la console de recherche peut vous aider à maintenir la performance de votre site Web à son meilleur. Search Console aide à créer une meilleure expérience pour les utilisateurs de votre site Web. S’il n’est pas nécessaire de vous inscrire à Google Search Console pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherches de Google, il est cependant fortement recommandé de le faire, pour la quantité d’informations et d’axes d’optimisation que vous pouvez y trouver.

Google Search Console vous donne de nombreuses indications pertinentes concernant votre site Internet accessibles via le menu situé sur la gauche de l’écran. comme pour de nombreux autres services, Google est en train de déployer une mise à jour. Voilà les deux menus, chacun des deux étant encore accessible :

Le menu de Google Search console

Cet article est par sections de la Search console ancienne version.  Connecter la console de recherche à votre site, c’est facile. Il se connecte de manière transparente avec Google Analytics, de sorte que l’installation de balises supplémentaires n’est pas nécessaire.

Le tableau de bord

Résumé des sections suivantes qui vous indique les erreurs d’exploration, l’analyse de la recherche, l’état des sitemaps.

Messages

C’est assez simple. Certains messages que vous recevrez sont des alertes de nouveaux comptes, des utilisateurs nouvellement ajoutés et des pages qui ne peuvent plus être trouvées.

Apparence dans les résultats de recherche

Données structurées

Les données structurées aident les moteurs de recherche à obtenir des résultats plus informatifs pour les internautes. En retour, Google peut afficher des données structurées sur son moteur de recherche comme les prix et les évaluations. Cette section de la console de recherche montrera quels types de données structurées vous avez implémentées avec les erreurs.

Cartes enrichies

Les cartes riches sont une autre forme de données structurées. Les résultats de recherche de recettes sont probablement les Rich Cards les plus populaires sur Google. Ils peuvent être vus comme des cartes sur un carrousel qui peut être facilement glissé à travers pour faciliter la navigation. Cette section montrera quelles Rich Cards s’affichent sur Google ainsi que les erreurs éventuelles.

Marqueur de données

Cette section est un outil qui facilite l’ajout de données structurées ou de schémas pour ceux qui ne sont pas les plus techniques. Cette alternative qui permet d’ajouter le balisage aux champs de données en appuyant sur un bouton. Je la trouve maladroite et incohérente, mais comme toujours, si vous la trouvez utile et pleine de ressources, faites-le nous savoir !

Améliorations HTML

Si vous vous demandez si vous avez des méta descriptions en double ou des balises de titre manquantes, alors cette section est faite pour vous ! Cet outil est génial parce qu’il montre le type d’erreurs et l’endroit exact où elles se trouvent afin que vous puissiez les corriger instantanément. C’est une excellente section pour commencer lorsque vous voulez vous assurer que vos pages sont entièrement optimisées.

AMP

Les pages mobiles accélérées ou AMP sont des pages de votre site Web qui utilisent l’initiative open source de Google pour charger des pages Web extrêmement rapidement même sur les réseaux lents. Cette section vous permettra de savoir si vous avez des erreurs qui empêcheraient certaines pages AMP de s’afficher sur Google.

Trafic de recherche

Analyse de la recherche

Cette partie de la console de recherche vous indiquera la performance du trafic organique sur Google. Il affichera les impressions, les taux de clics et les positions des mots-clés. Avec de plus en plus de mots-clés atterrissant sous le redouté “Not Provided”, cette section vous permettra de tirer le meilleur parti de votre rapport de mots-clés. Cette section a évolué et vous pouvez maintenant consulter les mots-clés pour chaque page, par appareil et par type de recherche effectuée. La seule restriction est que les données historiques ne remontent qu’à 90 jours. Tout ce qui est plus long que cela, vous devez utiliser Google Analytics ou d’autres logiciels.

Dans une stratégie de référencement, il est indispensable d’utiliser des mots-clés pertinents : en effet, ce sont eux qui génèrent votre trafic.

Avec Google Search Console, vous aurez aussi accès à de nombreuses informations sur la fiabilité du contenu de votre site, et l’intérêt que les robots de Google portent à vos mots-clés.

Vous pouvez par exemple obtenir des informations sur :

  • Le nombre de clics généré par un mot-clé,
  • Le nombre d’impressions ou d’affichage,
  • Le CTR (taux de clics, soit nombre de clics divisé par nombre d’impressions),
  • Le classement du site.

Liens vers votre site

Backlinks ou liens externes sont un indicateur important à un algorithme de moteurs de recherche que votre site est digne de confiance. Chaque site lié est classé différemment en fonction de la popularité et de la réputation ou de l’autorité. Plus vous avez de liens avec une bonne réputation, plus Google verra votre site web comme un site faisant autorité. Ce rapport de lien externe montrera tous les liens anormaux qui pourraient être du spam et créer un référencement négatif. Jetez un coup d’oeil et voyez s’il y a des sites Web de mauvaise qualité qui lient à votre site. Il est bon de commencer par les url contenant le plus de liens. Examinez manuellement la qualité des sites qui vous lient plus de 100 fois à partir d’une page. S’il s’agit de sites Web spammeurs, vous pouvez utiliser l’outil Disavow Tool, mais soyez sûr d’utiliser cet outil avec prudence. Un mauvais coup pourrait faire chuter les classements de façon spectaculaire.

Liens internes

Le rapport de liens internes est l’outil idéal pour optimiser la structure des liens sur la page de votre site Web. Vous voudrez vous assurer que les pages les plus importantes de votre site reçoivent le plus de liens. En faisant cela, les pages importantes sont mieux classées, ce qui permet de s’assurer que le spectateur arrive sur la page la plus précise.

Actions manuelles

Ce rapport est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez utiliser la console de recherche Google. Si votre site Web enfreint les directives de Google, vous recevrez une notification dans le rapport d’actions manuelles. Nous espérons que vous ne verrez jamais un message ici, mais si c’est le cas, vous devrez soumettre une demande de réexamen. Les demandes de réexamen prennent beaucoup de temps et nécessitent une réponse rapide de la part de votre équipe. Disons que vous êtes pénalisé par la création artificielle de liens vers votre site. Google voudra des données. Ils voudront voir la preuve que vous avez contacté plusieurs fois des sites Web en leur demandant de supprimer les liens de votre site Web de leur site. Google voudra aussi votre campagne de suppression de liens, votre fichier de désaveu et une lettre expliquant les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème. C’est une raison importante pour laquelle vous ne devriez pas acheter des liens ou des listes d’annuaires. Il reviendra vous mordre.

Ciblage international

Si vous avez un site Web qui s’adresse à plusieurs langues, vous voulez que les résultats du moteur de recherche s’affichent dans la même langue que la personne qui effectue la recherche. Pour ce faire, une balise spécifique peut être ajoutée à votre site Web en indiquant à Google quelle URL se rapporte à quelle langue. Ce rapport vous indiquera si les balises ne fonctionnent pas correctement.

Ergonomie mobile

L’ergonomie mobile devient de plus en plus importante chaque jour. La recherche mobile occupe maintenant plus de la moitié de toutes les recherches. Avec tout le monde ont un appareil mobile avec eux à tout moment, il est logique que les sites Web devrait être construit pour les appareils mobiles. C’est pourquoi Google a publié le Mobile Usability Report.

Voici des éléments que le rapport vérifiera :

  • Contenu plus large que l’écran
  • Éléments cliquables trop proches l’un de l’autre

Index Google

État de l’indexation

On parle d’indexation pour dire que l’on « enregistre » une page web dans l’index d’un moteur de recherche ou d’un « annuaire ». L’indexation va vous permettre de vous assurer que Google a bien enregistré tout le contenu que vous souhaitez rendre accessible à vos visiteurs. L’outil Search Console vous offre la possibilité d’analyser régulièrement, dans les résultats de recherches Google, les performances de l’indexation des pages de votre site Internet.

Le rapport sur l’état de l’index est simple. Cette fonction montre combien de pages de votre site Web sont indexées ou affichées sur Google. Si vous ajoutez continuellement de nouveaux produits ou des articles de blog, vous devriez voir le statut de l’index augmenter. Si vous voyez une goutte quand vous n’avez pas supprimé des pages, alors c’est un bon signal que quelque chose ne va pas et de regarder plus loin.

Ressources bloquées

Les ressources bloquées sont tous les éléments du site qui empêchent Googlebot de crawler votre site. C’est très important parce que vous voulez vous assurer que le Googlebot peut voir tout ce qui contient du contenu qui est précieux pour votre référencement.

URL à supprimer

L’outil de suppression de page est un moyen temporaire de supprimer certaines pages de l’affichage sur Google. Google réintroduira la page après 90 jours si les mesures appropriées ne sont pas prises. Les étapes appropriées comprenaient des redirections 301.

Exploration

Vous trouverez des erreurs dans le rapport Crawl lorsque Googlebot n’arrive pas à trouver une page à partir d’un lien interne ou externe. Ceci peut facilement être corrigé en corrigeant l’erreur à sa source, ou si nécessaire, en ajoutant une redirection 301 pour déplacer l’équité du lien vers une autre page.

Erreurs d’exploration

  • Erreurs DNS (Domain Name System)
  • Erreurs de serveurs
  • Erreurs 404

Statistiques sur l’exploration

Ce rapport vous permet de savoir comment Google explore votre site Web.

Il est décomposé par :

  • Pages parcourues par jour
  • Kilo-octets téléchargés par jour
  • Temps passé à télécharger une page (en millisecondes)

Si vous voyez des pics spectaculaires et que vous n’avez pas ajouté ou supprimé de nouvelles pages récemment, vous devriez examiner vos requêtes HTTP. Avoir plus de 20 requêtes sur une page donnée peut considérablement ralentir une page et nuire à votre référencement.

Explorer comme Google

C’est est un outil préféré indispensable pour pousser une nouvelle page vers Google. Vous pouvez donner un petit coup de pouce à une page au lieu d’attendre que Google la crawle à nouveau.

Vous pouvez aussi vous en servir lors de :

  • Mises à jour d’anciennes pages Web
  • Migrations HTTP
  • Implémentation de balises canoniques
  • Mises à jour du fichier Robots.txt
  • Nouveau design

Cette section vous montre aussi exactement comment Google voit votre site. Ceci vous informera si le contenu généré dynamiquement est caché ou non.

Outil de test du fichier Robots.txt

C’est un outil important car sans tester votre fichier, vous pouvez bloquer les pages ou l’ensemble de votre site de l’affichage sur Google. Si vous apportez une modification au fichier robots.txt ou si vous souhaitez simplement tester le fichier existant, saisissez l’URL que vous souhaitez tester. Ceci vous montrera si la page est autorisée ou bloquée.

Sitemaps

Les Sitemaps sur votre site Web sont une autre excellente façon de dire aux moteurs de recherche quelles pages crawler. En fonction de la fréquence de mise à jour du site, il serait judicieux de mettre à jour le plan du site fréquemment. Cela garantira que Google trouvera chaque page. Le rapport Sitemaps vous montrera combien de pages ont été soumises et combien ont été indexées. Il est tout à fait normal d’avoir moins d’indexation que de soumissions. Si vous constatez qu’il y a beaucoup moins de pages indexées que de pages soumises, alors vous devrez examiner la question plus en profondeur.

Paramètres d’URL

L’outil Paramètres URL est un outil auquel mieux vaut ne pas toucher à moins que vous ne sachiez comment il fonctionne. Un paramètre est une partie de l’url qui classifie le but de la page. Les sites plus anciens, avec des URL très dynamiques, utilisent cet outil pour éviter les pénalités de duplicate content. Comme d’autres outils, l’incorporation d’un mauvais paramètre peut empêcher les pages d’être parcourues.

Problèmes de sécurité

Il s’agit d’un simple rapport qui vous permet de savoir si votre site présente des signes de piratage.

Outils Web

Les outils Web vous amèneront à une autre page qui montrera ce qui suit :

  • Outil de test de données structurées
  • Aide au balisage des données structurées
  • Testeur de balisage des courriels
  • Autres ressources pour Page Speed, Google My Business, et plus encore.

Les menus de l’ancienne et la nouvelle GSC

google-search-console

2018-10-07T19:42:03+00:00

Send this to a friend